Facture abusive radiateur percé

Résolu
Edgam7 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016 - 15 mars 2016 à 09:42
Fantomas76 Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 2 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 - 22 mars 2016 à 10:15
Bonjour, j'ai acheté il y a un an un appartement dans le 19eme à paris dans lequel je vis. Or j'ai dû faire appel à l'entreprise qui s'occupe des radiateurs de la copropriété, car le radiateur de la salle de bains ne fonctionnait plus. Un employé est venu, il est resté un quart d'heure, il a juste fait couler l'eau, m'a fait constaté que le radiateur était percé, la vidangé (en quelques minutes) et la enlevé. Il m'a dit qu'il m'envoyait un devis pour le faire changer. En attendant, je reçois une facture de 308 euros pour "vidange et dépose radiateur percé" ! ils me facture 280 euros pour la vidange, alors que cette vidange a duré 5mn. je trouve ça vraiment abusif, ai-je tort? J'ai appelé la société pour avoir des explications, ils ont refusé de m'en donner, ils m'ont dit qu'ils ne répondent qu'aux courriers recommandés... qu'en pensez vous? Merci d'avance de votre aide.

6 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
15 mars 2016 à 12:51
Bonjour,

Dans le bâtiment en particulier, vous devez savoir que, pour effectuer une réparation ou une prestation quelconque, un devis est obligatoire au delà de 150 €.

Avez-vous signé un devis autorisant le chauffagiste à intervenir ?

Sinon, vous avez toute possibilité pour retoquer la facture.

Adressez un courrier RAR à cette société en réclamant votre radiateur d'une part et d'autre part, contestez le montant de cette facture en arguant que l'ouvrier n'est resté que quelque minutes sur le chantier, et surtout qu'il ne vous a pas été remis de devis. comme la loi l'exige Tenez-vous au 150 € maxi.

Cdlt.
1
Edgam7 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016 1
16 mars 2016 à 12:41
j'ai envoyé un courrier recommandé avec AR demandant le détail de la facture.
Pour ce qui est du devis (que je n'ai jamais eu) d'autres sources parlent d'un montant supérieur à 1500 et non 150 pour l'établissement obligatoire d'un devis. Comment savoir ce qui est la réalité? https://jesuisentrepreneur.fr/faq-juridique/documents-commerciaux/devis-bon-de-commande/que-faire-si-un-desaccord-survient-sur-la-facture-dun-service-effectue-sans-devis.html
0
Edgam7 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016 1
16 mars 2016 à 12:42
merci pour vos réponses en tout cas !
0
Edgam7 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016 1
16 mars 2016 à 17:19
c'est bizarre, sur le même site, ils parlent effectivement d'un devis obligatoire à partir de 150 euros.
Pour la petite histoire, suite à mon courrier recommandé (et au coup de fil d'un ami assez véhément défendant mes intérets) ils m'ont appelés pour me dire que, comme par hasard, ils se sont trompés et qu'ils vont me renvoyer une facture moins importante...
https://jesuisentrepreneur.fr/faq-juridique/documents-commerciaux/devis-bon-de-commande/un-devis-est-il-toujours-obligatoire.html
1
Fantomas76 Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 2 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 52
16 mars 2016 à 20:06
Bon ça s'améliore... reste à attendre de savoir le montant à payer...
D'autre part toujours se fier aux sites officiels comme le suivant :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31144#N10094
0
Fantomas76 Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 2 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 52
15 mars 2016 à 10:41
Bonjour, je pense que vous auriez du demander un devis. D'ailleurs, rien ne démontre que la radiateur était percé. Le technicien aurait du vous montrer la fuite ou vous auriez du demander à ce qu'il vous montre cette fuite, surtout si vous n'avez jamais constaté par vous-même qu'il y en avait une. Il faut maintenant regarder la facture. Si celle-ci n'est pas ventilée (détaillée) indiquant les frais de déplacement et le montant de l'heure de main d’œuvre je vous conseille de leur retourner copie de la facture par lettre recommandée avec avis de réception. Une fois que vous reçu une facture conforme et détaillée, vous pourrez constater le temps passée. Le refus de la société de vous donner des explications simples par téléphone démontre manifestement de la mauvaise foi de leur part. Bien à vous
0
Edgam7 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016 1
15 mars 2016 à 10:43
Merci pour votre réponse, mais comme indiqué dans mon 1er message, le technicien m'a bien fait constater la fuite. Oui je vais lui demander le détail par lettre recommandée, merci de votre aide, bien à vous
0
Fantomas76 Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 2 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 52
15 mars 2016 à 19:33
Ah oui effectivement, vous avez bien constaté la fuite. Point de détail important car on a vu des "professionnels" invoquer une fuite sans que, une fois démonté, le client puisse le constater. Reste donc à savoir comment est décomposé la facture cela va vous permettre de savoir ce qui est acceptable ou pas. Dernier conseil, recommandé oui mais avec accusé de réception. A bientôt car je suis toujours curieux de savoir si mes conseils sont profitables. Bonne journée !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
16 mars 2016 à 17:19
Rebonjour,

J'ai lu votre référence et sur la page suivante j'ai trouvé ceci :

Un devis est-il toujours obligatoire ?

Le devis n’est obligatoire que dans certains domaines :

- Assurance

L’assureur doit obligatoirement fournir une fiche d’information sur le prix et les garanties avant la conclusion du contrat.

- Les travaux et dépannage

Les professionnels sont tenus d’établir un devis préalablement à l’exécution de la prestation dès lors que le montant estimé des travaux est supérieur à 150 €.
Cette obligation concerne : les travaux d’entretien, réparation des équipements électriques, électroménag


Voyez, je n'ai rien inventé ...!

Cdlt.
0
Edgam7 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016 1
16 mars 2016 à 17:21
oui oui c'est ce que je viens de poster en meme temps que vous :-) merci
0
Edgam7 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016 1
17 mars 2016 à 08:57
bonjour à tous, finalement après avoir reçu ma lettre recommandée dans laquelle je demandais le détail de la facture et je m'insurgeais contre le montant, j'ai reçu un message sur mon portable me disant qu'effectivement il y avait une erreur... comme par hasard! Et qu'ils allaient me faire une autre facture. j'attends. Si elle est supérieure à 150 euros, je réagirai en leur disant qu'ils n'ont pas le droit. je vous tiens au courant
0
Edgam7 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016 1
22 mars 2016 à 07:50
Bonjour à tous, facture reçue de ... 106 euros! La société (Gesten) s'était trompée de 200 euros, rien que ça! Et apparemment ils n'étaient pas au courant qu'au délà de 150 euros, il fallait faire un devis. Merci à tous en tout cas.
0
Fantomas76 Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 2 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 52 > Edgam7 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016
22 mars 2016 à 10:15
Bonjour,
Comme quoi... content pour vous. Ils ont essayé....
Excellente journée à vous.
0