Locataire et gros problèmes

Danslesyeuxdelsa Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2016 - 11 mars 2016 à 09:09
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 12 mars 2016 à 15:53
Bonjour,

Je m'excuse par avance pour la longueur qui va suivre mais nous sommes au bord du désespoir.

Ma maman a loué un studio meublé en région parisienne à un jeune homme qui avait l'air honnête et qui surtout n'aurait pas eu la possibilité de recevoir une location dans l'immédiat. Il venait tout juste d'avoir un contrat de travail, garants pas géniaux... Bref pas très solvable. Nous avions décidé de lui louer et ce à l'amiable. Ma maman souhaitait pour commencer, et voir un peu, lui faire un contrat de 6 mois avec une caution de 2 loyers au cas où. Chose qu'il a acceptée. Puis les ennuis ont commencé: loyers impayés, retards... De plus il a été perquisitionné ce qui fait que la porte est fracturée... Ma maman fait le nécessaire du côté de son assurance et demande à son locataire d'en faire de même... Ça fait 2 mois et rien n'est fait. Il a perdu son emploi entre temps... Bref des soucis.

Cela fait aujourd'hui plus de 6 mois et ma maman ne souhaite pas le reprendre et pour cause ! Il ne veut pas sortir... Nous dit que le contrat est illégal - car durée de 6 mois et qu'il est là pour jusqu'en septembre 2016. Sauf que si ça continue ça ne va pas aller pour nous. Ma maman veut absolue ment régulariser la situation du coup et veut passer par l'agence pour signer un contrat cohérent mais il ne veut pas ou du moins trouve des excuses pour ne pas s'y rendre. Pour la porte fracturée, il dit qu'il a envoyé un courrier à sa banque. Ma maman n'a jamais eu de copie de ce courrier et quand elle demande l'adresse de la banque pour les contacter il fait le sourd. Il a de nouveau un contrat de travail: on lui demande une copie. Il ne veut pas nous la donner non plus... Que faire ? Notre bien est dégradé et on ne peut même pas me récupérer pour faire cesser cette histoire ?

Il nous a donné une copie de son certificat de scolarité étudiant mais datant de 2014-2015 et non de cette année deja écoulée. Ne peut-ont pas dire que dans ce cas le contrat de 6 mois signé puisque pas envisageable par la loi est un bail normal c'est à dire 1 an ou 9 mois pour mes étudiants? Ce qui nous en débarrasserait pour juin prochain idéalement... Mais je doute étant donné qu'il avait un CDI en septembre dernier déjà...

Merci de nous aider !!!

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
11 mars 2016 à 09:36
Nous avions décidé de lui louer et ce à l'amiable. Ma maman souhaitait pour commencer, et voir un peu, lui faire un contrat de 6 mois avec une caution de 2 loyers

Ca, c'est le pêché originel, votre contrat n'est pas régulier, vous devez en assumer les conséquences.

Ma maman veut ...... veut passer par l'agence pour signer un contrat cohérent

Ce serait une seconde erreur. Un bail ça peut se faire par une agence, mais c'est beaucoup mieux de le faire par un Notaire. Un bail notarié a force exécutoire, ce qui n'est pas le cas d'un bail fait par une agence.
1
Danslesyeuxdelsa Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2016
11 mars 2016 à 11:24
Oui malheureusement... Nous cherchons juste à nous en débarrasser maintenant...
0
Danslesyeuxdelsa Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2016
12 mars 2016 à 15:35
Mais sommes-nous dans le tort d'un point de vue de la justice ?
0
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 81
Modifié par Filochard1er le 11/03/2016 à 10:42
Bonjour
En locatif , pour un propriétaire la pitié n'a pas cours. Il loue pour gagner de l'argent sur son bien , et pas pour rendre service
Un bail est de 1 an en meublé et 3 ans en vide. Baux auto renouvelable pour la mème durée . Le locataire part quand il désire avec un préavis
Pour ne pas perdre de l'argent en locatif il convient de vérifier la solvabilité du candidat locataire , et si il en a , de ses garants
En 1ere location c'est mieux de passer par une agence qui n'aurait jamais accepté ce locataire .
Pour une agence la pitié n'a pas cours non plus
Il est là pour jusqu'en septembre 2016.
Donnez lui un préavis de fin de bail par un huissier des maintenant
1
11 mars 2016 à 11:24
Merci beaucoup pour votre réponse. C'es sûr, au moins maintenant on le saura surtout que la personne n'est pas du tout reconnaissante :(

J'espère que l'on arrivera à sortir de cette spirale... Comment savoir s'il est là jusqu'en septembre 2016..? Car nous n'avons rien de signé... Pas même de bail. Simplement un contrat sur 6 mois - qui n'a pas de valeur et qui vient de s'achever. J'avais entendu parler de 9 mois pour un étudiant ? Notre location était meublé. Merci
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
12 mars 2016 à 15:53
Vous parlez de garants, en a t'il?
Pour le contrat étudiant c'est un contrat spécifique dont vous ne pouvez pas vous prévaloir
0