A quoi sert la chambre des métiers ? [Résolu]

zion - 10 mars 2016 à 11:01 - Dernière réponse :  zion
- 10 mars 2016 à 12:19
Bonjour,

J'ai une société et je dois ajouter des activités à l'objet social. Je me suis renseigné sur la procédure a suivre et je dois avouer ne pas comprendre à quoi sert la chambre des métiers à part demander des pièces justificatives et des chèques étant donné qu'on peut déposer directement le dossier au greffe.

J'ai donc téléphoné au greffe et ils m'ont confirmé que je pouvais directement déposer le dossier chez eux mais qu'après ils passeraient le dossier à la chambre des métiers qui me demandera eventuellement des pièces justificatives pour les activités réglementées que je vais ajouter ainsi qu'une petite commission.

A priori le greffe procédera au changement des statuts et mon nouveau k-bis possedera les activités dont j'aurai besoin pour participer a certains appels d'offre, alors qu'est ce qui m'empêche d'ignorer la chambre des métiers ? A quoi sert-elle, que se passe t-il si j'exerce l'activité reglementée en question sans lui rendre de comptes (je possède bien la qualification pour exercer le métier en question mais je vois pas l'intérêt de lui rendre des comptes) ?

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

0
Merci
Bonjour,

Il y a chambre de commerce et chambre des métiers.

Suivant votre activité vous pouvez être inscrit aux deux.

Vous écrivez Société, c'est donc la chambre de commerce.

Si vous avez des activités artisanales, c'est la chambre des métiers, c'est elle qui gère les statuts des artisans.

Il n'y a donc rien d'anormal.
J'aimerais ajouter une activité secondaire de réparateur automobile, d'après le greffe cela ne constitue pas une activité reglementée pour eux, par contre pour la chambre des métiers oui, j'ai le diplôme mais je vois pas pourquoi je m'embeterais avec eux.
C'est une activité artisanale qui dépend effectivement de la chambre des métiers.

L'inscription de cette nouvelle activité est obligatoire.

Votre Kbis sera effectivement modifié en ce qui concerne votre société par le greffe du commerce, mais pas prise en compte par la chambre des métiers.

Cette adjonction à la chambre des métiers est obligatoire pour que vous puissiez l'exercer.
zion > Marley - 10 mars 2016 à 12:12
savez vous ce que je risque si j'ignore les sollicitations de la chambre des métiers malgré le caractère "obligatoire" de cette adhésion ?
Ces modifications vont êtres transmises directement à la chambre des métiers par le greffe du tribunal de commerce, la chambre des métiers va faire les modifs et vous envoyer la facture correspondante. Si vous ne la payez pas vous risquez la visite d'un huissier..
zion > Marley - 10 mars 2016 à 12:19
je n'en suis pas sûr, j'ai déjà l'activité de déménagement quand j'ai crée la société et la chambre des métiers a voulu me faire passer un stage de gestion d'entretreprise ainsi que 50€, je n'ai pas donné suite à cette demande et je n'en ai plus jamais entendu parler. De plus la facture n'est pas le seul volet, ils vont aussi me demander un diplome pour l'activité de réparateur.
Commenter la réponse de Marley
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une