Litiges : contrat de travail / comportement employeur (routier)

MB59300 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016 - 6 mars 2016 à 20:32
 rémy - 8 mars 2016 à 02:00
Bonjour,

Je suis conducteur routier, coefficient 152 M (national). A l'embauche, on m'a établi un contrat de travail sur une base de 35 H hebdomadaires. De manière informelle, au moment de la signature du contrat, on m'a signifié verbalement que je serai toujours payé 200 heures (que je les fasse, ou pas, afin de contrebalancer les mois où j'en fais plus et ceux où j'en fais moins, et ainsi sans dépasser le quota annuel que lui impose la loi). Pour information, la totalité des chauffeurs routier sont payés sur le même modèle.

Aujourd'hui, après dix mois de présence dans l'entreprise (et j'ai toujours été payé à 200 heures) mon employeur me dit que dorénavant je ne serai plus payé que 35 heures par semaine, car il n'accepte pas que je me mette en "travail" et non sur "repos" pendant que j'effectue des travaux annexes à la conduite pure (chargements, attentes...).

- chacune de mes fiches de paie étant établie exactement sur le même nombre d'heures, donc montant, est-ce que ça n'est pas considéré comme un acquis et qu'il doit continuer à me payer 200 heures ?

- s'il ne me fait pas faire 35 heures, est-il malgré tout obligé de me les payer intégralement ? Par exemple, en Février, il ne m'a fait faire que 3 heures sur toute une semaine, me doit-il 35 heures ?

De plus, du jour au lendemain, de conducteur routier national, il me fait faire du régional avec retour chez moi tous les jours afin que je ne puisse plus avoir de frais de déplacement. Ayant fait du national depuis le premier jour, est-il en droit de modifier cela du jour au lendemain pour me faire faire du régional sans que j'en ai été préalablement averti par courrier ?

Autre question : l'employeur me dit que par exemple, ce lundi il me fait faire 3 heures de travail tôt le matin et qu'ensuite je dois rentrer chez moi, mais qu'il faut que je sois à sa disposition au cas où il aurait autre chose à me faire faire. Est-ce considéré comme de l'astreinte ? Et si oui, quelles sont mes droits par rapport à cette astreinte ?

J'aimerai aussi savoir quelle attitude je dois adopter vis-à-vis de ton employeur, car celui-ci m'a verbalement menacé de "m'envoyer à l'hôpital" (j'ai fait une main courante) et incite également mon dispatcheur à vouloir s'en prendre à moi physiquement. J'ai un enregistrement de ses "menaces", même si je sais que ça n'est pas une preuve.

Pour être couvert, qui dois-je prévenir ?

Merci pour le temps que vous passerez à me répondre.

1 réponse

Perso je te conseille d'aller voir ton médecin pour expliquer tout ca !! ensuite l'inspection du travail et un defenseur des droits et de prendre une protection juridique salarié employeur
Cordialement
Rémy
-1