Achat maison à rénover en dessous de savaleur

Signaler
-
Messages postés
40923
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2022
-
Bonjour,
J'envisage l'achat d'une maison à rénover, celle-ci est quasiment à l'état de ruine et appartient à un oncle à mon père. Comme il n'a pas de descendance il voudrais me la donner pour l'euro symbolique ou me la vendre à un bas prix (environ 10000€) car il veux qu'elle reste dans la famille. Est-ce possible d'acheter à l'euro symbolique? Ou à un prix inférieur à sa valeur? Ou faut-il que je la fasse estimer et que j'achète le bon prix?
Merci d'avance pour vos réponse

2 réponses

Messages postés
18892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2022
5 292
bonjour

si la maison est en zone constructible ; rien que le terrain dépasse le prix de l'euro symbolique , voire les 10 000 euros.
de plus si la mairie recherche un terrain pour construire un bâtiment pour la collectivité il se pourrait qu'elle use de son droit de préemption .

Messages postés
44228
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2022
12 439
Bonjour,

"Est-ce possible d'acheter à l'euro symbolique?" : TRÈS DANGEREUX !

"Ou à un prix inférieur à sa valeur? " : DANGEREUX ! Le fisc pourrait réévaluer le prix et vous pénaliser pour fraude.

"Ou faut-il que je la fasse estimer et que j'achète le bon prix? : MIEUX ! Nettement mieux comme solution. De plus, si un jour vous la vendez ou en faites donation à quelqu'un de la famille, la + value sera moindre que si vous l'achetez pour 3 fois rien...

Cdt.
Merci de votre réponse
En gros il n'y a pas moyen d'acheter ou de vendre un bien au prix que l'on veut?! Je n'aurais jamais les moyens d'acheter ce bien à sa valeur! Il n'y a pas un moyen lorsque c'est une transaction familiale? Le montant de l'amende par le fisc est-elle très élevé?
Messages postés
44228
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2022
12 439 > olivier47
"Il n'y a pas un moyen lorsque c'est une transaction familiale?"
j'aurais même tendance à penser (mais ça n'engage que moi !) que les transactions familiales sont encore + surveillées.... justement du fait que les gens sont tentés de faire une transaction au dessous du prix qu'ils consentiraient à un étranger à la famille.

"Le montant de l'amende par le fisc est-elle très élevé?"
Absolument aucune idée.

Cdt.
Messages postés
40923
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2022
14 745
Bonjour,

si le fisc s'aperçoit de la sous-estimation flagrante, cette vente sera considérée comme une donation déguisée, donc au minimum un redressement correspondant aux vrais droits de donation. Donc très cher, puisque 55 % de frais entre oncle/neveu.

Cordialement