Arnaque dhl express cote d'ivoire [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Lolo - 9 nov. 2016 à 11:36
Bonjour,
je viens de me rendre compte que j'ai était victime d'une arnaque
en gros j'ai mis une annonce sur le bon coin pour 2 parachute démilitariser, pour collectionneur. un français expatrier en cote d'ivoire me contact et dit qu'il est intéresser, il m'envoie donc un chèque certifier via dhl express dessus le montant des achats et sois disant des frais de ports, la fameuse société dhl m'envoie un mail me disant que je dois m'acquitter d'une somme de 102 euro via western union. je me dit qui il y a souci et annonce l'acheteur que je ne vend plus et je reçois un mail me disant que je risque une amende pour fraude car je n'ai tjs pas régler le montant et que le chèque est tjs en dépôt chez eux, et là j'ai était donner l'argent ensuite j'ai reçue un autres mail me disant que je doit m'acquitter de frais de douane et d'impôt ivoirien et une fois de plus e débourse 280 euro, ensuite je reçois un mail me disant de verser 522euro pour le tôt de change et la j'ai stop je me suis effectivement rouler dans l'histoire j'ai perdue 382 euro plus a chaque fois des frais d'envoi donc j'ai perdue pour un total de 440euro. j'ai toujours les 2 parachutes, heureusement, j'ai aussi bloqué l'adresse mail du soit disant acheteur et de la société sans les effacés. j'aimerai savoir si j'ai quand même un recours juridique pour me protégé.

si des gens on une solution j'attent vos réponse
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
5
Merci
Bonjour
tout ce qui vient d'afrique est arnaque
vous n'avez absolument AUCUN recours

Merci OUps 5

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14469 internautes ce mois-ci

j'avais pensée aussi aller en gendarmerie pour expliquer mon affaire
Energizor
Messages postés
14904
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2018
-
Bonsoir,

La gendarmerie française n'a pas de compétence pour les arnaques en Côte d'Ivoire...
attention de belgique aussi
moi j etais a deux doigts de me faire arnaquer par le meme systeme mais par un mec de belgique
Je vous écrit de Belgique. Je viens d'échanger plusieurs mail avec une certaine Colette Durant de Metz (d'origine Suisse me dit-elle !!) J'ai fait paraître une annonce sur 2emain.be. Elle me dit qu'elle est intéressée et qu'elle paiera même plus car je ne demande pas cher. Elle me propose d'effectuer un paiement "mandat-cash" terme qui n'existe pas en Belgique, donc je lui demande des explications, auxquelles je ne comprends rien. Je lui dis finalement si vous voulez ce hamac, mettez l'argent dans une enveloppe et envoyez le par courrier. Elle me dit ok et le lendemain je reçois ce fameux mail de DHL où un paiement par cheque bancaire de 619 euros ! m'attends, mais je dois avant payer les frais d'assurance 300 euros via 3 recharges Neosurf ). Je lui ai répondu en lui demandant quelle serait la prochaine bonne blague qu'elle allait m'inventer, et plus de réponse !! Je ne sais pas d'où elle est réellement, c'est une adresse mail française.
1
Merci
Ils sont très doués pour imiter les logos des banques. BNP ne vous a jamais envoyé de mail.
Merci d'apprendre que maintenant le même type d'arnaques arrive de Belgique, le tuyau Afrique devait commencer à être bien perçé.
Messages postés
1
Dernière intervention
20 septembre 2015
1
Merci
Bonjour,
il m'arrive la même chose. J' ai mis en vente un appareil photo sur le bon coin. Une personne Vanessa Bettencourt de la région parisienne me répond qu'elle est intéressée et qu'elle est prête à payer 20e de plus si je lui réserve. Je lui donne mes coordonnées pour qu'elle m'envoie le paiement et lui demande les siennes pour envoyer le colis dès réception du chèque. Pas de réponse. Vendredi18 septembre soit 15 jours après, elle me recontacte toujours par mail jamais par tel, pour savoir si l'appareil est toujours dispo, elle était en voyage, très occupée... Je lui dis ok.
Samedi elle m'envoie un mail me disant que le chèque a été déposé auprès de DHL mais qu'il faut que je paie 200e d'assurance, qu'elle a rajouté 200e au chèque (628 au lieu de 428e).
DHL me contacte sur mon portable (voix africaine incompréhensible) et par mail me disant qu'un chèque est à ma disposition mais qu'ils attendent 2 recharges PCS de 100e chacune en paiement de cette assurance. Image du chèque complètement bidon. 3 mails de plus en plus pressant.
J'ai envoyé un mail à cette Vanessa BETTENCOURT en lui disant que l'arnaque était connue et que j'arrêtais là donc tout mail de sa part irait à la gendarmerie. Elle m'a répondu qu'elle était juge et avec des menaces de poursuites pour fraudes. Une faute à chaque mot
J'ai préféré arrêter de répondre car ça ne sert à rien. Aujourd'hui je reçois un mail de DHL avec une adresse .gmail me menaçant également de poursuite.
J'aurai aimé savoir si il y avait possibilité ne serait ce que de transmettre ou faire un signalement à la gendarmerie.
Messages postés
25694
Dernière intervention
24 mai 2018
0
Merci
Bonjour,

Voilà, vous vous êtes fait pigeonner.
Moi aussi on a essayer de m'attaquer . Je vendez mon pc portable sur le bon coin et j'ai reçu un email de ce genre sauf que je l'ai rouler dans la farine puisque j'ai donner de faux nom qui n'existe pas et fausse adresse et j'ai reçu un email de DHL en disant qu'il y avait avoir des poursuites judicaire .. ce qui est totalement faux puisque normalement j'aurais du payer une carte a 100 euros pour recevoir les sous
Messages postés
14904
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

Votre petite erreur a été d'inclure la Côte d'Ivoire dans votre "bon coin".
Dossier à la une