Gratuité mise aux normes du compteur électrique

dodo - 23 févr. 2016 à 22:01
 Dodo - 25 févr. 2016 à 23:04
Bonjour,

Voici notre situation :

Nous avons acheté une maison qui avait commencé à être rénovée par les anciens propriétaires : c'était au départ un hangar couvert avec une partie maison déjà habitée. A l'époque, le compteur électrique était à l'intérieur de la partie habitée et le gros câble d'alimentation passait dans le hangar couvert et était accroché à ce qui était la façade de la maison (j'espère être claire...).
Les anciens propriétaires ont ainsi rénovés tout cela en fermant le hangar pour que cela double la surface habitable ;

Sauf qu'ils n'ont pas réalisés les mises aux normes avec ce résultat :
aujourd'hui nous avons un vieux compteur électrique à l'intérieur de la maison, avec surtout un gros câble d'alimentation qui passe à l'intérieur en étant accroché au mur de notre salon (ancien hangar) pour descendre jusqu'au compteur.

Il est ainsi inutile de préciser que nous sommes bien loin des normes...!

Nous avons demandé à ErDF quelles étaient les modalités d'intervention : il s'agirait donc de changer le compteur qui est vétuste, le mettre évidemment à l'extérieur et passer donc un câble par une gaine sous la maison pour l'alimentation (gaine déjà existante).
Ce qui me surprend beaucoup c'est qu'ils nous ont fait un devis de plus de 800 euros! alors qu'il me semble tout de même qu'il s'agit de la mise aux normes de leur installation, non??
Nous ne savons pas quoi faire, car nous voulons évidemment résoudre ce soucis de câble qui traverse la maison et de compteur ; mais nous nous interrogeons fortement sur le fait qu'il nous appartient de payer une telle somme...

Qu'en pensez? et que pouvons nous faire? Je pensais tenter de les relancer sur le sujet en prenant plein de photos des installations et en insistant vraiment sur la mise aux normes....

Merci pour vos avis et conseils.

Bien cordialement,

ES

3 réponses

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
24 févr. 2016 à 00:39
bonjour

tu dois obligatoirement mettre au norme ton installation, et ce à tes frais, 800 euros, ne me parait pas énorme
https://www.quotatis.fr/
0
Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102
24 févr. 2016 à 11:01
Bonjour,

Le branchement individuel situé entre la limite de propriété et le disjoncteur fait bien partie du domaine concédé à ERDF (ils sont les seuls à pouvoir intervenir dessus), mais... ce branchement vous appartient !

Par conséquent, toute modification à votre demande (c'est le cas ici) sur ce branchement est à vos frais.
0
Bonsoir,

Je travaille pour ERDF et je vous assure que vous avez perdu d'avance.
Tout simplement parce que la non-conformité n'est pas du fait d'ERDF mais, des travaux de l'abonné.
C'est aussi simple que cela, un dossier limpide pour nous !

N'insistez pas trop si vous ne voulez pas une coupure pour mise en sécurité...

Cordialement,
0
Merci beaucoup pour vos réponses qui vont toutes dans le même sens!
0