Litige cdiscount

rugbylo51 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2016 - 10 mars 2016 à 19:33
rugbylo51 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2016 - 13 mars 2016 à 14:55
Bonjour,

J'ai acheté durant la période de soldes de janvier un réfrigérateur au prix de 499€ sur le site cdiscount. En prenant la carte cdiscount, j'ai ou bénéficier de 30% de remise supplémentaire soit un tarif de 349.99€. La carte va me coûter une cinquantaine d'euros sur l'année il me semble. À cette somme, j'ai du ajouter les frais de livraison de 50€.
À la réception, le réfrigérateur ne fonctionnait pas correctement. Impossible de réparer. Il m'a donc été repris.
Cdiscount, sans me consulter m'a envoyé un message m'informant du remboursement de la somme de 499€.

J'ai joint le service client par téléphone car cette solution ne me satisfaisait pas. la somme proposée ne me permettait plus, hors période de soldes, d'obtenir un réfrigérateur d'une gamme équivalente, sans parler des 2 mois qui se sont écoulés sans réfrigérateur. L'opératrice après avoir consulté un responsable m'a généreusement accordé 15€ de plus. J'ai refusé, cela ne changeant rien à ma situation.

J'ai choisi d'envoyer un courriel au service client pour démander un simple echange. Pour ne pas être léser, je souhaite simplement retrouver un réfrigérateur de même gamme.
Réponse de cdiscount : il ne m'impose plus le remboursement de 499€ mais de 349€. En un courriel j'ai perdu 150€. Les frais de port, les frais de la carte cdiscount, rien de rembourser.

Que faire ? Les standardistes du service client ne comprennent rien et ne font que répéter des phrases pré-formatées. J'ai été promené entre le service client et le service commercial lors de ma requête jusqu'à me mettre à bout.
Merci pour votre aide car je suis perdant sur toute la ligne.

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 391
10 mars 2016 à 19:46
Bonsoir,

La première proposition de remboursement de 499€ de Cdiscount était tout à fait honnête et légale. Je ne comprends pas votre refus, il fallait l'accepter.

Cordialement
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Je souhaitais initialement un échange standard. A la réflexion, j'aurais dû accepter en effet. Si on me proposait de nouveau celle-ci, je serais preneur.
Mais que faire désormais?
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Lucifer archange déchu ou déçu > rugbylo51
Modifié par Lucifer archange déchu ou déçu le 11/03/2016 à 03:18
Bonjour,

Il faut toujours agir en recommandé avis de réception pour obtenir une trace, puis sans réponse au RAR dans les 14 jours à réception de l’accusé de réception, tenter une injonction de faire.

Le RAR est à envoyer au siège social de l’entreprise principalement au service juridique si possible :
120-126 quai de Bacalan 33000 Bordeaux

Prenez connaissance, donc en les lisant :
Code de la consommation
- Garantie légale de conformité - articles L211-4 à L211-14.

Portez attention à l’article L211-9 qui vous indiquera que Cdiscount avez raison !

Entre la délivrance du bien et leur première proposition de remboursement combien de temps y a-t-il ?
En fonction de ce temps, il y a une possibilité de demande de dommages-intérêts pour le préjudice du fait que cela vous a laissé sans réfrigérateur.

Pour cela
Code Civil
- De la garantie en cas d'éviction - articles 1626 à 1640.
En tentant de vous appuyer également sur l’article 1611

Comme la vente est annulée, que vous êtes évincé, alors cela doit aussi s’appliquer sur la carte et donc les frais doivent vous êtes remboursés, car la vente est liée avec la carte.

Cordialement.
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loduc51 > Lucifer archange déchu ou déçu
13 mars 2016 à 14:54
Bonjour,

Je remercie Lucifer (Je n'aurais jamais pensé écrire cela un jour...;-) )pour ces précieux conseils.
En effet, selon l'article L211-9 du code de la consommation, Cdiscount pouvait opter pour le remboursement plutôt que pour un remplacement en raison des frais importants que cette dernière option entrainait.

En revanche, je n'ai trouvé aucune référence dans les différents articles du code de consommation ou du code civil en ce qui concerne les délais entre le jour de délivrance de l'appareil et celui de la première proposition de remboursement, pouvez-vous m'en dire davantage? ( En l'occurence, j'ai pris possession du bien le 29/01/16 et j'ai déposé une demande de réparation le 11/02/16. la première offre de remboursement d'un montant de 499,99€ a été faite le 02/03/16).

A quoi puis-je prétendre en termes de dommages et intérêts? Pour information, j'ai reçu en cette fin de semaine le remboursement d'un montant de 349€ qui exclut donc les frais de livraison et les frais inhérents à la prise de la carte cdiscount. Je suis donc lésé et selon vos propos, puisque la vente est annulée, je dois retrouver l'intégralité de ma somme de départ. j'ai cependant peur que Cdiscount refuse de me rembourser les frais inhérents à la carte en prétextant que le mode de paiement est indépendant de la vente et est uniquement un choix de l'acheteur. Est-ce plausible?


Enfin, un autre article attire mon attention, l'article 1633 du code civil: "Si la chose vendue se trouve avoir augmenté de prix à l'époque de l'éviction, indépendamment même du fait de l'acquéreur, le vendeur est tenu de lui payer ce qu'elle vaut au-dessus du prix d ela vente".
Pour rappel, j'ai acheté ce réfrigérateur en période de soldes à un prix intéressant, malheureusement le montant même du remboursement que j'ai enregistré récemment ne couvre même pas la moitié du montant de ce même réfrigérateur toujours référencé chez cdiscount mais vendu par un vendeur partenaire.
puis-je donc prétendre à un remboursement au delà de ce que j'ai payé afin de pouvoir acheter un réfrigérateur de la même gamme que celui que j'avais initialement commandé?

J'attends vos réponses avant d'envoyer mon courrier recommandé à Cdiscount.
je vous remercie encore une fois pour me faire partager vos connaissances et vos compétences en droit. Il s'agit d'une aide très précieuse.
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rugbylo51 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2016 > Lucifer archange déchu ou déçu
13 mars 2016 à 14:55
Bonjour,

Je remercie Lucifer (Je n'aurais jamais pensé écrire cela un jour...;-) )pour ces précieux conseils.
En effet, selon l'article L211-9 du code de la consommation, Cdiscount pouvait opter pour le remboursement plutôt que pour un remplacement en raison des frais importants que cette dernière option entrainait.

En revanche, je n'ai trouvé aucune référence dans les différents articles du code de consommation ou du code civil en ce qui concerne les délais entre le jour de délivrance de l'appareil et celui de la première proposition de remboursement, pouvez-vous m'en dire davantage? ( En l'occurence, j'ai pris possession du bien le 29/01/16 et j'ai déposé une demande de réparation le 11/02/16. la première offre de remboursement d'un montant de 499,99€ a été faite le 02/03/16).

A quoi puis-je prétendre en termes de dommages et intérêts? Pour information, j'ai reçu en cette fin de semaine le remboursement d'un montant de 349€ qui exclut donc les frais de livraison et les frais inhérents à la prise de la carte cdiscount. Je suis donc lésé et selon vos propos, puisque la vente est annulée, je dois retrouver l'intégralité de ma somme de départ. j'ai cependant peur que Cdiscount refuse de me rembourser les frais inhérents à la carte en prétextant que le mode de paiement est indépendant de la vente et est uniquement un choix de l'acheteur. Est-ce plausible?


Enfin, un autre article attire mon attention, l'article 1633 du code civil: "Si la chose vendue se trouve avoir augmenté de prix à l'époque de l'éviction, indépendamment même du fait de l'acquéreur, le vendeur est tenu de lui payer ce qu'elle vaut au-dessus du prix d ela vente".
Pour rappel, j'ai acheté ce réfrigérateur en période de soldes à un prix intéressant, malheureusement le montant même du remboursement que j'ai enregistré récemment ne couvre même pas la moitié du montant de ce même réfrigérateur toujours référencé chez cdiscount mais vendu par un vendeur partenaire.
puis-je donc prétendre à un remboursement au delà de ce que j'ai payé afin de pouvoir acheter un réfrigérateur de la même gamme que celui que j'avais initialement commandé?

J'attends vos réponses avant d'envoyer mon courrier recommandé à Cdiscount.
je vous remercie encore une fois pour me faire partager vos connaissances et vos compétences en droit. Il s'agit d'une aide très précieuse.
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