Sous location illégale

gisele25170 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2016 - 18 févr. 2016 à 09:59
Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 28 févr. 2016 à 15:33
Bonjour, je suis actuellement locataire d'un appartement dans un immeuble où tous les logements sont à la location ( un seul et même propriétaire ). Depuis quelques temps et l'arrivée de plusieurs sites dédiés à la sous-location, j'ai vu l'ambiance, l'hygiène et le respect du voisinage se dégrader de jours en jours...
Je m'explique, plusieurs de mes voisins (les réels locataires) ne vivent pas dans leurs appartements, ils sont soit en déplacement professionnels, soit chez leur conjoint(e)s et donc sous-louent leur appartement a la journée, semaine voir au mois. Ayant signé également un bail chez notre propriétaire, j'ai lu dans les clauses qu'il était interdit de sous-louer l'appartement, jusqu'ici ça me pose aucuns problèmes , ils font ce qu'ils veulent si ils l'entendent, ça ne me regarde pas...
Le problème c'est que ces locataires louent leurs appartements ( en majorité ) à des jeunes qui viennent découvrir la ville, le centre, qui sont là en réalité pour s'amuser ( la plupart du temps ) ! Qui dit amusement, dit fête, alcool, musique à volume élevé jusque tard dans la nuit, bagarres, ordures, dégradations des parties communes, disparation de biens dans les caves...
Il m'est arrivé d’appeler plusieurs fois les services de l'ordre en semaine car le bruit, la musique et les disputes m’empêchaient de dormir ! Malheureusement ces pauvres jeunes ont écopés d'une amende ( alors que je leur avais demandé a plusieurs reprise de baisser le volume ). J'ai décidé d'avertir le propriétaire afin qu'il touche un mot aux différents locataires, pour cesser ces fiesta quasi-journalière, quand c'est pas sur le pallier d'en face, c'est en dessous quand c'est pas en dessous c'est au dessus, du lundi au vendredi... Ayant fait quelques recherches rapide je suis très vite tombé sur leurs appartement mis en sous location via le site "airbnb"... A 69€ la nuit, sur une moyenne de 15 locations par mois ( je suis gentil ) on arrive à une somme de 1035€, pour info le prix du loyer et des charges est à peine à la moitié ! Légal ou illégal, ça ne me regarde pas, ils font ce qu'ils veulent, ( même si à mon propre avis ils sont en totale infraction ) mon problème c'est que je suis dérangé, j'ai perdu tout le confort qu'il y avait dans cet immeuble qui était pourtant très paisible il y'a quelques années.... Les locations se faisant généralement de 12h à 12h le lendemain il m'est très difficile de rencontrer les locataires au moment où ils font rentrer leurs " occupants "...

Je pense également que ce n'est pas à moi de déménager, c'est pourquoi j'ai averti le propriétaire a deux reprises... je n'ai jamais eu de réponse de sa part et les sous-location continuent a s'enchainer! ( il touche ces loyers je pense que c'est le seul truc qui l'importe ).

Voila je suis un peu perdu, auriez vous des conseils à me donner ? Je ne veux pas appeler la police tous les soirs non plus... j'ai été jeune moi aussi.... quand les nuisances dépassent le supportable, je vais sonner et ça se passe bien en général, mais j'en ai un peu ras le bol de faire le shérif dans la cage d'escalier. Merci à vous de m'avoir lu et j'attends vos conseils, si vous en avez.

Merci et bonne soirée

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
28 févr. 2016 à 15:33
Bonjour

Un peu de lecture qui pourrit intéresser:
http://www.bruit.fr/juribruit-edition-2015-nouvelle-analyse-sur-les-pouvoirs-de-police-du-maire.html
http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits/bruits-de-voisinage/demarches/

Cordialement
0