Retourner au lycée quand on a la vingtaine

TaciturnePanda - Modifié par TaciturnePanda le 29/03/2016 à 17:51
 TaciturnePanda - 29 mars 2016 à 18:35
Bonjour,


J'ai fais l'erreur de ne pas vouloir aller en filière générale après ma troisième. J'ai préféré redoubler pour adopter la voie professionnel dans une filière artistique. Non par réel choix mais plus par dépit (le harcèlement scolaire m'a tout simplement dégoûté de l'école dès mon entrée en sixième).


Ces quelques années en pro, bien qu'ennuyeuses m'ont donné envie de croire qu'autre chose était possible, l'accès aux études supérieur et même la réalisation d'un rêve de gosse (autour de ce même rêve réside mon projet professionnel). Malheureusement, pour tout ça, il faut le bac (je n'ai pas eu mon bac pro à cause de la partie pro, mon matos m'a lâché...).


C'est pourquoi je souhaiterai retourner au lycée, en ayant la vingtaine, en première scientifique (pour avoir eu une connaissance à l'autre bout de la France qui l'a fait, on retourne pas en seconde quand on a fait trois ans de pro apparemment). Malheureusement, tous les lycées de la région (les Bouches du Rhône et départements limitrophes) me ferment leurs portes (la raison qui revient le plus souvent : le manque de place).


J'ai jamais été un élève qui foutait le bordel, mais j'étais très absent et pas très bosseur (pourquoi bosser quand en foutant rien on s'en sort très bien ? :/). Du coup mes bulletins ressemblent à peu près tous à la même chose : « Gâche ses capacités » ; « Absences répétés »... Pour ma défense, les dîtes absences ne sont pas vraiment de ma faute (problème de santé).


J'ai bien pensé à le passer en candidat libre mais... Je suis pas vraiment capable de m'imposer cette auto-discipline qui ferait que j'aurai une chance de l'avoir. De plus, être en face d'un collège tout en ayant une isolation sonore dégueulasse, ça aide pas à se concentrer chez soi... Certains me diront qu'il reste la bibliothèque mais j'ai un gros problème avec les endroits publiques ouverts. J'ai besoin d'un cadre, cadre que le lycée pourrait m'apporter.


J'en viens à me demander comment faire. J'ai un peu d'économies qui pourrait me permettre de faire deux ans dans le privé malheureusement, les quelques lycées que j'ai appelé m'ont, pour deux dit qu'ils n'ont plus plus de place et pour le dernier que ce n'était pas possible (ce que j'ai pas trop compris, une secrétaire qui voulait pas s'embêter j'imagine). Je suis quelque peu désespéré.


En plus de tout ça, ma famille qui me met la pression pour que je trouve un petit boulot pour l'an prochain, « parce qu'à 20 ans c'est trop tard, tu trouveras jamais, ils veulent pas de toi » et une dépression qui grandit de jour en jour... J'ai l'impression que les études pourraient être une porte de sortie, quelque chose pour aller mieux, malheureusement cette porte me paraît bien lointaine.


- Y'a t-il en droit français un article, un recours ou je ne sais quoi me permettant d'augmenter mes chances/d'obliger un lycée à me prendre ?
- Pensez vous qu'il est trop tard pour moi ?
- Des idées sur comment augmenter mes chances ?


Merci.


Taciturne Panda.

1 réponse

bonjour,

voici un lien qui peut aider

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac/Que-faire-sans-le-bac/Que-faire-sans-le-bac-Reprendre-des-etudes-plus-tard
7
TaciturnePanda
29 mars 2016 à 18:03
Je l'ai déjà lu, il ne propose que le DAEU ou le droit de retour en formation comme solution concrète.

Le DAEU dans ma situation serait tout simplement impensable (très longue études, j'aimerai éviter de finir l'école à 35 ans ^^), ne remplissant pas les critères nécessaires. Enfin, quoi que.. Pensez-vous qu'une dérogation soit possible ?

Quant au droit de retour en formation, il semble s'appliquer uniquement aux personnes voulant se réorienter vers la voie professionnelle ce qui n'est pas mon cas.

En tous cas, merci. :-)
0
martin > TaciturnePanda
29 mars 2016 à 18:23
il y a ce lien aussi:

http://clept.org/
0
TaciturnePanda
29 mars 2016 à 18:35
En effet. Malheureusement c'est à Grenoble, donc assez loin. Le seul établissement similaire dans ma ville ne propose que des formations professionnelles. :-/
0