A quoi sert la chambre des métiers ?

Résolu
zion - 10 mars 2016 à 11:01
 zion - 10 mars 2016 à 12:19
Bonjour,

J'ai une société et je dois ajouter des activités à l'objet social. Je me suis renseigné sur la procédure a suivre et je dois avouer ne pas comprendre à quoi sert la chambre des métiers à part demander des pièces justificatives et des chèques étant donné qu'on peut déposer directement le dossier au greffe.

J'ai donc téléphoné au greffe et ils m'ont confirmé que je pouvais directement déposer le dossier chez eux mais qu'après ils passeraient le dossier à la chambre des métiers qui me demandera eventuellement des pièces justificatives pour les activités réglementées que je vais ajouter ainsi qu'une petite commission.

A priori le greffe procédera au changement des statuts et mon nouveau k-bis possedera les activités dont j'aurai besoin pour participer a certains appels d'offre, alors qu'est ce qui m'empêche d'ignorer la chambre des métiers ? A quoi sert-elle, que se passe t-il si j'exerce l'activité reglementée en question sans lui rendre de comptes (je possède bien la qualification pour exercer le métier en question mais je vois pas l'intérêt de lui rendre des comptes) ?

Merci

1 réponse

Bonjour,

Il y a chambre de commerce et chambre des métiers.

Suivant votre activité vous pouvez être inscrit aux deux.

Vous écrivez Société, c'est donc la chambre de commerce.

Si vous avez des activités artisanales, c'est la chambre des métiers, c'est elle qui gère les statuts des artisans.

Il n'y a donc rien d'anormal.
0
vous n'avez pas compris ma question : qu'est ce qui m'empêche d'ignorer les sollicitations de la chambre des métiers pour leur demande de chèque et de diplomes si le greffe inscrit sur mon kbis ce dont j'ai besoin ?
0
Marley > zion
10 mars 2016 à 11:36
Qu'avez vous comme activités ?
0
J'aimerais ajouter une activité secondaire de réparateur automobile, d'après le greffe cela ne constitue pas une activité reglementée pour eux, par contre pour la chambre des métiers oui, j'ai le diplôme mais je vois pas pourquoi je m'embeterais avec eux.
0
C'est une activité artisanale qui dépend effectivement de la chambre des métiers.

L'inscription de cette nouvelle activité est obligatoire.

Votre Kbis sera effectivement modifié en ce qui concerne votre société par le greffe du commerce, mais pas prise en compte par la chambre des métiers.

Cette adjonction à la chambre des métiers est obligatoire pour que vous puissiez l'exercer.
0
zion > Marley
10 mars 2016 à 12:12
savez vous ce que je risque si j'ignore les sollicitations de la chambre des métiers malgré le caractère "obligatoire" de cette adhésion ?
0