Formalité pour départ employée occasionnelle sans contrat sauf c

Marbag Messages postés 1 Statut Membre -  
 Valérie -
J'emploie une femme de ménage depuis 8 mois à raison de 2 h par quinzaine , il n'y a pas de contrat écrit, les chèques emploi service en tenant lieu. Elle m'a annoncé (oralement )son départ à la fin du mois . Sur l'attestation Pôle emploi, elle demande de mettre "motif économique", ce qui est impossible, je ne dois donc pas compter recevoir une lettre de démission . Son prétexte : je changerais trop souvent les horaires, c'est arrivé une fois. En effet, elle a changé 3 fois le jour d'intervention et deux fois les horaires. Donc, en octobre, le jour qu'elle avait choisi, pouvait poser un pb un jour car j'avais d'autres engagements tous les 15 j . Pas de pb au début puis il y a eu un problème d'alternance avec son autre employeur. Elle savait pourtant que je ne pouvais pas changer mes créneaux. Puisqu'il n'y a pas de contrat, y a-t-il à payer la séance non faite à ma demande et des indemnités puisque je n'aurai pas de démission écrite ?
Merci de votre réponse

4 réponses

lilly
 
Sans lettre de démission, pas de document de fin de contrat. Point barre
Ne vous laissez pas entrainer dans une fraude aux allocations chômage.
De plus, si vous écrivez sur le document PE que vous l'avez licenciée, elle pourrait vous trainer aux Prud'hommes pour défaut de procédure.
0
Marbag
 
Merci lilly, je suis d'accord avec vous, mais je ne pense pas qu'elle m'écrira une lettre de démission. Ne suis-je pas obligée de lui remettre malgré tout , une attestation de travail juste avec les dates d'emploi , une feuille "solde-de-tout-compte" , qu'elle contre-signera ou pas et ce document Pôle-Empl où je mettrai " démission", qu'elle le veuille ou non.C'est ce qu'a fait la personne qui me l'avait recommandée et qui a été laissée pour compte du jour au lendemain, il y a quelques mois car l'employée avait trouvé un employeur qui l'employait plus d'heures, et toutes les semaines.

Marbag
0
lilly > Marbag
 
Non, sans lettre de démission, vous ne pouvez pas non plus lui remettre son solde de tout compte. Il vous faut une preuve qu'elle a voulu quitter son emploi. Elle pourrait là aussi vous trainer aux prud'hommes si vous n'avez pas sa lettre.....
0
Valérie
 
Vous devez lui remettre une attestation assedic en précisant démission.Vous lui demandez qu'elle vous fasse un courrier comme elle ne souhaite plus travailler chez vous.Je ne pense pas qu'elle aura droit au chomage pour 2h de travail tout les 15 jours.
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 486
 
coucou valérie la démission ne se présume pas en agissant comme vous le dites l'employé a tout gagné aux prud'hommes
0
Marbag
 
Marbag :
Merci Valérie, . Tout ce que je trouve comme renseignements, c'est en cas de contrat, or je n'ai pas voulu en signer un car trop contraignant ( indiquer les vacances un an avant , impossibilité d'aménager les horaires ..). Comme je l'emploie peu d'heures, je n'étais pas obligée de signer un contrat, c'est de la payer en chèques CESU qui tient lieu de contrat, je trouvais ça plus souple.. Et sur le site j'ai vu que je devais donner une attestation de travail neutre, sans motif, juste avec les dates, en plus du solde de tout compte et de l'attestation Pôle emploi qui demande le motif. Comme elle compte sur un dédommagement Chômage ( pour travailler moins ?),obtenir une lettre de démission va être difficile.
Ce sont les obligations dans le cas d'absence de contrat écrit mais avec les chèques CESu que je cherche. Le site CESU nous renvoie à d'autres organismes pour les départs.
Ca ne fait pas partie de tous les points mis en avant ( nous faciliter la vie) pour qu'on s'inscrive !!!!
0
Valérie
 
Meme sans contrat de travail une attestation doit etre fournie dans le cas d'une démission ou licenciement.Je peux vous assurer car j'ai déjà eu le meme problème.Vous appelez pole emploi ils vous renseigneront.
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 486
 
une chose que vous ne comprenez pas valérie et je le répète la démission ne se présume pas
il faut que l'employée l'écrive sinon ce n'est pas une démission
0
Valérie
 
Je l'ai mis plus haut.
0