Refus de restituer l'intégralité de la caution

Signaler
-
Messages postés
437
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2016
-
Bonjour,
Apres l'état des lieux de sortie de l'appartement aucune retenues n'est indiqué sur le feuillet (tout est en état), absolument rien n'est endommagé.
Cependant 2 mois plus tard, aucune caution n'est restitué, nous la réclamons et apprenons que 100 euros doit être retiré sur le paiement sans préavis (cause: changement de joint, et nettoyage divers + régularisation de facture d'eau comprises dans les charges+ nettoyage des parties commune que nous aurions du faire).
Le propriétaire se targue d'être dans son droit après avoir consulté son assurance de propriétaire bailleur et la jurisprudence.
Est il dans son droit? devons nous le laisser faire sans rien dire?

4 réponses

Messages postés
437
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2016
59
Bonjour
Un état des lieux (EDL) n'indique pas de retenue c'est n'est pas son rôle. Il se fait en entrée et en sortie et en double. et chacun son exemplaire immédiatement

C’est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet au bailleur de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.
Pas d’EDL (état de lieux) en entrée : logement en état de neuf , ce qui ne vous est jamais favorable en sortie (comme locataire)
Et son similaire : pas d’EDL en sortie : logement tout pareil comme vous l’avez loué
S'il a été fait un EDL entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure.
D’où l’importance des l’EDL d’entrée et sortie

Avez vous les EDL et qu' indique celui de sortie ?
Une régulation des charges est à vous faire avant 2 mois du rendu de clés
Messages postés
26050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
8 008
Bonjour,
si l'EDL de sortie est identique a celui d'entrée, le DG doit vous etre rendu dans son intégralité.
Par contre, il est prévu par la loi que le bailleur est en droit de vous retenir toutes regul de loyer ou de charges et pas dans les deux mois comme préciser dans le message de Filochart1er !
le décompte de charges doit être détaillé par poste et avec la clé de répartition et le bailleur doit tenir les justificatifs a disposition durant 6 mois pour contrôle.
Ce que vous payez en plus de votre loyer mensuel ce sont des provisions de charges qui peuvent être a la clôture supérieures ou inférieures a ce que vous avez versé. Quant au nettoyage des parties communes..... Vous auriez du nettoyer sans que l'on ai a vous le demander.... normal non ?
Cordialement
>
Messages postés
26050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019

Merci de votre réponse.
Concernant le nettoyage des parties communes, il nous a été indiqué qu'il devait être fait par un voisin, chose qui a été faite durant notre location.
Pourquoi nous le reprocher aujourd'hui?
Merci bcp pour votre réponse.
L'EDL entrée et sortie ont bien été fait (sur la même feuille carbone dont je possède mon propre exemplaire).
Celui de sortie n'indique pas de dégradation (aucunes) et signé des 2 parties.
Plus précisément les retenus qui me sont imposés aujourd'hui:
-Un changement de pile d'une télécommande de clim (42euros)
- Du ménage supplémentaire 2H (23 euros)
- le montant des provisions sur charges ne couvraient pas la totalité du coût avec l’abonnement compris soit un montant de 35€.
Ce qui fait un compte rond de 100euros.
Es ce normal de se faire imposer tous ces frais?
Sont ils réellement dans leurs droits? et c'est quoi son assurance de propriétaire bailleur et la jurisprudence?
Dois je payer les régularisation de charge sur la caution?
Merci de votre aide
Messages postés
437
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2016
59
Bonjour
Pour pouvoir déduire une somme sur le dépôt de garantie (DG) il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées en EDL de sortie .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.

Le propriétaire détenteur légal du DG dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
Une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation , par lettre RAR de 7 jours sans réponse.
Au propriétaire le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail

Donc vous ne devez rien sauf régulation de charges a retenir sur justificatifs
Messages postés
437
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2016
59
Re
Erreur dans ma réponse précédente et rectification ici
Dans ce cas le DG dépôt de garantie aurait dut vous être rendu avant 1 mois
car sous loi allur
Pour vous déjà 2 mois de retard au rendu des clés
C'est donc à vous de réclamer 20 % du loyer pour retard à vous rentre le DG
Sans cette somme sous 8 jours . Plus votre DG prévenez
Que: vous allez porter votre différent au juge de proximité et c'est gratuit
Et ce en reco Ar dont vous gardez un double
Messages postés
437
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2016
59
RE
Re vous avez besoin d'une lettre type
Vous supprimez ce qui ne vous convient pas de cette lettre type et souvent (…)
Un dépôt de garantie est à rendre avant 2 mois au rendu de clés .Si annotations sur EDL,
Et sous 1 mois si EDL de sortie vierge car aucune raison de le garder
Et seules les détériorations constatées et notées sur l’EDL de sortie sont à rembourser sur factures ou devis .

Demandez votre dépôt de garantie en LRAR obligatoirement pour faire preuve au juge que vous avez tenté une négociation amiable. Gardez un double et votre preuve d'envoi ( ces documents vous seront demandés)
En meublé ou en vide, un dépôt de garantie reste un dépôt de garantie . En fait un prêt gratuit au proprio en cas dégats pendant le location

Texte
Date et lieux ce recommandé accusé réception ( reco Ar ou LRAR)
Nom du locataire et adresse actuelle......
Adresse du local loué .....
Nom et Adresse du propriétaire..... par défaut son mandataire souvent le chef d'agence
Voir votre bail à ce sujet , ses coordonnées sont obligatoires sur un bail
(Le propriétaire est le détenteur légal du dépôt de garantie l'agence n'étant que intermédiaire car le proprio veut rester caché pour diverses raisons ; Soyez sur que le mandataire lui transmettra, sauf à venir lui même s’expliquer au tribunal)

Objet remboursement du dépôt de garantie
Je vous met en demeure (gras) de me rendre mon dépôt de garantie que je vous ai versé à la remise des clés

Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, du ....au ...(dates)
Le délai de deux mois qui vous est imparti par la loi pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est (largement, presque, choisissez ) écoulé à ce jour.
C'était ........€ (en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes des charges (régulation ) et les retenues sur les comparaisons d' EDL entrée et sortie
Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester

Un juge exigera des factures acquittés et pas des devis

Je vous rappelle que la loi Alur énonce que : à défaut de restitution dans le délai prévu, 1 mois si EDLs vierge (ce qui est mon cas) et 2 mois si annotations de remise en état avec facture ou devis
La loi alur dit : 10% du dépôt de garantie de pénalité, pour tout mois commencé , si dépôt non rendu dans le délai

A défaut de paiement ,sous 8 jours, je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité
formule de politesse (éventuellement)
signature manuelle

Tribunal de proximité gratuit au 01/01/2014 sans avocat
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

En général le problème est réglé rapidement ou peu après la LRAR de convocation au tribunal vous aurez la même et vous vous désistez en lettre simple si c’est réglé
Sinon
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ Dommages et intérêts , égal au dépôt de garantie au minimum ( pour retenue abusive du DG ) + vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire et tous frais qui n'aurait pas eu lieu si loi respectée + pénalié loi alur 10% du DG par mois commencé
Au tribunal un double de votre dossier sera demandé
Dossier à la une