Harcèlement moral d'un prof envers une lycéenne

caferna Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2016 - 24 mars 2016 à 14:06
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 24 mars 2016 à 16:38
Bonjour à tous,

Ma petite soeur, actuellement en classe de 1ère L dans un établissement privé vit une scolarité difficile à cause de l'attitude de ses professeurs. Elle a de base certaines difficultés, auxquelles elle pallie en travaillant énormément : elle n'a presque aucun temps de loisir. Son lycée est également très loin de là où elle habite (1h30 de trajet pour s'y rendre en voiture, plus rapide qu'en transport, et ce sans embouteillage). Le résumé est assez long, merci à ceux qui prendront le temps de le lire.

Malgré tous ses efforts, la situation se dégrade largement avec ses enseignants, et nous ne savons pas vraiment quelles démarches suivre afin que la situation se rétablisse.

Avant d'entrer en 1ère, elle a dû choisir entre deux options obligatoires : anglais ou mathématiques. Ne comprenant vraiment pas la langue anglaise, elle a choisi l'option mathématique.

Au début d'année, ma soeur a eu un problème mineure avec sa prof d'anglais : bavardage de toute la classe, l'enseignante punit deux élèves, ma soeur et sa copine. Deux heures de colles, malgré le fait que l'autre fille ait dit à l'enseignante que c'est elle qui discutait, les deux ont été punies.
Etant donné le temps de trajet et que les heures de colles sont à 8h le matin, ma mère a pris un rdv téléphonique avec l'enseignante pour avoir le motif de cette punition, qui n'était pas noté sur le carnet. Pendant cet entretien, l'enseignante a dit qu'elle n'avait pas à se justifier, et a raccroché au nez de ma mère.
Suite à ça, ma mère prend rdv avec le directeur adjoint afin d'éclaircir la situation et de signaler qu'elle n'était pas satisfaite que l'enseignante lui raccroche au nez. Celui-ci a soutenu que la professeure avait prévenu, et qu'elle ne devait pas remettre en cause l'enseignement de la prof d'anglais. Ce qui n'était pas le cas, puisque le problème n'était pas là.

Lors d'un oral d'anglais, ma soeur passait avec deux autres filles et certaines de leurs camarades se sont ouvertement moquées d'elles : sur le physique pour l'une, sur le niveau d'anglais et la prononciation anglaise pour ma soeur. Remarques acerbes, méchancetés : l'enseignante cautionne et laisse faire. Malgré le fait que ma soeur dénonce ça auprès de la prof principale, aucun changement.

L'enseignante d'espagnol commence peu après à avoir la même attitude accusatrice auprès de ma soeur, qu'elle ne travaille pas, et qu'elle bavarde.

Premier conseil de classe, tous les commentaires sont positifs malgré les résultats justes : l'enseignante d'anglais et le directeur adjoint s'opposent aux encouragements, à cause de problèmes de disciplines ! Lesquels ? Pas de réponse malgré un rdv entre ma mère et la prof principale.

Pendant le deuxième trimestre, ma soeur a été absente quatre fois sur le trimestre, mais jamais plus d'une journée pour justement ne pas rater trop de cours, elle ne reste à domicile que si vraiment ça ne va pas. Toutes les absences sont prévenues le matin par ma mère en téléphonant au lycée, et tous les billets d'absence sont également signés par elle. Mais lorsque la CPE n'est pas dans son bureau, ma soeur les dépose dans la boîte aux lettres, comme demandé dans le règlement.

Malgré quelques insinuations de la part des deux enseignantes comme quoi ma soeur ne travaille pas, elle continue de s'accrocher.
Absente à un contrôle de géographie le matin et venant en cours l'après-midi pour ne pas rater trop de cours, l'enseignante de la matière (et prof principale) lui a dit qu'elle savait qu'elle avait fait exprès de sécher l'interrogation, et ce malgré le billet d'absence signé ! Ma mère l'a donc contacté par mail en lui demandant ne pas insinuer qu'elle signait des mots d'absence de complaisance. Elle n'a jamais répondu à ma mère, et a refusé de lui rattraper l'interrogation, alors qu'elle le fait avec les autres.

Ayant des difficultés en mathématiques, et une moyenne très basse dans cette matière, l'enseignante a conseillé à ma mère et ma soeur d'envisager de changer d'option pour la terminale. Etant complètement d'accord avec l'enseignante, ma mère et elle aurait dû avoir un rdv pour en discuter, ce qui à l'heure actuel n'a toujours pas eu lieu.


Conseil de classe du second trimestre : 3 absences injustifiés, les enseignantes de langues qui notent sur le carnet de suivi que ma soeur fait en sorte d'être absente lors des oraux, et l'enseignante de mathématiques note qu'elle exclue ma soeur de son cours, prise à effet dès le 18/03/2016.
Ma soeur a le compte rendu avec sa prof principale qui lui demande si elle va changer de lycée l'an prochain (d'où sort-elle ça, pourquoi ?), et lui dit que vu son niveau de mathématiques, l'enseignante ne l'acceptera pas en cours et que mes parents doivent faire un justificatif pour qu'elle ne suive plus ces cours là.

Exclue-t-on un élève parce qu'il est mauvais ? Visiblement oui ! N'est-ce pas réservé aux élèves perturbateurs ? Visiblement non !

Ma soeur se renseigne donc auprès de sa CPE pour ses "absences injustifées", laquelle lui répond que c'est trop tard pour s'en soucier : comment ma soeur peut-elle savoir que celle-ci n'a pas signé les billets laissés dans la boîte aux lettres ?

Pareillement, elle va voir son enseignante d'anglais pour comprendre ce commentaire sur ses absences lors des oraux. Celle-ci lui répond qu'ils savent tous que les oraux sont toujours sur une semaine, et qu'ils peuvent être interrogés à n'importe quel cours. Malgré les billets d'absence, et le fait que ma soeur précise que justement, elle ne fait pas exprès d'être absente le jour où celle-ci avait décidé de l'interroger, l'enseignante soutient qu'elle le fait exprès et les billets signés ne sont pas un gages de fiabilité.


Nous en sommes actuellement là, et nous ne savons que faire pour rétablir la situation. Ma soeur ne sèche pas de cours, travaille sans relâche, et malgré tout, les enseignants agissent avec elle comme si elle était une élève avec des problèmes de discipline, allant jusqu'à spéculer sur des absences, et insinuant que les parents soutiennent les mensonges.
Je vous passe les insinuations en classe de l'enseignante d'anglais, ainsi que sa crise faite devant les élèves car elle ne supporte plus "l'irrespect de la classe envers elle" au premier trimestre.

Aujourd'hui même, ma mère a reçu un message du lycée, demandant à justifier l'absence de ma soeur au cours de mathématiques de lundi 21/03/2016 alors que c'est l'enseignante qui l'a exclue depuis le 18/03/2016.

Que pouvons nous faire ? L'établissement n'a en aucun cas été à l'écoute depuis le début de l'année, et la situation ne peut pas continuer ainsi. Malgré sa détermination, ma soeur commence à perdre confiance et a le moral au plus bas.

Merci d'avance d'avoir lu ce très long résumé, et des réponses que vous nous apporterez.

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
24 mars 2016 à 14:31
Bonjour,

J'ai lu votre message avec attention.

Pour moi l'établissement privé qui scolarise votre soeur n'est pas satisfait des résultats scolaires trop peu élevés de cette dernière à son goût et organise peu à peu son éviction de l'établissement. C'est courant dans le privé, les établissements doivent défendre leur réputation.

Dans le privé vous n'avez pas vraiment de recours, les établissements ont le droit de choisir leurs élèves.

Cordialement
1
caferna Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2016
24 mars 2016 à 14:34
Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse. Dans la mesure où l'établissement est sous contrat avec l'état, il n'y a aucune possibilité non plus ?

Cordialement
0
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 365 > caferna Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2016
24 mars 2016 à 14:50
Bonjour,

Concernant la notion de "contrat", l’établissement se doit de dispenser les enseignements conformément aux règles et aux programmes de l’enseignement public.

Mais chaque établissement conserve son caractère propre par la définition qu’il donne de la vie scolaire dans son règlement intérieur.

(extraits de education.gouv.fr )
0