Boucher le bout de l'impasse
VALERIE_21
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2016
-
Modifié par BmV le 21/02/2016 à 12:23
BmV Messages postés 91798 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 février 2025 - 21 févr. 2016 à 13:12
BmV Messages postés 91798 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 février 2025 - 21 févr. 2016 à 13:12
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison dans une impasse privée et mon voisin a décidé un jour de boucher le bout de l'impasse en érigeant un mur sans demander l'avis de personne. Ce passage était pratique car permettait d'accéder à pied sur la voie publique et était utilisé par bon nombre de personnes. Je voudrais lui faire casser le mur. Ai-je le droit ? Quelles sont les démarches à faire pour cela ? Auprès du service de l'urbanisme de ma mairie?
Merci pour vos réponses
Je suis propriétaire d'une maison dans une impasse privée et mon voisin a décidé un jour de boucher le bout de l'impasse en érigeant un mur sans demander l'avis de personne. Ce passage était pratique car permettait d'accéder à pied sur la voie publique et était utilisé par bon nombre de personnes. Je voudrais lui faire casser le mur. Ai-je le droit ? Quelles sont les démarches à faire pour cela ? Auprès du service de l'urbanisme de ma mairie?
Merci pour vos réponses
A voir également:
- Boucher le bout de l'impasse
- Au bout de combien de temps le distributeur avale la carte - Guide
- Mon voisin veut me donner un bout de terrain - Forum Immobilier
- Au bout de combien de temps un objet nous appartient - Forum Formalités et papiers
- Contrôle arrêt maladie au bout de combien de temps forum - Forum litiges
- Arrêt travail (fonction publique) délais contrôle - Forum salariés
3 réponses
BmV
Messages postés
91798
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 février 2025
18 612
21 févr. 2016 à 12:25
21 févr. 2016 à 12:25
Si ce mur a été érigé sans aucun permis ni déclaration en mairie, même sur terrain privé, il est illégal.
À signaler à la mairie qui devra mettre en demeure de régulariser la situation par le dépôt d'une demande officielle, pendant le délai de recours de laquelle le public peut la contester.
À signaler à la mairie qui devra mettre en demeure de régulariser la situation par le dépôt d'une demande officielle, pendant le délai de recours de laquelle le public peut la contester.
VALERIE_21
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2016
21 févr. 2016 à 13:05
21 févr. 2016 à 13:05
Merci pour votre réponse claire et précise. Pouvez-vous m'indiquer s'il existe un texte de loi sur lequel je peux m'appuyer ?
BmV
Messages postés
91798
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 février 2025
18 612
Modifié par BmV le 21/02/2016 à 13:22
Modifié par BmV le 21/02/2016 à 13:22
?
Le code de l'urbanisme en général et le règlement du PLU de la commune.
En outre : cette voie bien que "privée" est certainement déclarée "ouverte à la circulaiton publique", c'est donc en plus le code de la route qui va s'appliquer, et j'en oublie probablement encore.
"La vraie paresse, c'est de se lever à six heures du matin pour avoir plus longtemps à ne rien faire." - Tristan Bernard
Le code de l'urbanisme en général et le règlement du PLU de la commune.
En outre : cette voie bien que "privée" est certainement déclarée "ouverte à la circulaiton publique", c'est donc en plus le code de la route qui va s'appliquer, et j'en oublie probablement encore.
"La vraie paresse, c'est de se lever à six heures du matin pour avoir plus longtemps à ne rien faire." - Tristan Bernard