Réclamation de droits de douane par DHL Express
02072021
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cristali Messages postés 18903 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
cristali Messages postés 18903 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai commandé il y a plusieurs mois un colis sur un site australien, reçu au bout de 2 semaines sans autres frais que le paiement initial.
Je décide alors de commander un second colis d'une valeur similaire. Cette fois-ci je reçois au bout d'une semaine un sms provenant de DHL, m'indiquant que des droits de douanes doivent être réglés, et me renvoyant sur un lien de paiement.
Imaginant une arnaque, je décide d'ignorer le sms, mais le colis n'arrive toujours pas. Deux semaines plus tard, le service comptabilité de DHL m'appelle afin de me réclamer 330.5€ de contre-remboursement de droits de douane, TVA et frais de dédouanement. Je reçois également un bordereau indiquant que le colis resterait en instance tant que le paiement ne serait pas effectué.
Je n'ai jamais adhéré personnellement à un contrat avec DHL Express, et le site australien ne m'a jamais prévenu qu'il y aurait des frais supplémentaires à régler en plus du prix de la commande. Suis-je légalement contraint de régler ces frais (qui ne m'ont pas été demandé lors de la 1ère commande) ?
Si je demande le remboursement de ma commande, est-ce que DHL ne bloquera pas le colis lors du trajet-retour également ?
Je viens de contacter le site afin de demander une explication, mais je préfère demander vos conseils en attendant leur réponse.
Merci pour vos retours
J'ai commandé il y a plusieurs mois un colis sur un site australien, reçu au bout de 2 semaines sans autres frais que le paiement initial.
Je décide alors de commander un second colis d'une valeur similaire. Cette fois-ci je reçois au bout d'une semaine un sms provenant de DHL, m'indiquant que des droits de douanes doivent être réglés, et me renvoyant sur un lien de paiement.
Imaginant une arnaque, je décide d'ignorer le sms, mais le colis n'arrive toujours pas. Deux semaines plus tard, le service comptabilité de DHL m'appelle afin de me réclamer 330.5€ de contre-remboursement de droits de douane, TVA et frais de dédouanement. Je reçois également un bordereau indiquant que le colis resterait en instance tant que le paiement ne serait pas effectué.
Je n'ai jamais adhéré personnellement à un contrat avec DHL Express, et le site australien ne m'a jamais prévenu qu'il y aurait des frais supplémentaires à régler en plus du prix de la commande. Suis-je légalement contraint de régler ces frais (qui ne m'ont pas été demandé lors de la 1ère commande) ?
Si je demande le remboursement de ma commande, est-ce que DHL ne bloquera pas le colis lors du trajet-retour également ?
Je viens de contacter le site afin de demander une explication, mais je préfère demander vos conseils en attendant leur réponse.
Merci pour vos retours
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1 réponse
bonjour,
les médias en ont parlé....
<< À compter du 1er juillet 2021, les produits et services d’une valeur inférieure à 22 euros provenant de l’extérieur de l’Union européenne seront soumis au régime de la TVA.>>
Cf.:
Dérouler jusqu'au § "TVA e-commerce" : https://www.gouvernement.fr/conge-paternite-tva-e-commerce-ce-qui-change-au-1er-juillet-2021
cdt.
les médias en ont parlé....
<< À compter du 1er juillet 2021, les produits et services d’une valeur inférieure à 22 euros provenant de l’extérieur de l’Union européenne seront soumis au régime de la TVA.>>
Cf.:
Dérouler jusqu'au § "TVA e-commerce" : https://www.gouvernement.fr/conge-paternite-tva-e-commerce-ce-qui-change-au-1er-juillet-2021
cdt.
Merci toutefois pour votre réponse
https://www.dhl.com/fr-fr/home/bas-de-page/sensibilisation-a-la-fraude.html