Démarchage faux agent EDF-GDF

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2016
- - Dernière réponse : PeakieG
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2016
- 17 mars 2016 à 21:25
Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui en fin de journée la visite d'un agent soit disant de EDF-GDF. Il avait un badge notamment, tenu par un collier à l'effigie de l'entreprise.
Il me raconte que quelque chose à changé dans les contrats et qu'il veut vérifier si la mise à jour a été faite. Pour cela je lui montre une de mes factures. Il me dit que le changement n'ayant pas effectué il faudrait le faire aujourd'hui et donc pour cela appeler l'agence d'assurance.

En effet, il m'explique que maintenant le paiement (je vous avoue ne pas me souvenir de quoi exactement) de "l'assurance" n'a pas été changé. Pour cela il me présente un contrat et appelle une opératrice pour effectuer cela.
Une fois partie, je n'ai pas le temps de trop cogiter, je dois partir faire une course. Mais en rentrant, avec mon amis, je me rends compte en cherchant sur internet, que ce sont des agents commerciaux de l'agence Flandrin assurances, qui se font passer pour des agents d'EDF-GDF afin de faire souscrire leurs contrats d'assurance au plus grand nombre. J'ai même découvert sur internet que ces "agents" prenaient même l'identité des personnes pour les abonner à des magazines télé pendant un an, qu'ils pouvaient même voler au domicile de ces personnes.

Bref, je vois un coupon de résiliation au dos, que je remplis immédiatement et j'irai envoyer ça par lettre recommandée avec AR demain matin.
En y regardant de plus prêt, j'ai pu noter qu'il y avait un mandat de prélèvement SEPA sur le contrat, seulement il a rempli mon nom, prénom etc, mais il a pris le numéro IBAN de mon conjoint (qui était sur la facture EDF).

Un tel mandat est il valide quand le nom du compte a débiter n'est pas le bon ?
Pensez vous que ma lettre recommandée en AR suffira ?

Je compte appeler EDF-GDF demain pour les prévenir qu'ils ont agit dans mon cartier. Je ne sais pas si ça sert à quelque chose mais, je pense qu'ils sont au courant de ces agissements. De leur indiquer où ils agissent peut peut-être servir ...

Je suis anxieuse. J'ai dit à mon ami de virer son argent sur un autre compte dans le cas ou ils essayeraient d'effectuer un prélèvement...

Merci d'avance !
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
17634
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2019
10164
13
Merci
Bonjour,

"EDF-GDF", ça n'existe pas.
EDF d'une part, et Engie (ex-GDF Suez) sont deux entreprises différentes et concurrentes.

Dire « Merci » 13

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25676 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Energizor
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2016
1
1
Merci
Je ne me suis pas rendue compte de grand chose, sinon je n'en serais pas là ;)

Je ne cherche pas à savoir comment j'aurais pu faire car mon erreur a été d'ouvrir porte déjà. ^^
Je cherchais juste à avoir des conseils et surtout me rassurer pour savoir si tout allait bien se passer.
En ce qui concerne la rétractation, est ce qu'on reçoit par la suite un courrier nous indiquant que notre rétractation a bien été prise en compte ? Pensez vous ?
Ou alors, devrais-je les appeler la semaine prochaine pour savoir si cela a bien été pris en compte?
CMENGIEPart
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
-
Bonjour PeakieG,
Nous prenons connaissance de votre demande du 16/03/2016.
Après vérification, nous vous informons que l'agence Flandrin Assurances n'est pas un Partenaire ni Prestataire d'ENGIE. Sur les documents présentés par le démarcheur avez-vous constaté le logo ENGIE en en-tête ?
A noter que vous disposez d'un délai de 14 jours pour exercer votre droit de rétractation. Nous vous invitons à transmettre à la société votre demande au plus vite. Si l'agence dispose d'un IBAN avec un mandat de prélèvement SEPA signé, elle pourra débiter le compte de votre conjoint à l'activation du contrat d'assurance.
Cordialement,
ENGIE
PeakieG
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2016
1 -
Merci pour votre réponse!
J'ai téléphoné ce matin à EDF pour les prévenir du passage de cet agent dans ma ville/quartier.
Je suis aussi passée, après avoir déposé à la poste la lettre en AR pour la rétractation, à ma banque pour demander des informations.
C'est très cordialement et sans jugement que l'on m'a renseignée pour me dire de faire opposition dès que l'on verra apparaître le premier prélèvement.
Commenter la réponse de PeakieG
Messages postés
29466
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2019
6204
0
Merci
Bonjour,

vous avez 14 jours pour vous rétracter :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/demarchage-a-domicile-ou-contrats-hors-etablissement

Et ça ne vous a pas étonnée de recevoir un "agent EDF-GDF" et de le laisser tél à une assurance ("et donc pour cela appeler l'agence d'assurance").
De plus, ce n'est plus EDF, mais c'est ERDF.

CDT.
Energizor
Messages postés
17634
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2019
10164 -
"De plus, ce n'est plus EDF, mais c'est ERDF."
Vous n'avez pas non plus compris grand-chose...
EDF existe toujours (j'y travaille) : EDF produit de l'électricité et vend de l'électricité et du gaz à des millions de clients en Europe.
ERDF est la filiale d'EDF chargée de la gestion du réseau d'électricité.
djivi38
Messages postés
29466
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2019
6204 > Energizor
Messages postés
17634
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2019
-
Bonjour energizor,
"Vous n'avez pas non plus compris grand-chose... "
au moins maintenant, grâce à vos précieuses et précises explications, je me coucherai moins bête ce soir...
Merci pour vos explications et pour la délicatesse de votre remarque......
Energizor
Messages postés
17634
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2019
10164 -
Désolé, djivi38, si j'ai pu apparaître indélicat, ce n'était pas mon intention.
Moi aussi j'apprends des multitudes de choses sur ce forum, je me couche un peu plus instruit chaque soir, mais par contre je suis toujours aussi c..

J'essaie juste de corriger les énormités que je lis sur ce forum concernant le marché de l'énergie, écrites par des intervenants qui veulent sûrement bien faire.

J'évite d'ailleurs pour ma part d'affirmer quoi que ce soit sur des sujets que je ne maîtrise pas. Il m'arrive en plus de me tromper, et j'accepte avec humilité les corrections qui me sont faites.

La prochaine fois, je m'en tiendrai à ma phrase habituelle, du style "au plaisir de vous lire sur des sujets que vous maîtrisez mieux".

Très cordialement !
Commenter la réponse de djivi38
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2016
1
0
Merci
Je me pose une autre question.
Etant donné que sur la facture EDF n'apparaissait pas le numéro complet de l'IBAN, comment la personne a elle pu reconstituer la totalité du numéro ?
Je n'ai pas fourni de RIB.
Merci
Commenter la réponse de PeakieG
0
Merci
Trop drôle,

10 messages et on ne sait même pas ce qui vous a été vendu...
Ca avance, ça avance...
PeakieG
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2016
1 -
Je l'ai indiqué dès mon premier message ou je parlais d'assurance.

Si il y a tant de messages qui ne servent pas à ma demande, ce n'est pas de mon ressort.
Je viens pour avoir des conseils, pas pour me faire sermonner ! ;)
Une simple question pour confirmer de quoi il s'agissait aurait suffit ! ^^

Merci quand même :)
Commenter la réponse de Papaschultz
Dossier à la une