Colis DHL et frais de douane

Signaler
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2017
-
Bonjour,
Ma famille m'a envoyé un colis de l'étranger (hors UE) en rapide poste contenant essentiellement des produits alimentaires (certains faits maison, certains achetés) et je viens de recevoir un sms comme quoi DHL me réclame de régler des frais de douane via un site (avec un code d'accès) pour livrer le colis.
En temps normal, je ne fais pas attention à ce genre de messages mais vu qu'il contient le numéro du colis, j'étais très surprise. Ce n'est pas la première fois qu'on m'envoie des colis et ça ne m'est jamais arrivé !!
Je ne comprends pas pourquoi on me demanderait des frais en plus pour un colis-cadeau (non commercial) qui a déjà coûté assez cher pour l'envoi.
Certaines personnes ont déjà rencontré ce problème ? Est-ce que mon colis, va pourrait être livré ou pas ?
Merci à vous

2 réponses

Je ne comprends pas pourquoi on me demanderait des frais en plus pour un colis-cadeau (non commercial) qui a déjà coûté assez cher pour l'envoi.
Tout simplement parce que le colis vient d'un pays ne faisant pas partie de l'espace Schengen. C'est pas parce que c'est un cadeau et que le port coûte cher que les droits de douane et les taxes n'existent plus.
> Lithy
Mais est-ce que tous les frais ne sont pas déjà "compris" dans le coût de l'envoi ?
En général non, sauf si vous l'avez négocié au préalable avec le vendeur

Dans ce cas là, pourquoi ne pas le mentionner dès le début ?
Parce que "tout le monde" sait que les droits et taxes sont dus par l'importateur, en général
Sauf que dans mon cas, il n'y a pas de "vendeur" et que c'est un envoi entre particuliers. C'était sensé être un surprise, un "cadeau", et je n'ai pas eu ça pour les colis que j'ai reçus avant, d'autant plus que ce qu'on me demande dépasse la valeur du colis-même !
> Lithy
Sauf que dans mon cas, il n'y a pas de "vendeur" et que c'est un envoi entre particuliers.
Ca ne change rien. Il n'y a de "libre circulation" qu'entre les pays de Schengen.

C'était sensé être un surprise, un "cadeau", et je n'ai pas eu ça pour les colis que j'ai reçus avant, d'autant plus que ce qu'on me demande dépasse la valeur du colis-même !
Pour la surprise, vous l'avez.
C'est pour les colis reçus avant que ce n'était pas normal, ou alors peut-être que le contenu était différent, ou la valeur, ou la déclaration/l'envoi n'ont pas été contrôlés par la douane et l'importateur n'a pas fait les choses dans les règles.
Merci encore pour toutes vos réponses.
J'essaie de digérer ça et au pire demander qu'on renvoie l'expéditeur, ça reviendra moins cher, mais j'aurais aimé comprendre comment ils évaluent la valeur de contenu (vu que c'est à 90% du fait maison), et dans ce cas, comment ça se fait que le montant demandé dépasse la valeur des articles envoyés ?
Merci encore !
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2017
4 > Lithy
Bonjour lithy,
C'est l'expéditeur qui estime la valeur du contenu dans ton cas précis.
C'est ce que j'appelle un cadeau empoisonné quand la valeur dépasse 22,5€.
Attention à ne pas trop abuser de la valeur minoré du contenu, la douane veille au grain ^^ les conséquences peuvent être fâcheuses pour le destinataire.
Désolé pour la réponse tardive
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2017

Bonsoir,

Moi j ai commander en Chine 3 bracelets qui était sensé ne pas être de la contrefaçon et depuis hier mon colis n'a toujours pas envoyer de bebrua il a été envoyer hier soir chez bebrua et depuis n'a pas quitter sa me tracasse car j ai toujours rien eu j ai peur d avoir une amende surtout que ce n est pas le moment comment savoir si mon colis a été bloqué à la douane ?
Dossier à la une