Biens propres
MC
-
1 mars 2016 à 11:58
MC-DDL Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016 - 7 mars 2016 à 10:09
MC-DDL Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016 - 7 mars 2016 à 10:09
A voir également:
- Biens propres
- Biens indivis - Guide
- Attestation sur l'honneur 202 si les biens dérobés sont des cadeaux - Forum salariés
- Compromis de vente avec un marchand de biens - Forum Immobilier
- Modèle convention de pacs séparation des biens - Guide
- Commandement de payer non remis en mains propres - Forum crédit consommation
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
1 mars 2016 à 13:01
1 mars 2016 à 13:01
A t il le droit de céder les biens propres de ma mère dont il n'était qu'usufruitier.
Le testament n'aura aucun effet sur les droits en usufruit possédés par le défunt dès lors que cet usufruit a disparu de son patrimoine dès l'instant de son décès pour revenir aux nus-propriétaires.
Par contre le quart en pleine propriété qu'il avait obtenu dans la succession de son épouse lui appartenant est donc transmis à ses héritiers ou légataires désignés par testament.
Le testament n'aura aucun effet sur les droits en usufruit possédés par le défunt dès lors que cet usufruit a disparu de son patrimoine dès l'instant de son décès pour revenir aux nus-propriétaires.
Par contre le quart en pleine propriété qu'il avait obtenu dans la succession de son épouse lui appartenant est donc transmis à ses héritiers ou légataires désignés par testament.
1 mars 2016 à 14:33
Encore toute ma reconnaissance pour ce retour aussi rapide.
Bien cordialement MC
1 mars 2016 à 14:47
Votre réactivité et votre soutien me sont d' une aide précieuse dans ces périodes déstabilisantes et délicates;
Bien cordialement et .. peut être encore merci par avance si j'ai besoin à nouveau d'aide
MC.
7 mars 2016 à 09:16
merci et excusez moi encore de mes fausses manoeuvres.
Cordialement
7 mars 2016 à 09:16
Bien respectueusement
MC
7 mars 2016 à 09:59
Manifestement,vous n'êtes pas au fait de ces questions successorales.
La réponse est celle du secrétariat de la chambre départementale des notaires du 63.
En présence d'une donation au dernier vivant 3 possibilités s'offraient à votre père dont l'usufruit sur la totalité de la succession de votre mère, ou, le quart en pleine propriété + les 3/4 en usufruit.
Certes, l'usufruit a disparu de son patrimoine, mais à son décès le quart en pleine propriété est toujours présent.
mais comment son bien propre peut il faire partie de la dévolution de mon père pour 1/4 en pleine propriété.
Tout simplement, un bien propre à un époux ne doit pas impérativement et obligatoirement rester dans la famille d'origine.
Cette règle était valable en Droit Romain, il y a................un certain temps "que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître".
Votre père a recueilli ce quart en pleine propriété, dès lors il pouvait en disposer à son gré,comme tout propriétaire légitime.
D'ailleurs si vous vous adressez à la Conservation des Hypothèques de Clermont-Ferrand, la consultation de la fiche de propriétaire de votre mère détenue par le fichier immobilier de ce service, relatera les actes publiées sur concernant les diverses mutations opérées sur ces biens immobiliers depuis le 1° janvier 1956.