Garants de notre fille, elle ne paie pas ses loyers !

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2016
-
Messages postés
11806
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
-
bonjour, nous sommes garant de notre fille mais elle ne paye pas son loyer depuis juillet 2015 ,l agence immobilière nous a envoyer une lettre de relance le montant s élève a 5000 euros on voudrais rendre le logement mais ma fille a quitté le logement et ne nous donne plus de nouvelles on ne sait pas ou elle est et reste injoignable en recherchant les papiers de l agence nous avons que le papier de l acte de cautionnement sur internet on parle de la photocopie du bail hors nous ne l avons pas peut on avoir gain de cause nous sommes perdu on voudrez quelques conseils merci a vous de votre aide

3 réponses

Messages postés
11806
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
4 620
Bonjour,

nous sommes garant de notre fille mais elle ne paye pas son loyer depuis juillet 2015 ,le montant s élève a 5000 euros

Vous serez obligés de régler la facture. Votre fille étant défaillante, c'est la caution qui intervient. Le fait que vous n'ayez pas de nouvelle de votre fille ne concerne pas le bailleur.

ma fille a quitté le logement et ne nous donne plus de nouvelles on ne sait pas ou elle est et reste injoignable

Puisque c'est vous qui allez prendre les choses en mains, adressez un préavis de départ le plus vite possible car les loyers non payés vont continuer de s'accumuler et vous serez obligés d'honorer ces frais.

Courage et bien cordialement.
Messages postés
26052
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7 770
Bonjour rochat
Puisque c'est vous qui allez prendre les choses en mains, adressez un préavis de départ le plus vite possible car les loyers non payés vont continuer de s'accumuler et vous serez obligés d'honorer ces frais.
seul le locataire en titre peut donner congé !!! pas les garants au nom du locataire ! si le locataire a "disparu" il faut prendre contact avec un huissier pour voir si le locataire a laissé ou pas des affaires, et faire constater un abandon puis une reprise de logement. Ensuite seulement le bail sera résilié mais pas avant.

Cordialement
Messages postés
11806
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
4 620 >
Messages postés
26052
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019

Bonjour maylin27,

Ça je sais, mais la locataire est la fille de la caution, donc perso, je prendrais l'initiative d'opérer ainsi. Vu la personnalité de cette femme, je pense que les parents doivent prendre les choses en mains....! Mais sur le plan légal, vous avez parfaitement raison.

Cdlt.
Messages postés
26052
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7 770 >
Messages postés
11806
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020

Ça je sais, mais la locataire est la fille de la caution, donc perso, je prendrais l'initiative d'opérer ainsi.
c'est totalement illégal !!!! Et quand on se porte caution pour un enfant, un ami, on assume meme si ça fait mal au porte monnaie. Charge aux parents de se retourner contre leur fille par le biais du tribunal.
Messages postés
11806
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2020
4 620 >
Messages postés
26052
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019

Et quand on se porte caution pour un enfant, un ami, on assume meme si ça fait mal au porte monnaie

Oh maylin27, ai-je dit le contraire ? Relisez-moi. Voilà ce que j'ai écrit tout au début ....!

Vous serez obligés de régler la facture. Votre fille étant défaillante, c'est la caution qui intervient.

Bien sûr que les parents devront payer et ça paraît normal !

Allez bonsoir.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2016

revenant de l agence immobilière elle nous dit que nous ne pouvons pas faire la lettre de préavis seule notre fille a le droit mais on pourrait peut être avoir un recours mais c est pas sur et en papier nous avons que l acte de cautionnement on nous parle d un acte de bail mais on a pas cela que peut on faire merci cordialement
Messages postés
173
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2019
56
Bonjour,

je ne pense pas que vous puissiez donné congé au bail dont votre fille est partie prenante, pas vous!

C'est à elle seule de donner congé.

Commencez par vérifier la validité de votre acte de caution, la forme est réglementée, la sanction en est la nullité de l'acte.

Quel acte de caution avez vous signé?
L'acte de caution fait il état d'une durée d'engagement? si oui, résilier votre engagement pour cette date, ce sera fait.
Si l'acte de caution ne fait pas état de durée, vous pouvez résilier à tout moment mais pour la date du terme du bail.
La validité de l'acte de caution(la forme) :

A/ La forme

La caution doit mentionner par écrit sur l'acte
le montant du loyer et des conditions de sa révision : en lettres et en chiffres le montant du loyer initial, la seule mention en lettres étant insuffisante,
de la mention manuscrite exprimant de façon explicite et non équivoque la connaissance qu'elle a de la nature et de l'étendue de l'obligation qu'elle contracte.
La reproduction manuscrite du sixième alinéa de l’article 22-1, relatif aux modalités de résiliation des cautionnements à durée indéterminée ou sans indication de durée.
Le cautionnement est nul si la mention manuscrite n'est pas de la main de la caution.
Enfin la signature de la caution est obligatoire .

B/ La sanction

L'ensemble des formalités énoncées est prescrit à peine de nullité du cautionnement. Le défaut total ou la simple insuffisance entraînera la nullité du cautionnement

Votre engagement donné, pour le règlement des arriérés de loyers, le bailleur doit signifier (huissier) un commandement de payer au locataire puis à la caution dans un délai de 15 jours du commandemant délivré au locataire..

Si ces formalités n'ont pas été respectées, la caution ne peut être tenue au paiement des pénalités éventuellement prévues par le bail ou des intérêts de retard sur les sommes impayées, mais elle reste, en revanche, tenue du principal quelle qu'en soit la nature.

La caution peut choisir de régler la dette, à défaut le bailleur devra exercer une action contre la caution par devant le tribunal d'instance dès lors que la demande excède 4 000 euros.

Pour la location en cours :
Prévenez le bailleur de la situation, en l'invitant de faire le nécessaire auprès du locataire pour résilier le bail et ainsi de récupérer le logement. Procédure mentionnée à l'article 14-1 de la loi de juillet 1989 ci dessous reproduit :
Lorsque des éléments laissent supposer que le logement est abandonné par ses occupants, le bailleur peut mettre en demeure le locataire de justifier qu'il occupe le logement.

Cette mise en demeure, faite par acte d'huissier de justice, peut être contenue dans un des commandements visés aux articles 7 et 24.

S'il n'a pas été déféré à cette mise en demeure un mois après signification, l'huissier de justice peut procéder, dans les conditions prévues aux articles L. 142-1 et L. 142-2 du code des procédures civiles d'exécution, à la constatation de l'état d'abandon du logement.

Pour établir l'état d'abandon du logement en vue de voir constater par le juge la résiliation du bail, l'huissier de justice dresse un procès-verbal des opérations. Si le logement lui semble abandonné, ce procès-verbal contient un inventaire des biens laissés sur place, avec l'indication qu'ils paraissent ou non avoir valeur marchande.

Le juge qui constate la résiliation du bail autorise, si nécessaire, la vente aux enchères des biens laissés sur place et peut déclarer abandonnés les biens non susceptibles d'être vendus.
Un décret en Conseil d'Etat précise les conditions d'application du présent article.

Bon courage à vous....
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2016

nous avons juste un acte de caution solidaire durée du bail 3 ans renouvelable 2 fois 2 lettres de l agence immobilière de relance pour les loyers impayés le propriétaire ne sait jamais manifesté pour réclamer ses loyers c est se que l on trouve de bizard il faut vraiment que l on trouve une solution a ce problème je dois recontacter l agence lundi car le directeur qui s occupe de ça n était pas la cordialement merci de vos reponses
Messages postés
26052
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7 770
nous avons juste un acte de caution solidaire durée du bail 3 ans renouvelable 2 fois 2 lettres de l agence immobilière de relance pour les loyers impayés le propriétaire ne sait jamais manifesté pour réclamer ses loyers c est se que l on trouve de bizard
Pourquoi ??? Si c'est l'agence qui gère les loyers, elle vous a envoyé deux courriers et le propriétaire n'a pas a vous contacter puisqu'il a confié la gestion a l'agence.... il n'y a hélas pour vous aucun échappatoire ! de plus vous avez signé pour 9 ans !!!!!!!
Dossier à la une