Achat de chaussures non identiques

Résolu
mamita974 - 18 févr. 2016 à 09:51
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 18 févr. 2016 à 10:31
Bonjour,

en fin d'après-midi je me suis rendu dans un magasin de marques m'acheter une paire de chaussures bleues assez chères, je les ai essayées , impeccables.

en arrivant à la maison je me rends compte que les chaussures ne sont pas identiques de couleurs .

je me rends aussitôt dans le magasin, la vendeuse se dit désolée , sauf ! qu'il n'y a plus de cette couleur, on ne veut pas me rembourser et pas autre chaussures à me proposer
je souhaiterai qu'on me rembourse afin de pouvoir m'acheter une paire chaussure ailleurs d'autant plus que la faute vient deux
quel sont mes droits ?

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
18 févr. 2016 à 10:31
Bonjour

Cas typique de 'non conformité' objet des dispositions de la Garantie Légale de Conformité. Code de la Consommation articles L211-4 à L211-14.

L211-9:

En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.

Ici seul le remplacement est envisageable.. Hors c'est impossible puisque la bonne couleur est indisponible.

L211-10:

Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.

Restituer le prix signifie 'remboursement' (Argent 'cash' ou argent scriptural, chèque, virement, recréditation de la CB..).

Si la négociation 'orale' ne donne rien envois une Mise en Demeure de rembourser sous 7 jours par LRAR-. Cite les articles du Code de la Conso étayant ton exigence.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure_en_droit_fran%C3%A7ais

Auparavant repasse au magasin pour tenter une ultime tentative expliquant ce qui va suivre..
Si la Mise en Demeure reste vaine ce sera à la Justice de Proximité d'intervenir.,.

A+
0