Usufruit et nu-propriété : partage ?

aliceencore Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2016 - 3 mars 2016 à 14:06
aliceencore Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2016 - 3 mars 2016 à 17:08
Bonjour,

Le partage est-il possible quand une personne a l'usufruit en totalité et les autres sont nu-propriétaires dans la succession ?

3 réponses

Bonjour
De quel partage parlez-vous? du partage de la nue-propriété?
0
aliceencore Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2016
3 mars 2016 à 16:10
C'est une succession qui traîne depuis 2009 .
Ma mère est usufruitière à 100%
j'ai un frère et une soeur
Je ne sais pas si le partage de la succession peut être envisagé car nous n'avons pas tous les mêmes droits ( usufruit pour ma mère et nu-propriété pour les autres )
nous voulions vendre un bien immobilier mais sans partage l'argent va être bloquée chez le notaire . D'autre part comment établir les titres de propriété sans partage ? mon frère et ma soeur se partagent la quotité disponible.
j'espère vous aider avec ma réponse .....
merci pour votre intêret .
0
aliceencore Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2016
3 mars 2016 à 16:24
j'ai lu ceci " le nu-propriétaire et l'usufruitier ne sont pas en situation d'indivision , en conséquence aucun d'eux ne peut donc exiger le partage "
je me demande si cette information est exacte......
0
Bonjour
Non, il n'est pas possible d'effectuer un partage des biens entre votre mère et les enfants nus-propriétaires, les droits étant de nature différente il n'y a pas d'indivision entre vous.
Par contre, le partage de la nue-propriété entre les enfants est possible.
Il n'y a pas besoin de partage pour vendre un bien, il suffit que tous le monde soit d'accord (nus-propriétaires et usufruitière).
La vente d'un seul bien n'emporte pas blocage de l'argent car il peut être procédé à un partage partiel du prix de vente du bien.
0
aliceencore Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2016 > Gasc
3 mars 2016 à 17:08
Merci pour votre réponse.....
0
aliceencore Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2016
3 mars 2016 à 17:06
Merci pour votre réponse ....
0