Démarches pour officialiser garde enfants [Résolu]

- - Dernière réponse :  stephaanie - 24 mars 2016 à 12:58
Bonjour,

Je suis une maman séparée du père de son enfant depuis 6 mois. Nous avons convenus ensemble que notre enfant aurait sa résidence principale à mon domicile et irait chez son père un week-end sur deux et la moitié des vacances. Nous ne rencontrons pas de problème avec ce système de garde, que notre enfant semble vivre sans problème apparent.
J'ai rencontré quelqu'un et le père de mon enfant réalise qu'en fait il voudrait me récupérer (c'est pourtant lui qui m' a quitté); pour le moment il cherche à me séduire mais je crains que face à la réalité il finisse par transformer ce désir de me récupérer en haine de m'avoir perdu et qu'un autre partage ma vie et surtout celle de son enfant.
Avant d'en arriver là (ce que j'espère n'arrivera pas), je me dis qu'il est peut-être préférable d'officialiser la situation actuelle.
On m'a dit que si nous étions d'accords, il ne fallait prendre qu'un seul avocat. Pourriez-vous me le confirmer ?
Par ailleurs, quelles sont les démarches à accomplir alors et dans quel ordre ? Sachant que suite à notre rupture j'ai perdu mon emploi d'assistante maternelle ayant du déménager, et je suis donc au RSA pour le moment mon logement ne me permettant plus d'accueillir d'enfants en bas âge.
Je suis interessée par toutes vos réflexions et idées à ce sujet, étant complètement novice. Mon but est de protéger la situation de mon fils et de garder de bonnes relations avec son père (lui et moi aussi).
je vous remercie par avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
39875
Date d'inscription
jeudi 14 février 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

un avocat n'est pas obligatoire pour demander un jugement de garde auprès du juge des affaires familiales. Cela sera simple si votre ex-compagnon est d'accord pour officialiser le système de garde actuel, plus compliqué s'il a changé d'avis.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R15764
Commenter la réponse de doris33
Dossier à la une