Dépôt de minutes d'un testament suite à un décès

tompilima Messages postés 78 Statut Membre -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon ex-mari, père de mes deux enfants est décédé en mai 2015, il a laissé un testament olographe qui a été déposé chez un Notaire à Roanne.
Le Notaire Nous demande "pour déposer les minutes de ce testament" et donc d'en appliquer les règles de verser 400 euros ? est ce légal ?
J'avoue que je ne comprends pas.
Merci de votre réponse.
Bien cordialement.

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 635

pour déposer les minutes de ce testament

Ca ça ne veut rien dire !!!
2
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329

est ce légal ?
Tout à fait.
Le notaire dressera un acte dépôt du testament aux fins de conservation dans les minutes de l'étude.
Ensuite, cet acte et la copie du testament doivent être déposés auprès du Greffe du tribunal de grande instance dont dépendait le domicile du défunt à son décès.
Telle est la procédure.
0
tompilima Messages postés 78 Statut Membre

Merci beaucoup pour votre réponse.
Le montant de 400 euros est fixé par qui ? le Notaire de mes enfants ou bien est ce le montant fixé par la Loi ?
Bien cordialement.
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329 > tompilima Messages postés 78 Statut Membre

Le montant de 400 euros est fixé par qui ?
Les tarifs des notaires sont encadrés par la Loi.
Hormis certaines catégories de mission de conseil ou de négociation restant dans le secteur des honoraires libres
0
tompilima Messages postés 78 Statut Membre > condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Encore merci beaucoup.
Comment puis je savoir si ce montant de 400 euros est conforme pour le dépot du testament au Greffe ou bien s'il a fait partie des honoraires libres...
çà m'intéresse car notre Notaire nous balade...
Bien cordialement.
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329 > tompilima Messages postés 78 Statut Membre

bien s'il a fait partie des honoraires libres...
Il est certain que cette procédure consécutive au dépôt en minutes et à la publicité d'un testament au greffe n'entre pas dans le secteur des honoraires libres.
Un relevé de votre compte à l'étude vous sera remis, détaillant chaque opération et ses frais.
Si vous avez des doutes adressez-vous à la chambre départementale des notaires, chargée (entre autres missions) de veiller au respect des règles de la profession tant sur ce plan des frais que de la déontologie.
0
tompilima Messages postés 78 Statut Membre > condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Grand merci à vous pour toutes ces précisions, j'en prends bonne note.
Très cordialement.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587

de verser 400 euros ? est ce légal ?
250 € concernent les droits d'enregistrement*, formalité obligatoire avant le dépôt au greffe.
  • 125 € = droit fixe (sorte de forfait) appliqué 1 fois pour le testament et 1 fois pour l'acte de dépôt

D'autres frais s'y ajoutent. Voir ici : https://www.droitissimo.com/donation-succession/testament-assurance-vie/combien-coute-testament-chez-notaire?page=0,1
-1