Congés parental sans prestation PREPARE
Pamy849
-
MIMIE3645 Messages postés 1759 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
MIMIE3645 Messages postés 1759 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Ma question est la suivante: suite à la réforme, a t on toujours la possibilité de demander à notre employeur à travailler à temps partiel jusqu'au 3ans de notre enfant?
J'ai bien compris que la prestation CAF PREPARE ne me sera versée que jusqu'à ses 2ans mais je souhaite tout de même travailler à mi temps jusqu'au 3ans.
La demande du congés parental d’éducation est elle indépendante du droit à la prestation PREPARE? Merci pour vos réponses
Ma question est la suivante: suite à la réforme, a t on toujours la possibilité de demander à notre employeur à travailler à temps partiel jusqu'au 3ans de notre enfant?
J'ai bien compris que la prestation CAF PREPARE ne me sera versée que jusqu'à ses 2ans mais je souhaite tout de même travailler à mi temps jusqu'au 3ans.
La demande du congés parental d’éducation est elle indépendante du droit à la prestation PREPARE? Merci pour vos réponses
A voir également:
- Refus congé parental caf
- Caf - Guide
- Les virements Caf de mai arrivent, une bonne surprise attend les allocataires sur leur compte - Guide
- Les virements Caf de septembre arrivent, voici leur date de versement sur les comptes - Guide
- La Caf prépare deux versements au mois d'août, voici les dates de virements annoncées - Accueil - Actualité juridique et financière
- Renouvellement congé parental 3 fois - Guide
1 réponse
Si vous souhaitez continuer votre temps partiel apres la prise en charge de la caf, la caf n'a pas à se prononcer.
Toutefois quelque chose m'interpelle dans ce que vous dites: congé parental jusqu'aux deux de l'enfant...
Attention quand on dit 24 mois ça ne veut pas dire jusqu'aux 2 ans de l'enfant.
1/ c'est 24- les mois d'ij maternite apres la naissance de l'enfant
2/ le calcul fait ce sera le nombre de mois pour lequel vous aurez une prise en charge caf , dans la limite des 3 ans de l'enfant
Toutefois quelque chose m'interpelle dans ce que vous dites: congé parental jusqu'aux deux de l'enfant...
Attention quand on dit 24 mois ça ne veut pas dire jusqu'aux 2 ans de l'enfant.
1/ c'est 24- les mois d'ij maternite apres la naissance de l'enfant
2/ le calcul fait ce sera le nombre de mois pour lequel vous aurez une prise en charge caf , dans la limite des 3 ans de l'enfant
Cependant cela ne répond pas vraiment à ma question.
Auparavant l'employeur ne pouvait refuser une demande de conges parental d'éducation à temps partiel et ce jusquaux 3ans de l'enfant : est ce toujours le cas?
La réforme portait sur la duree du versement des prestations mais à t elle également modifiée ce droit des 3ans?
Pour le calcul des 24mois je ne comprend pas - les 24 courrent à partir de la fin du conges maternité ou de la date de naissance?
Merci
Ce n'est justement pas 24 mois dès l'instant où vous avez eu du congé maternité mais moins!
Enfin la réforme a touché la
durée du congé parental versé par la caf.
La caf n'entre pas dans votre relation avec votre employeur (droit du travail): elle n'a pas a se prononcer si vous souhaitez prendre au delà de la prise en charge caf
Code du travail ou autre je souhaitais seulement avoir une précision quant à la possibilité de l'employeur de refuser légalement une demande de congés parental d'éducation qui auparavant allait jusqu'aux 3ans de l'enfant.
Pour répondre à votre question: ma fille est née le 10.12.15 et mon congés maternité prendra fin le 20.02.16.
Mon employeur refuse les temps partiels, la seule possibilité est qu'il soit légalement tenu de l'accepter ce qui était le cas auparavant jusqu'aux 3ans.
Le droit au congés parental d'éducation à temps partiel étant indépendant du versement de la prestation PREPARE je pensais que la réforme n'avait touchée que la durée du versement.
Avant nous pouvions travailler à temps partiel jusqu'aux 3ans de l'enfant sans que l'employeur puisse refuser et sans pour autant toucher le CLCA...