Accident en tournant, voiture en stationnement gênant/Belgique ?

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2016
-
Messages postés
18023
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
-
Bonjour

Hier en allant chrercher ma fille a l école je me suis accroché à une voiture stationner sur le contournement de la rue il y avait des marquages au sol jaunes la ou était la voiture elle etait donc en stationnement gênant est ce que je suis en tort ? Car c est moi qui l ai accroché sa voiture n as rien car c est un 4×4 avec un énorme arrière en métal mais moi mon véhicule et bien abîmée . C est un papa de l école on a discuté et moi pensant que j étais en tort je n ai rien fait pouvez vous me dire si je suis en droit si oui réclamer un constat?

4 réponses

Messages postés
22139
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2022
10 166
Encore une histoire de platane qui a traversé la rue sans regarder, de pots de fleur qui s'est suicidé en se jetant sous les roues de la voiture.
...
Stationnement gênant ou pas, la voiture était à l’arrêt, comment peut-être être responsable du choc ?
Pour moi, vous êtes 100% en tort pour l'assurance.

Stop failing the turing test ! 
Messages postés
739
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2016
192
Bonjour,

Comme dna.factoty je pense que vous êtes en tort.
C'est votre véhicule qui est en mouvement, c'est à vous de le maitriser.

Salutations
Messages postés
18023
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 730
Bonjour,

Pouvez vous préciser quel type de marquage au sol jaune ?
Messages postés
22139
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2022
10 166
Je vais aller plus loin dans mon coté parano, pour bien vous faire comprendre votre part de responsabilité dans cette histoire.
Votre voiture est bien abimée, ce qui cumulé au temps de réaction sous-entends une certaines vitesse lors du choc et donc avant.

en allant chercher ma fille a l école [...]C est un papa de l école
Donc ça aurait pu être un gamin de l'école qui traversait la route, en courant sans regarder.
Vous auriez probablement été moins en tord car le gamin est un mobile.
Maintenant, transférez les dommages qu'a subit votre véhicule sur un gamin.
Oubliez la responsabilité légale, et pensez à la responsabilité mentale et psychologique.

Stop failing the turing test ! 
Messages postés
488
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2016
81
Bonjour,

À toutes les personnes qui répondent que le "posteur" est en tort, avez vous quelque fondement juridique à avancer?

Si la fameuse convention entre assureurs s'applique, en fonction des assureurs en présence, nous sommes sur un partage de responsabilité. Donc 50/50 si le stationnement irrégulier ressort du constat.

En loi badinter, on appréciera le droit à indemnisation par rapport à la faute commise par la victime.
Ici, il y a faute car il a heurté un véhicule en stationnement irrégulier. Donc cette faute limitera son droit à indemnisation. On retombe sur un 50/50.

Apres tous les éléments de vitesse, de paranoia...c'est du subjectif, donc à exclure.
Et puis le bonhomme qui vient pour etre fixé sur sa RC, on le mets dans la position de celui qui aurait pu renverser un minot...c'est de l'imagination, donc ca sert pas forcément à grand chose...
Messages postés
18023
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 730
C'est bien pour ça que j'ai demandé des précisions quant au marquage au sol réglementant le stationnement.

La détermination et partage des responsabilités seront différentes si c'est stationnement interdit, ou arrêt autorisé.