Ressources après démission

L4nge Messages postés 7 Statut Membre -  
L4nge Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour,

Je m'excuse par avance si ma réponse existe déjà à travers le site, mais je ne ne l'ai pas trouvé après recherche.

Voilà ma situation :

Je travaille actuellement dans une structure assez rude, Mcdonald's. Il ne s'agit pas là de mon pire emploi, mais le directeur, le rythme et les horaires n'aident en rien à l'améliorer en tous cas.
Je suis en recherche active d'un autre emploi mais n'ayant aucun diplôme réellement important, mes recherches sont assez infructueuses en ce moment.
Je souhaite cependant démissionner de mon travail actuel, qui aggrave ma dépression pourtant déjà importante.

Je viens de faire une demande de prime d'activité qui me permet de gagner 192 euros par mois en plus.

Je suis conscient qu'en cas de démission, aucun droit au chômage n'est ouvert.
Mais ma question concerne surtout le RSA. Il me semble que pour avoir le droit au RSA, il faut avoir plus de 25 ans mais également que lors de la demande, les revenus des trois derniers mois nous sont demandés.

Je voudrais donc savoir si dans mon cas, lorsque je vais démissionner, je pourrais prétendre au RSA immédiatement ?
Car s'ils me demandent mes ressources précédentes et qu'ils se basent sur elles, je n'aurais aucun droit pendant deux à trois mois.

De plus, est-ce que mes droits actuels à la prime d'activité ne vont pas entrer en conflit avec ma demande de RSA ? Je sais pertinemment que ma prime d'activité s'arrêtera lorsque j'actualiserais ma situation et que je n'aurais plus d'emploi. Mais entre temps, elle sera toujours active. Est-ce que cela ne posera pas de problème ?

Et une toute dernière question, en espérant ne pas trop vous en demander, car ce texte commence vraiment à être long ; après la carence des quatre mois nécessaires pour rouvrir les droits au chômage, est-ce que ces droits sont acceptés si je remplis toutes les conditions de durée d'activité ? Car il me semble avoir lu que les droits sont réexaminés après cette carence, mais qu'ils sont rarement accordés et que ce n'est certainement pas systématique.

Dans tous les cas, je vous remercie humblement pour vos réponses et vous souhaite à tous une agréable journée.

2 réponses

dna.factory Messages postés 29394 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 768

Je suis en recherche active d'un autre emploi mais n'ayant aucun diplôme réellement important, mes recherches sont assez infructueuses en ce moment.
Je souhaite cependant démissionner de mon travail actuel

Si tu n'arrives pas à trouver de travail, maintenant, y'a peu de chances que ça change une fois démissionné...
Donc ça veut dire s'engager dans la spirale de la galère et de la chasse aux aides...

Car il me semble avoir lu que les droits sont réexaminés après cette carence, mais qu'ils sont rarement accordés et que ce n'est certainement pas systématique.
je ne connais pas leur taux d'accord, mais oui, il y a ré-examen de situation, et les droits sont attribués sur preuve de votre recherche active d'emploi.
Je ne connais pas les conditions, mais je suppose qu'apporter une demi-douzaine de lettres de refus d'employeur est un bon début.
1
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 501

bjr dna encore faut il que les employeurs répondent perso mon employeur disait que si on n'a rien demandé il ne voit pas pourquoi répondre et si on a demandé on ne répond qu'aux offres qui nous intéressent
j'ai travaillé dans une société de création de jeu et on avait des demandes pour la fabrication mais on ne fabriquait rien
0
dna.factory Messages postés 29394 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 768

Dans la masse, y'en a toujours un petit pourcentage qui réponds.
Donc si on peut présenter une ou deux lettres négatives, le gars de pole emploi va estimer qu'on a envoyé au moins 10 fois plus de candidatures.
Pareil pour les convocations aux entretiens. être capable de présenter deux ou trois mails de convocations à des entretiens prouve en général une recherche active.
0
L4nge Messages postés 7 Statut Membre

Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour vos réponses, sincèrement.
Pour vous répondre, cela pourrait être le cas en effet, que démissionner maintenant alors que je ne trouve pas d'autre travail ne change rien à ce fait et que cela m'entraine dans une spirale de galère. Mais ce n'est pas le cas en fait, car ma copine finissant son BTS bientôt, nous déménagerons à la rentrée sur Paris et là, les opportunités seront sans aucun doute plus nombreuses.
De plus, à McDonald's, le salaire n'est pas vraiment beaucoup plus haut que les aides...

Quant aux preuves de recherche, effectivement, les employeurs répondent rarement, mais il y en a.
De plus, il est aisé de prouver la recherche d'emploi ne serait-ce qu'en démontrant l'envoie de mail. Ce ne sera donc pas un problème pour moi. Et puis j'espère vivement ne pas avoir besoin de repointer au chômage.

La politique de notre franchise est assez strict sur les licenciements, pour ne pas avoir à payer les indemnités de licenciement. Ils attendent donc généralement longtemps, que les fautes de l'employé soient assez nombreuses. Et ce n'est clairement pas dans ma nature de semer le trouble dans une entreprise, c'est quelque chose que je me refuse.
J'ai donc une dernière question.

Est-ce que cela est possible de renoncer aux indemnités d'une rupture conventionnelle de contrat ? Car dans ce cas, je n'aurais qu'à proposer à mon directeur cette solution, en ne lui demandant que mes indemnités de congés payés. Ce serait sans doute la meilleure solution pour quitter l'entreprise dans les meilleures conditions tout en gardant mes droits au chômage ouverts.
0
L4nge Messages postés 7 Statut Membre > L4nge Messages postés 7 Statut Membre

Je vous prie d'excuser ma dernière question, à laquelle j'ai facilement trouvé réponse.
Il n'est pas possible de renoncer aux indemnités de rupture conventionnelle. J'espère que mon directeur acceptera tout de même, étant donné le faible montant qu'il me devrait.

N'ayant pas eu réponse à toutes les questions posées dans le postes du sujet, je vais laisser ce sujet ouvert quelques temps, afin de laisser d'autres personnes y répondre, si cela peut aider d'autres personnes à trouver réponses à leurs questions. :)

Je remercie en tous cas toutes les personnes qui participent à ce sujet.
0
Utilisateur anonyme

La prime d'activité est donnée pendant 3 mois en fonction des revenus des 3 mois précédents...................
0