Fraude carte visa de la Caisse Epargne
Espérance
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Espérance -
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Bonjour,
Ma soeur a un compte à la caisse d'épargne et elle a une carte visa. Elle n'a pas internet ni de portable et elle n'utilise pas sa carte visa chez les commerçants. Mais quand elle fait des achats sur un catalogue, elle appelle pour la disponibilité des articles et donc, elle utilise sa carte par téléphone. Elle s'est aperçue sur ses relevés que son compte a été piraté. Il y a pour 1500 euros achats dont elle n'a pas effectué chez des marchand comme PriceMinister, bon coin etc qui sont des marchands sur le web exclusivement. Elle a contacté sa banque à Paris le 11 janvier et elle me dit que le 15 son compte a encore été débité des sommes frauduleuses.
La banque n' est-elle pas censé la rembourser? Elle est dans le Sud et je suis dans l'Est, je ne peux pas l'aider d'ici. Elle est âgée et sa pension est dans les 500 euros. Qu'est-ce qu'elle doit faire? Si elle était à Banque postale, j'aurais pu l'aider car le compte de ma fille aussi à été piraté et ça s'est bien passé, mais la Caisse Épargne, je ne sais pas comment faire surtout d'ici.
Profiter d'une personne âgée qui ne sait pas se défendre, ce n'est pas la gloire...
Merci
Cordialement
Ma soeur a un compte à la caisse d'épargne et elle a une carte visa. Elle n'a pas internet ni de portable et elle n'utilise pas sa carte visa chez les commerçants. Mais quand elle fait des achats sur un catalogue, elle appelle pour la disponibilité des articles et donc, elle utilise sa carte par téléphone. Elle s'est aperçue sur ses relevés que son compte a été piraté. Il y a pour 1500 euros achats dont elle n'a pas effectué chez des marchand comme PriceMinister, bon coin etc qui sont des marchands sur le web exclusivement. Elle a contacté sa banque à Paris le 11 janvier et elle me dit que le 15 son compte a encore été débité des sommes frauduleuses.
La banque n' est-elle pas censé la rembourser? Elle est dans le Sud et je suis dans l'Est, je ne peux pas l'aider d'ici. Elle est âgée et sa pension est dans les 500 euros. Qu'est-ce qu'elle doit faire? Si elle était à Banque postale, j'aurais pu l'aider car le compte de ma fille aussi à été piraté et ça s'est bien passé, mais la Caisse Épargne, je ne sais pas comment faire surtout d'ici.
Profiter d'une personne âgée qui ne sait pas se défendre, ce n'est pas la gloire...
Merci
Cordialement
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5 réponses
Bonjour
A t-elle fait opposition à sa carte pour commencer de suite ?
09 69 36 39 39
Confirmer opposition par écrit.
Faire courrier au banquier demandant le remboursement en détaillant les opérations frauduleuses avec copie du relevé concerné
Se garder de dire que vous commandez toujours par téléphone.. ou que vous prêtez votre carte.
Quelqu’un a vu les numéros date de validité et 3 chiffres derrière, peut-être une fraude d'un vendeur téléphonique ou un proche.
Article L133-19 du code monétaire et financier
Créé par Ordonnance n°2009-866 du 15 juillet 2009 - art. 1
I. ― En cas d'opération de paiement non autorisée consécutive à la perte ou au vol de l'instrument de paiement, le payeur supporte, avant l'information prévue à l'article L. 133-17, les pertes liées à l'utilisation de cet instrument, dans la limite d'un plafond de 150 euros.
Toutefois, la responsabilité du payeur n'est pas engagée en cas d'opération de paiement non autorisée effectuée sans utilisation du dispositif de sécurité personnalisé.
II. ― La responsabilité du payeur n'est pas engagée si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l'insu du payeur, l'instrument de paiement ou les données qui lui sont liées.
Elle n'est pas engagée non plus en cas de contrefaçon de l'instrument de paiement si, au moment de l'opération de paiement non autorisée, le payeur était en possession de son instrument.
III. ― Sauf agissement frauduleux de sa part, le payeur ne supporte aucune conséquence financière si le prestataire de services de paiement ne fournit pas de moyens appropriés permettant l'information aux fins de blocage de l'instrument de paiement prévue à l'article L. 133-17.
IV. ― Le payeur supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées si ces pertes résultent d'un agissement frauduleux de sa part ou s'il n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17.
A t-elle fait opposition à sa carte pour commencer de suite ?
09 69 36 39 39
Confirmer opposition par écrit.
Faire courrier au banquier demandant le remboursement en détaillant les opérations frauduleuses avec copie du relevé concerné
Se garder de dire que vous commandez toujours par téléphone.. ou que vous prêtez votre carte.
Quelqu’un a vu les numéros date de validité et 3 chiffres derrière, peut-être une fraude d'un vendeur téléphonique ou un proche.
Article L133-19 du code monétaire et financier
Créé par Ordonnance n°2009-866 du 15 juillet 2009 - art. 1
I. ― En cas d'opération de paiement non autorisée consécutive à la perte ou au vol de l'instrument de paiement, le payeur supporte, avant l'information prévue à l'article L. 133-17, les pertes liées à l'utilisation de cet instrument, dans la limite d'un plafond de 150 euros.
Toutefois, la responsabilité du payeur n'est pas engagée en cas d'opération de paiement non autorisée effectuée sans utilisation du dispositif de sécurité personnalisé.
II. ― La responsabilité du payeur n'est pas engagée si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l'insu du payeur, l'instrument de paiement ou les données qui lui sont liées.
Elle n'est pas engagée non plus en cas de contrefaçon de l'instrument de paiement si, au moment de l'opération de paiement non autorisée, le payeur était en possession de son instrument.
III. ― Sauf agissement frauduleux de sa part, le payeur ne supporte aucune conséquence financière si le prestataire de services de paiement ne fournit pas de moyens appropriés permettant l'information aux fins de blocage de l'instrument de paiement prévue à l'article L. 133-17.
IV. ― Le payeur supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées si ces pertes résultent d'un agissement frauduleux de sa part ou s'il n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17.
Dites lui de consulter un association de consommateurs proche de chez elle.
Et comme indiqué : faire une lettre RAR à la banque avec détail des opérations.
Et déposer une plainte car la banque lui demandera (pas obligatoire...mais exigé quand même !) .
L'association peut l'aider à rédiger cette lettre .
Et comme indiqué : faire une lettre RAR à la banque avec détail des opérations.
Et déposer une plainte car la banque lui demandera (pas obligatoire...mais exigé quand même !) .
L'association peut l'aider à rédiger cette lettre .
Bonjour,
Exercer votre droit à répudiation (refus) des transactions litigieuses (LRAR banque) et déposer plainte en parallèle.
Bonne journée,
Exercer votre droit à répudiation (refus) des transactions litigieuses (LRAR banque) et déposer plainte en parallèle.
Bonne journée,
"Exercer votre droit à répudiation"...n'importe quoi !!!
En plus il reprends exactement ce qui avait été dit auparavant !!!
Vachement utile.
En plus il reprends exactement ce qui avait été dit auparavant !!!
Vachement utile.
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Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Non, elle n'a rien fait de tout ça. Le conseiller lui a pas demandé de faire opposition, lui a juste donné un numéro pour appeler à Paris. Là-bas, ils lui ont demandé de faire une liste des sommes frauduleuses qui ont été débitées.
Elle dit que l'assurance de la carte Visa a versé 775 euros sur son compte mais pas les autres sommes. Il faut qu'elle téléphone encore à Paris. Elle leur a dit qu'elle ne veut plus de carte et donc elle n'a pas signé le formulaire " lu et approuvé" pour une nouvelle carte et malgré ça, ils lui ont prélevé 80 euros(10 euros mensuels) pour la carte 120 à l'année, c'est abusif.
Elle appelait toujours de chez elle sur son fixe, personne n'a vu sa carte. Et dire que j'ai toujours peur d'acheter sur le net...
Merci beaucoup pour ces renseignements qui me seront utiles un jour. J'espère qu'elle pourra changer de banque. Elle n'a vraiment pas de chance.
Merci encore à tous.
Cordialement
Non, elle n'a rien fait de tout ça. Le conseiller lui a pas demandé de faire opposition, lui a juste donné un numéro pour appeler à Paris. Là-bas, ils lui ont demandé de faire une liste des sommes frauduleuses qui ont été débitées.
Elle dit que l'assurance de la carte Visa a versé 775 euros sur son compte mais pas les autres sommes. Il faut qu'elle téléphone encore à Paris. Elle leur a dit qu'elle ne veut plus de carte et donc elle n'a pas signé le formulaire " lu et approuvé" pour une nouvelle carte et malgré ça, ils lui ont prélevé 80 euros(10 euros mensuels) pour la carte 120 à l'année, c'est abusif.
Elle appelait toujours de chez elle sur son fixe, personne n'a vu sa carte. Et dire que j'ai toujours peur d'acheter sur le net...
Merci beaucoup pour ces renseignements qui me seront utiles un jour. J'espère qu'elle pourra changer de banque. Elle n'a vraiment pas de chance.
Merci encore à tous.
Cordialement