Mon mari décédé, si mon fils unique et moi décédont, qui hérite?
Résolu
CALISTA2014
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2016
-
19 févr. 2016 à 09:42
fourmiz - 19 févr. 2016 à 18:56
fourmiz - 19 févr. 2016 à 18:56
A voir également:
- Mon mari décédé, si mon fils unique et moi décédont, qui hérite?
- Mon fils travaille et vit chez moi à titre gratuit ✓ - Forum pension alimentaire
- Mon fils travaille et vit chez moi prime d'activité - Forum Prime d'activité
- Mon fils ne travaille pas et vit chez moi - Forum garde d'enfants
- Je ne veux pas que la copine de mon ex voit mon fils ✓ - Forum garde d'enfants
- Mon fils est accusé d'attouchement - Forum Justice
3 réponses
Si vous décédée la première votre fils sera héritier au moins de la réserve héréditaire. Il prendra les dispositions qu'il voudra pour la suite.
Si votre fils décédé le premier c'est vous même et son père qui serrez héritiers de tous ses biens, sauf dispositions testamentaires contraires. Vous pourrez alors disposer de la part vous revenant à votre guise.
Rien n'empêche cependant que vous consultez un notaire pour vous même.
Pour ce qui est de votre fils qui n'est pas motivé pour envisager sa disparition, laissez le vivre.
Si votre fils décédé le premier c'est vous même et son père qui serrez héritiers de tous ses biens, sauf dispositions testamentaires contraires. Vous pourrez alors disposer de la part vous revenant à votre guise.
Rien n'empêche cependant que vous consultez un notaire pour vous même.
Pour ce qui est de votre fils qui n'est pas motivé pour envisager sa disparition, laissez le vivre.
sleepy00
Messages postés
17726
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2024
5 547
Modifié par sleepy00 le 19/02/2016 à 13:51
Modifié par sleepy00 le 19/02/2016 à 13:51
Bonjour,
vous pouvez bien entendu faire un testament
pour décider a qui vous souhaitez leguer vos biens en cas de décès.
normalement dans l'ordre :
1- Descendants directs (enfants ou petits-enfants ...)
2- Ascendants et collatéraux privilégiés : (Parents et frères, soeurs ou leur descendance (neveux, nièces, petits-neveux, nièces...).
3- Ascendant ordinaires (Grands-parents ou arrières-grands-parents)
4- Collatéraux ordinaires jusqu'au 6ème degré (grand-oncles, cousins... sachant que cousin germain c'est 4eme degré)
(si il existe un héritier dans un ordre, l'ordre suivant n’hérite pas)
Au vu de votre situation, seul votre fils est héritier réservataire c'est à dire
quoi qu'il arrive il hérite de la moitié de vos biens, même si vous faites un testament en indiquant que vous leguer tout à quelqu'un d'autre.
les autres ne sont pas réservataire, vous avez donc toute liberté de faire un testament en faveur d'un seul d'entre eux, de plusieurs, ou de quelqu'un (association comprise) d'étranger a la famille.
vous pouvez bien entendu faire un testament
pour décider a qui vous souhaitez leguer vos biens en cas de décès.
normalement dans l'ordre :
1- Descendants directs (enfants ou petits-enfants ...)
2- Ascendants et collatéraux privilégiés : (Parents et frères, soeurs ou leur descendance (neveux, nièces, petits-neveux, nièces...).
3- Ascendant ordinaires (Grands-parents ou arrières-grands-parents)
4- Collatéraux ordinaires jusqu'au 6ème degré (grand-oncles, cousins... sachant que cousin germain c'est 4eme degré)
(si il existe un héritier dans un ordre, l'ordre suivant n’hérite pas)
Au vu de votre situation, seul votre fils est héritier réservataire c'est à dire
quoi qu'il arrive il hérite de la moitié de vos biens, même si vous faites un testament en indiquant que vous leguer tout à quelqu'un d'autre.
les autres ne sont pas réservataire, vous avez donc toute liberté de faire un testament en faveur d'un seul d'entre eux, de plusieurs, ou de quelqu'un (association comprise) d'étranger a la famille.
Bonjour,
Effectivement, votre fils n'a que 28 ans, il est bien temps pour lui de se préoccuper de..........sa succession. D'autant que vous ne pensez pas pour le moment, sans doute encore meurtrie par le décès de votre époux encore jeune, au possible mariage de votre enfant et à une paternité probable, vu son âge.
Je suppose que votre but est qu'en tout état de cause, votre fils hérite de la totalité de votre part si vous "partez" avant lui, ce qui est dans l'ordre des choses.
Vous pouvez d'ores et déjà, si cela vous rassure, établir un testament précisant qu'en cas de pré décès de votre fils sans descendant (ni conjoint, ni partenaire pacsé, mais vous pouvez l'écarter si vous le souhaitez), vous léguez la totalité de votre patrimoine (dont vos parts dans la maison) à des associations que vous nommerez précisément. Je vous conseillerais d'aller chez un notaire pour la rédaction. Les consultations, je le rappelle, ne sont pas facturées par les notaires au contraire des avocats et le coût du testament enregistré est minime.
Quant à votre fils, je pense qu'il n'en est pas encore là.......
Cordialement
Effectivement, votre fils n'a que 28 ans, il est bien temps pour lui de se préoccuper de..........sa succession. D'autant que vous ne pensez pas pour le moment, sans doute encore meurtrie par le décès de votre époux encore jeune, au possible mariage de votre enfant et à une paternité probable, vu son âge.
Je suppose que votre but est qu'en tout état de cause, votre fils hérite de la totalité de votre part si vous "partez" avant lui, ce qui est dans l'ordre des choses.
Vous pouvez d'ores et déjà, si cela vous rassure, établir un testament précisant qu'en cas de pré décès de votre fils sans descendant (ni conjoint, ni partenaire pacsé, mais vous pouvez l'écarter si vous le souhaitez), vous léguez la totalité de votre patrimoine (dont vos parts dans la maison) à des associations que vous nommerez précisément. Je vous conseillerais d'aller chez un notaire pour la rédaction. Les consultations, je le rappelle, ne sont pas facturées par les notaires au contraire des avocats et le coût du testament enregistré est minime.
Quant à votre fils, je pense qu'il n'en est pas encore là.......
Cordialement
sleepy00
Messages postés
17726
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2024
5 547
19 févr. 2016 à 18:14
19 févr. 2016 à 18:14
"Les consultations, je le rappelle, ne sont pas facturées par les notaires "
ça dépend des notaires ...
ça dépend des notaires ...
fourmiz
>
sleepy00
Messages postés
17726
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2024
19 févr. 2016 à 18:21
19 févr. 2016 à 18:21
Je me doutais bien qu'une remarque allait fuser (clin d'oeil). Aucun des notaires pour qui j'ai travaillé n'a fait payer un client pour une consultation, ayant pour logique que cela serait compensé par une fidélisation du client.
En même temps, si certains se font rétribuer, je ne leur jetterai pas la pierre, car personne ne vit de l'air du temps.
En même temps, si certains se font rétribuer, je ne leur jetterai pas la pierre, car personne ne vit de l'air du temps.
sleepy00
Messages postés
17726
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2024
5 547
19 févr. 2016 à 18:52
19 févr. 2016 à 18:52
aucun des notaires pour qui vous avez travaillez
ne veut pas dire tous :)
comme certain notaire ne respectent pas le tarif et facturent des frais et honoraires a la limite de la légalité
ne veux pas dire tous non plus
c'est valable pour bien d'autre professions
ne veut pas dire tous :)
comme certain notaire ne respectent pas le tarif et facturent des frais et honoraires a la limite de la légalité
ne veux pas dire tous non plus
c'est valable pour bien d'autre professions
19 févr. 2016 à 17:52
19 févr. 2016 à 17:53
Oui bien sûr, je veux le laisser vivre mais nous avons vécu deux décès, mon mari et ma mère, en deux mois et demi, après deux fins de vie très longues et douloureuses, sans l'aide de quiconque de mon côté.
Je veux juste le protéger mais du coup j'anticipe un peu trop.
Je vous remercie pour votre aide, je consulterai notre notaire à l'occasion.
Bien cordialement