Arrêter l'école avant 16 ans [Résolu/Fermé]

Mlle - 23 févr. 2016 à 18:39 - Dernière réponse : dna.factory 16330 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 21 mai 2018 Dernière intervention
- 29 févr. 2016 à 10:02
Bonjour, je suis une ado de 14 ans et demi est je voudrais savoir ce qu'il arrivera a ma famille et a moi si j'arrête le collège ?
Afficher la suite 

38 réponses

dna.factory 16330 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 21 mai 2018 Dernière intervention - 24 févr. 2016 à 07:30
0
Utile
La vraie question à se poser est 'arrêter l'école pour quoi ?'
Si c'est arrêter l'école pour jouer aux jeux vidéos toutes la journées, ça risque de poser problème que ce soit envers les parents ou l'état.

En 2006 l'apprentissage est devenu possible à partir de 14 ans., mais apparemment, ça a été remplace par le Dima, à partir de 15 ans.

Oublions un instant le coté légal, et pensons au coté pratique.
Arrêter l'école à 14 ans, arrêter l'instruction à 16, sans le bac, ni même le brevet, c'est juste la garantie de ne pas trouver de boulot intéressant et stable, et de vivre une vie de galère.
La société d'aujourd'hui permet encore à une femme de vivre au crochet de son mari toute sa vie, sauf que la société autorise aussi le mari à aller voir ailleurs à n'importe quel moment, et la femme se retrouve bien embêté.
Les femmes (de préférences jeune et jolie) ont toujours un dernier recours pour gagner de l'argent, mais au delà du coté illégal, certains considèrent ça immoral, et ce n'est pas une décision facile, ni sans risques.

Donc quel sont les risques pour toi, dits crument et sans détours :
Être coincée avec un mari violent parce que c'est lui qui paye tout ou devoir te prostituer parce que c'est le seul 'métier' que tu connais.
...

Si le collège général ne te conviens pas, il existe des voies parallèles (généralement très mal vue par les élèves du général).
A mon époque, c'était le troisième et quatrième techno. comme dit plus haut, y'a le dima (à 15 ans).
Renseigne toi avec un conseiller d'éducation (yen a forcément un au collège) pour savoir si ces voies ne seraient pas plus adaptées pour toi, et comment y accéder.
Lucifer archange déchu ou déçu > Mlle - 26 févr. 2016 à 17:36
Bonjour,

Oh que non !

Sur toutes les parties du monde où j’ai exercé, Nouvelle-Zélande, Canada, USA, Irlande, France, les personnes qui comme vous ne veulent qu’être mère au foyer, qui n’ont fait aucune étude, n’ont aucun diplôme, finissent majoritairement divorcées, au RSA local, en HLM et les mômes délinquants.

Et si dans ses gosses, il y a une fille, c’est souvent elle qui se prostitue.

Mais c’est un choix de vie qui peut vous agréer.

Maintenant portez-vous bien !
Mlle > Lucifer archange déchu ou déçu - 26 févr. 2016 à 18:14
Ma mère est femme au foyer et elle est toujours mariée avec mon père .Ma sœur et moi ne sommes pas des délinquantes .Beaucoup de misogynes sur ce forum je trouve ,toujours a méprisez les femmes .Il y a 60 ans on méprisez les femmes qui travailler ,maintenant on méprise les mères au foyer.Jamais je ne laisserait mes enfants devenir des délinquants ou se prostitué .
Lucifer archange déchu ou déçu > Mlle - 27 févr. 2016 à 01:32
Beaucoup de gamines de 14 ans qui se persuadent de connaitre le monde, alors qu’elle ne serait qu’une fille-fille à son papa qui lui a tout payé, se contant de naitre et pensant que le monde lui est dû.

Ne pas aller à l’école est un acte de délinquance, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, qui s’occupe des délinquantes et des délinquants, devra intervenir.

Quant à « Misogyne » il apparaît tellement évident que vous êtes inculte et que vous devez continuer à être instruite pour ne même savoir ce que signifie ce terme et l’employer avec autant d’imbécilité !

D'autant que de réduire la femme à un individu qui ne vit qu'au foyer pour s'occuper de la maison, des courses, de la nourriture, du repassage, du ménage et des gosses, ça c’est misogyne, car vous n’avez même pas la faculté d’envisager une femme médecin, mécanicienne, policière, astronaute, mais unique : Femme au foyer !

Mais vous n’avez que 14 ans, alors tout est dit !
Mlle > Lucifer archange déchu ou déçu - 27 févr. 2016 à 14:58
Je sais parfaitement ce que signifie le mot "misogyne".Arrêter l'école à 16 ans est parfaitement légale. Et je n'ai jamais insinuer que les femmes était faite pour être mère au foyer,j'ai juste dit que c'est ce que je voulais et j'en ai parfaitement le droit.
dna.factory 16330 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 21 mai 2018 Dernière intervention - 29 févr. 2016 à 10:02
Je suis rarement d'accord avec Lucifer...
J'ai un problème avec l'image de la femme et les prostituées... peut-être, là n'est pas la question.

Pourquoi je reviens encore et toujours à la prostitution ?
Tout simplement parce que c'est la façon la plus simple pour une jeune (jolie) femme de gagner beaucoup d'argent rapidement.
Tu aurais été un mec, on serait en train de parler de devenir dealer.
En général la réflexion sur la prostitution intervient juste après que la fille se soit fait chopper la première fois à voler dans un magasin.

Alors, peut-être es-tu un garçon manqué (ou pire, un mec se faisant passer pour une fille), et on va donc arrêter de parler de ta vie de prostituée, et on va à la place parler de ta vie de dealer.
Je suis pas sur que ce soit mieux.

Tu sembles faire exprès de ne pas comprendre, probablement parce que mes messages sont trop longs, et que tu t’arrêtes dès que je parle de prostitution.
Essaye de faire l'effort de lire jusqu'au bout, et surtout de comprendre (oui, je sais c'est compliqué).

Vouloir être femme au foyer est défendable en soit (même si un peu arrièriste), et c'est ton droit.
Ce qu'on veut te faire comprendre depuis le debut, ce que tu refuse d'entendre, c'est qu'il faut avoir un plan B.
Ma mère, mes deux grands mères était femmes au foyer... Ma mère s'occupait de la gestion de l'entreprise de mon père (et c'était un temps plein), ma grand mère paternelle travaillait à la ferme de mon grand père, et ma grand mère maternelle faisait des petits boulots(pas toujours déclarés).
Si mon grand père était mort dans son camp de prisonnier, si mon autre grand père était tombé d'un toit, ou mon père avait eu un accident, chacune de ses femmes auraient pu continuer à vivre, sans avoir besoin de se jeter dans le lit du premier veuf venu comme c'était la 'coutume' y'a une centaine d'année.

Faire des études au delà du Brevet, ça te permets d'avoir ce plan B, même si ce n'est qu'un BEP ou un CAP.
Sans se plan B, on en revient à la solution facile de la pro... heu du deal de drogue.
Je reviens à ce que j'ai dit plus haut.
On peut être femme au foyer avec un bac, un BTS ou un doctorat.

maintenant on méprise les mères au foyer
Non, on méprise les idiotes qui se tirent volontairement une balle dans le pied, parce que c'est 'fatiguant', et qui viendront pleurer dans 5 ans parce qu'elles se retrouveront à la rue sans travail, sans comprendre pourquoi. C'est pas pareil.
ptiboy 3519 Messages postés lundi 1 octobre 2007Date d'inscription 19 mai 2018 Dernière intervention - 24 févr. 2016 à 00:48
-1
Utile
elle aura beaucoup de peine!
Lucifer archange déchu ou déçu > ptiboy 3519 Messages postés lundi 1 octobre 2007Date d'inscription 19 mai 2018 Dernière intervention - 24 févr. 2016 à 08:19
Ouais si vous le dîtes !

Code de l'éducaiton
Lobligation scolaire - Article L131-1-1
Le droit de l'enfant à l'instruction a pour objet de lui garantir, d'une part, l'acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la formation professionnelle et technique et, d'autre part, l'éducation lui permettant de développer sa personnalité, son sens moral et son esprit critique d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, de partager les valeurs de la République et d'exercer sa citoyenneté.

Cette instruction obligatoire est assurée prioritairement dans les établissements d'enseignement.
dna.factory 16330 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 21 mai 2018 Dernière intervention - 24 févr. 2016 à 09:05
prioritairement != obligatoirement
ptiboy 3519 Messages postés lundi 1 octobre 2007Date d'inscription 19 mai 2018 Dernière intervention > dna.factory 16330 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 21 mai 2018 Dernière intervention - 24 févr. 2016 à 23:52
ptiboy 3519 Messages postés lundi 1 octobre 2007Date d'inscription 19 mai 2018 Dernière intervention > dna.factory 16330 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 21 mai 2018 Dernière intervention - 24 févr. 2016 à 23:56
Article L131-2 du code de l'éducation

qui dit que l'instruction, peut être donné, entre autre par les parents
Merci a tous pour vos réponses.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une