Adjonction d'activité, service a la personne.

layenne44 Messages postés 2 Statut Membre -  
kastillon Messages postés 956 Statut Membre -
Bonjour a tous,

Je suis auto entrepreneur depuis avril 2014 dans le service a la personne (petit travaux de bricolage et jardinage).
J'achète une maison milieu avril 2016 et, quel bonheur, il y a une pizzeria qui m'attend les bras ouvert!
L'ancien propriétaire (le pizzaiolo actuel) me forme en ce moment au métier pour que je puisse reprendre l'activité.

Ma question: est-il possible d'exercer une activité de service a la personne et d'adjoindre une activité de commerce?

Espérant avoir été assez claire, je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement
Michael JIMENEZ

2 réponses

kastillon Messages postés 956 Statut Membre 264

Bonjour,

Cela dépend de votre statut juridique au sein de la pizzeria.
Le principe est que vous ne pouvez pas être double entrepreneur individuel.
Or, vous l'êtes déjà en temps que micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur).
Un auto-entrepreneur peut certes avoir plusieurs activités, mais cela semble incompatible avec la gérance d'une pizzeria.

Il vous faudra sans doute laisser tomber le service à la personne (est-ce bien raisonnable de cumuler deux activités chronographes et énergivores ?), ou, si vous voulez tout de même conserver cette activité, créer une entreprise dans laquelle vous prenez la gérance en tant qu'assimilé salarié, c'est à dire que vous ne serez pas gérant majoritaire de votre pizzeria (est-ce là encore bien raisonnable ?).
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 938 Statut Membre 535

Je vous laisse remettre un +1 (comme d'hab...) , cela vous donnera l'occasion de relire la question et d'y chercher les mots "gérant" ou "société".

Pensez aussi à lui parler de l'exclusivité de l'activité imposée par un enregistrement SAP.
0
kastillon Messages postés 956 Statut Membre 264

Les contributeurs ne sont pas en concurrence sur ce forum, le chat, vous pouvez compléter ma réponse à loisir, pour le plus grand intérêt de tous.
0
layenne44 Messages postés 2 Statut Membre

merci beaucoup kastillon, c'est bien ce qu'il me semblait.

Vous m'avez donner toute les réponses nécessaire et même quelque solution a envisager.

Pour répondre a la votre. La pizzeria ne tourne que le weekend (vendredi soir, samedi soir et dimanche soir.) donc toute la semaine sans rien faire est difficile pour moi.
Je pense qu'il me reste a mettre ma femme gérante de cette pizzeria ou de laisser tomber l'activité de service a la personne ou encore de trouver un emploi, la semaine, a mi-temps.

Merci encore.

Cordialement
0