Dons manuels et exceptionnels

Alonzy - 15 févr. 2016 à 14:30
 alonzy - 15 févr. 2016 à 17:38
Bonjour,

Mon épouse et moi-même souhaitons donner à chacune de nos filles la somme de 72 000 € ( soit 36 000 € par parent).
Donc si nous avons bien compris la réglementation, nos filles doivent fournir à l'administration fiscale, chacune, 2 déclarations 2735, l'une pour le don de mon épouse, l'autre pour moi-même, avec sur chaque imprimé:

- case dispositif spécifique : 31 865 €
- case "cas général" : 4 135 €

Soit pour chaque fille: 31 865 € x 2 parents+ 4 135 € x 2 parents = 72 000 €.

Est-ce correct svp ?

Par ailleurs, j'ai appris qu'il existe un dispositif appelé "don exceptionnel" qui bénéficie d'une exonération à hauteur de 31 865 €. Nous n'en avons jamais fait.

Dans notre cas, aurions-nous la possibilité de faire un "don exceptionnel" de 31 865 €, chacun à chacune de nos filles, qui serait exonéré (déclaration 2731) , + un don manuel "classique" (déclaration 2735) de 4 135 € à mettre dans la case "dispositif spécifique" ?
Autrement dit, peut-on cumuler don exceptionnel et don manuel pour cumuler les deux exonérations de 31 865 € ?
Ou rève-je ?

Merci de votre avis.

2 réponses

Vous rêvez.
Ce que vous appelez "don exceptionnel" est la même chose que ce que vous mettez dans la case "dispositif spécifique".
Vous ne pouvez l'utiliser que si vous avez moins de 80 ans et si vos filles sont majeures.
Et c'est tous les 15 ans aussi, comme l'abattement du "cas général"
0
Bien, cela ne m'étonne évidemment pas,
mais cette notion de don "exceptionnel" est un peu bizarre, et finalement inutile.
Merci.
0