Payé le gaz de l'actuel locataire

theblackdevil - 30 mars 2016 à 19:50
Energizor Messages postés 25619 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 30 mars 2016 à 19:58
Bonjour,
J'ai un litige avec le locataire actuel (M. X) de mon ancien appartement (que je louais).

Lors de ma sortie du logement le 13/03/2015 l’index du gaz était de 10255

Lors de l’arrivée de M. X, ils ont fait une demande d’ouverture de contrat Gaz. Cependant, une anomalie a fait que mon contrat a continué à courir sur le logement.
De mon côté j'avais cru avoir réalisé le "déménagement" du gaz car je l'avais dans mon nouveau logement mais il s’est avéré que c'est EDF qui me fournit le gaz (et qu'ils n'ont plus rien à voir avec GDF)….
De ce fait, j’ai donc été débité pour une consommation que je n’ai pas effectuée.

Au 30/06/2015 (après plusieurs échanges entre GDF et M X), mon contrat a enfin été résilié avec l’index 10379.
Ce qui fait une consommation de 124m3 et 3 mois et 18 jours d’abonnement que M. X me doit.

GDF m’a fourni les éléments afin de calculer le montant de la consommation qui s’élève à 144,50 €.

J'ai contacté M. X mais il ne veut pas payer prétendant vouloir une facture de GDF à son nom, ce qui est impossible.

Comment faire pour que le locataire me rembourse ce qu'il à consommé ?

J'ai fait un courrier au propriétaire ainsi qu'au syndic mais personne ne répond...

Que faire ?

Merci.

1 réponse

Energizor Messages postés 25619 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 19 113
30 mars 2016 à 19:58
Bonjour,

Malheureusement pour vous, vous étiez responsable vis-à-vis d'EDF du paiement des factures jusqu'à la résiliation du contrat.

Le locataire suivant profite de cette situation, et, hélas, il a légalement raison. Vous n'avez pas le droit de lui demander de payer une consommation qui vous a été facturée par votre fournisseur. C'est très mesquin de sa part, voire même dégueulasse, mais légal.

Il peut se baser sur le décret du 23/12/1994 prévoit que : «Toute rétrocession d'énergie par un client direct, à quelque titre que ce soit, à un ou plusieurs tiers est interdite, sauf autorisation du concessionnaire donnée par écrit. ».

Bref, vous êtes marron : aucun recours pour le contraindre à vous rembourser cette facture.
1