Usufruit
Résolu
babette05011960
Messages postés
3
Statut
Membre
-
babette05011960 Messages postés 3 Statut Membre -
babette05011960 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour, mes parents ont fait des donations partage entre leurs 3 enfants. Les 3 "parts" sont des biens immobiliers. Mon frère a hérité d'une maison dont il jouit pleinement depuis plus de 20 ans, ma soeur d'un terrain à bâtir sur lequel elle construit sa maison et dont elle jouit pleinement elle aussi, et le 3ème bien, (le mien) est un appartement dont ma mère (mon père étant décédé) a l'usufruit et perçoit tous les mois les loyers. Bref, je n'ai rien. Lorsque ma mère partira, y-aura-t-il une sorte de "régularisation" de ces jouissances ? Merci à vous de vos réponses.
A voir également:
- Usufruit
- Usufruit - Accueil - Actualité juridique et financière
- Usufruit : définition et règles légales (Code civil) - Guide
- Valeur de l usufruit - Guide
- Quasi-usufruit avantages et inconvénients - Guide
- Modèle lettre abandon d'usufruit - Forum Famille et Jeunes
2 réponses
Lorsque ma mère partira, y-aura-t-il une sorte de "régularisation" de ces jouissances ?
Non, car la valeur des biens que chacun a reçus dans son lot correspond à la nature de ses droits obtenus, pour les uns en pleine propriété, pour l'autre en nue-propriété.
Ce bien compris dans votre lot pour un montant de .....x.......vaut en réalité x + la valeur de l'usufruit.
Non, car la valeur des biens que chacun a reçus dans son lot correspond à la nature de ses droits obtenus, pour les uns en pleine propriété, pour l'autre en nue-propriété.
Ce bien compris dans votre lot pour un montant de .....x.......vaut en réalité x + la valeur de l'usufruit.
Merci beaucoup de votre réponse. Mais de ce fait, il n'y aura pas de réévaluation des différents biens au départ de ma mère ? J'envisageais de bientôt prendre ma retraite, mais les éléments comme le fait que je vais peut-être devoir vendre cet appartement pour régler les frais de succession et donc ne pas pouvoir percevoir les loyers me font un peu peur dans ma prise de décision...