Démarchage faux agent EDF-GDF

PeakieG Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2016 - 16 mars 2016 à 22:15
PeakieG Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2016 - 17 mars 2016 à 21:25
Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui en fin de journée la visite d'un agent soit disant de EDF-GDF. Il avait un badge notamment, tenu par un collier à l'effigie de l'entreprise.
Il me raconte que quelque chose à changé dans les contrats et qu'il veut vérifier si la mise à jour a été faite. Pour cela je lui montre une de mes factures. Il me dit que le changement n'ayant pas effectué il faudrait le faire aujourd'hui et donc pour cela appeler l'agence d'assurance.

En effet, il m'explique que maintenant le paiement (je vous avoue ne pas me souvenir de quoi exactement) de "l'assurance" n'a pas été changé. Pour cela il me présente un contrat et appelle une opératrice pour effectuer cela.
Une fois partie, je n'ai pas le temps de trop cogiter, je dois partir faire une course. Mais en rentrant, avec mon amis, je me rends compte en cherchant sur internet, que ce sont des agents commerciaux de l'agence Flandrin assurances, qui se font passer pour des agents d'EDF-GDF afin de faire souscrire leurs contrats d'assurance au plus grand nombre. J'ai même découvert sur internet que ces "agents" prenaient même l'identité des personnes pour les abonner à des magazines télé pendant un an, qu'ils pouvaient même voler au domicile de ces personnes.

Bref, je vois un coupon de résiliation au dos, que je remplis immédiatement et j'irai envoyer ça par lettre recommandée avec AR demain matin.
En y regardant de plus prêt, j'ai pu noter qu'il y avait un mandat de prélèvement SEPA sur le contrat, seulement il a rempli mon nom, prénom etc, mais il a pris le numéro IBAN de mon conjoint (qui était sur la facture EDF).

Un tel mandat est il valide quand le nom du compte a débiter n'est pas le bon ?
Pensez vous que ma lettre recommandée en AR suffira ?

Je compte appeler EDF-GDF demain pour les prévenir qu'ils ont agit dans mon cartier. Je ne sais pas si ça sert à quelque chose mais, je pense qu'ils sont au courant de ces agissements. De leur indiquer où ils agissent peut peut-être servir ...

Je suis anxieuse. J'ai dit à mon ami de virer son argent sur un autre compte dans le cas ou ils essayeraient d'effectuer un prélèvement...


Merci d'avance !

5 réponses

Energizor Messages postés 25553 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 19 081
16 mars 2016 à 22:38
Bonjour,

"EDF-GDF", ça n'existe pas.
EDF d'une part, et Engie (ex-GDF Suez) sont deux entreprises différentes et concurrentes.
13