Justifier la procuration [Résolu]

maracudjas 12 Messages postés samedi 9 mai 2015Date d'inscription 9 mars 2016 Dernière intervention - 7 mars 2016 à 23:06 - Dernière réponse : maracudjas 12 Messages postés samedi 9 mai 2015Date d'inscription 9 mars 2016 Dernière intervention
- 9 mars 2016 à 00:25
Bonjour,
Ma mère vient d'être hospitalisée et le diagnostic est très pessimiste et ce à cours terme.
Elle n'avait pas envisagée ce cas de figure et voudrait me donner une procuration sur son compte bancaire pour que je puisse m'occuper de ses affaires.
Elle à toute sa tête mais est très faible et ne peut pas quitter l’hôpital.
Comment peut on justifier au banquier que la procuration qu'elle veut me faire est légitime, puis je la faire établir devant un médecin et lui demander une attestation et ensuite retourner le tout à la banque avec ma carte d'identité?
Ou faut'il impérativement soit que le banquier se déplace (il rechigne et dit que ce n'est pas possible), ou encore que je fasse appel à un notaire ou huissier pour qu'il prenne lui même la procuration.
Merci pour les conseils avisés que vous pourrez me fournir car la situation est aussi grave, qu'urgente et cela est arrivé tellement subitement qu'il faut quand même bien que je puisse faire face au courant.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

BANKJOB 1248 Messages postés dimanche 3 février 2013Date d'inscription 29 octobre 2017 Dernière intervention - 8 mars 2016 à 20:04
0
Merci
Vous avez déjà bien cerné le problème et vous avez les solutions dans votre post ...
Le plus simple : demander un document vierge à votre banque à faire remplir par votre mère et le responsable de service de l'hopital avec son cachet et sa signature. Ensuite vous pourrez peut être avoir la mise en place de cette procuration si la banque accepte.

Autre solution, le notaire de famille se déplace et vous fait un acte authentique. Là c'est le top et cela facilite les choses pour la mise en place.

3ème solution :La banque se déplace et fait signer votre mère sur place mais dans ce cas il faut être 2 personnes et qu'elles soient chacune en possession de la carte de démarchage (obligatoire pour toutes les démarches en dehors de l'agence). Sans parler de la responsabilité vis à vis de la famille... Ce qui explique pourquoi ils traînent les pieds (moi je refuse d'office comme ça c'est clair !! et on ne fait pas de faux espoirs...).

Enfin, une chose reste à prendre en compte, une procuration quoiqu'il arrive peut être refusée par la banque car elle est assimilée à une entrée en relation ...
maracudjas 12 Messages postés samedi 9 mai 2015Date d'inscription 9 mars 2016 Dernière intervention - 9 mars 2016 à 00:25
Merci beaucoup, effectivement cela confirme les pistes qui m'étaient venues à l'idée.
Je vais débuter par la solution la plus simple et voir si la banque est Ok avec cette formule.
Merci encore et bonne soirée..
Commenter la réponse de BANKJOB

Dossier à la une