DHL colis refusé, facture frais de douane

Résolu/Fermé
zora2016 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 9 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016 - 9 mars 2016 à 18:12
 Koss - 2 mars 2021 à 12:23
Bonjour,
Bonjour,
début janvier 2016 j'ai acheté un parfum sur un site aux usa et lors de livraison ( par DHL ) le livreur me demande de régler la somme de 29.00 € ( 19 € frais de douane + 10 € frais de dossier ), j'ai donc refuser le colis.
1 mois plus tard je reçois un courrier simple de DHL me réclamant la somme de 31 € ( 19 € frais de douane + 10 € frais de dossier + 2 € TVA) à régler sous 10 jours. Vu que j'avais refusé le colis, je n'ai pas payé la facture.

Et aujourd'hui je reçois un autre courrier simple d'un organisme de recouvrement " OVERLAND " me demandant de régler la facture de 31 € de DHL sous 8 jours sinon je les cite : " Vous êtes redevable à titre comptable de la somme de 31.00 €. Cette somme correspond à des taxes douanières transfrontalières (telle tva à l'importation) facturées suite à la réception de marchandise dédouanées et livrées par DHL EXPRESS International" à défaut de règlement de la créance réclamée sous 8 jours, nous sommes habilités à intervenir en recouvrement amiable et judiciaire. Nous appliquerons alors les pénalités de retard de paiement, légales et contractuelles." signé par le service de recouvrement.

Je ne comprend pas pourquoi on me réclame de régler cette somme alors que j'ai refusé le colis et qu'il est reparti avec le livreur et à du être renvoyé à son destinataire.

Suis-je dans l'obligation de régler cette facture de 31 € pour un colis refusé ?
Est-ce normal de recevoir des courriers simples et non en recommandé ?
Si non que dois-je faire en cas de relance de cette organisme ?
quel type de courrier en recommandé ou autre ?
Merci mille fois pour votre aide car là je suis perdue et je ne sais vraiment pas quoi faire...
A voir également:

9 réponses

inconnu_alain Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016 26
7 avril 2016 à 09:06
DHL
En fait vous recevez bien souvent un avis de contre remboursement , pas une facture .
Je viens de déposer plainte pour refus de fournir des factures à ma société sur 3 ans + 2016 (Procureur de Toulouse) je précise que tout est payé ...
LOI n°2012-387 du 22 mars 2012 - art. 121 (V) ....
LOI n°2014-344 du 17 mars 2014 - art. 137 ...
Il est précisé que 3 mois après, qu'il y aura une constitution de partie civile près M. Juge d’instruction.
26