Demande de conge parental d'un mois

ozyris76 Messages postés 9 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis en congé maternité jusqu'au 28 juin, j'aimerais faire une demande de congé parental à mon employeur mais seulement pour le mois de juillet, ensuite avoir mes congés payés en août et reprendre le travail début septembre, est ce possible? A priori mon employeur peut refuser et donc je devrais faire une demande de 6 mois pour que ce soir accepté.
Dans ce cas est ce que je peux faire une demande de congé de 6 mois et faire un courrier fin juillet pour revenir début septembre? Ou peut il refuser que je revienne avant les 6 mois?

13 réponses

ozyris76 Messages postés 9 Statut Membre 3

la caf m'a dit que je pouvais faire débuter mon congé parental au 1er du mois ou mon congé mater se termine. il se termine le 28 juin du coup au niveau de mon employeur je dois leur demander un congé parental à partir de juillet. je trouve ça aussi bizarre mais c'est ce que la conseillère à la Caf m'a dit.
dans tous les cas je ne sais toujours pas comment faire pour prendre qu'un mois de CP, financièrement je ne peux me permettre plus.
1

Justement la Caf me dit que pour eux c est bon je peux leur demander le nombre de mois que je veux jusqu a 6 mois mais par contre au niveau de mon employeur c'est différent car il peut le refuser
1

Ils ont déjà pris une remplaçante pour mon congé maternité du coup ils auraient juste besoin de la renouvelé jusqu a mon retour. je vais tenter de leur demander par mail dans un premier temps.
merci pour vos reponses
1
doris33 Messages postés 51082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Bonjour,

Les congés payés doivent être pris entre le congé maternité et le congé parental.

Si vous faites une demande de six mois pour annuler après, votre employeur n est pas obligé d accepter de vous reprendre avant la fin des 6 mois, sauf conditions particulières.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci pour votre réponse, je suis bien embêtée car dans les deux cas je ne suis pas sur d'avoir le droit à mon mois de congé parental. Par contre on m'a dit que le congé parental pouvait être pris juste après le congé maternité et ensuite je peux prendre mes congés quand je veux
0
doris33 Messages postés 51082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

0

Merci mais ce sont les congés payés 2016 donc je ne comprends pas pourquoi je les perdrais. je peux les poser jusqu a fin décembre.
de plus au niveau de la caf je voudrais faire débuter mon congé parental à partir du 1er juin et au niveau de mon employeur a partir du 1er juillet.

Si je dois faire comme vous dites je perdrais l'allocation de la caf sur le mois de juin. du coup je devrais poser mes congés en juillet et demander à ce que mon congé parental débute au 1er août ?
0

Je ne vois pas comète vous pourriez avoir des dates différentes du début du congé parental pour la caf et pour votre employeur.
0

Je ne comprends pas pour le décalage, mais bon.

Je pense que vous avez peu de chances effectivement d avoir un congé parental d un seul mois. Avez-vous pose la question à la caf, car sur les liens officiels, il n est pas question de date minimale ?
0

S il est légalement possible de ne prendre qu un mois, l employeur est obligé d accepter mais au risque tout de même d avoir des ennuis avec lui. Il arrive que la prise de congé parental soit suivi de "représailles". Vous eêtes la seule à pouvoir en juger.
0

J'ai lu que l'employeur ne peut refuser un congé de 6 mois mais que si la demande était inférieur à 6 mois c était à négocier avec lui et L'ARS m'a confirmé qu il pouvait refuser un congé de moins de 6 mois je suis totalement perdue.
je ne comprends pas l'intérêt de refuser puisque justement je préfère faire les choses clairement et demander directement un mois plutôt que demander 6 mois et faire un courrier pour revenir avant. surtout que pendant mon congé parental l'employeur n à pas à me payer donc pourquoi ce serait desavantageux pour lui?
0

Cela peut lui poser problème car il devra peut être embaucher une personne juste pour un mois. Et il n en aura peut être pas envie.
0

OK, poser directement la question est le plus simple.

Bonne journée
0