Obligation d'ouverture d'un compte privé pour un client pro

Celinattendu Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2016 - 6 févr. 2016 à 09:19
 Gégé - 6 févr. 2016 à 20:49
Bonjour,

Lors de la création de mon entreprise, j'ai ouvert un compte professionnel dans un établissement bancaire différent de celui de mon compte privé.
Or, cette banque qui gère mon compte professionnel vient de me demander d'ouvrir aussi un compte privé chez eux, soi-disant pour pouvoir consulter ma situation auprès du répertoire de la Banque de France.
Ont-ils le droit de m'imposer cela? Qu'est-ce que je risque si je refuse? Je trouve que c'est abusif de forcer la main pour ouvrir un compte qui est inutile, mais dont il va falloir payer les frais de fonctionnement.
Merci pour vos réponses.

5 réponses

nobanco Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016 13
6 févr. 2016 à 10:38
Bonjour,
Pour répondre précisemment à vos questions et sans digression :

Ont-ils le droit de m'imposer cela? non absolumment pas.
Qu'est-ce que je risque si je refuse? juridiquement rien.

Enfin, pour la consultation de l'état vos inscriptions à titre privé, votre banque peut obtenir directement ses informations. L'ouverture de compte est décorrélée.
Cordialement,
Eric
1
"c'est pour mieux te connaître mon enfant !"

Acceptez mais négociez l'exonération de facturations inutiles.

Dites leur quand même qu'il n'y a peut être pas besoin d'ouvrir un compte pour connaître votre "situation BDF" !
0
Tout dépend aussi des conditions de fonctionnement de votre compte pro .
Problèmes actuels ou potentiels ou pas ?

L'avantage de posséder le compte individuel permet à votre banque d'être informée automatiquement en cas d'interdiction bancaire (FCC) à titre personnel dans le cadre de la diffusion par "contagion FICOBA'" et ceci sans avoir à interroger ponctuellement et régulièrement.
C'est souvent la motivation que nous constatons et qui préside à une demande de ce type.

Et refuser cette ouverture si vous êtes dans une période "pro" peu facile peut conduire à une clôture d'office (après préavis, bien sûr).
0
Donc - n'en déplaise à mon répondeur - je renouvelle mes deux conseils initiaux

Dites la banque :

- "pas besoin d'ouvrir un compte pour savoir où j'en suis avec la BDF"
- "si vous y tenez , exonérez moi des frais de gestion"
0
Celinattendu Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2016
6 févr. 2016 à 19:09
Merci à tous pour vos réponses précises.
Je vais donc accepter l'ouverture du compte en négociant l'exonération de frais.
0
Gégé > Celinattendu Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2016
6 févr. 2016 à 20:11
Bon, il a été jugé qu'il s'agissait de 'digressions" mais en fait il s'agir d'un problème basique pour les gens qui pratiquent les circuits et us bancaires :

"Pour répondre précisemment à vos questions et sans digression : "..

...tu parles !!!
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 357
6 févr. 2016 à 20:22
+1 mon Gégé !!
d'autant que la banque préfère toujours avoir la double relation afin de voir comment vit le gérant ..
0
Gégé > BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022
6 févr. 2016 à 20:39
Ben tiens...c'est la vraie vie ça.

....c'est du labour en profondeur, pas de la culture superficielle pour répondre n'importe quoi sur les forums !...
Bon week end mon Bankjob !
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 357 > Gégé
6 févr. 2016 à 20:45
bon week end à toi Gégé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Friedrich Nietzsche disait en faisant parler Zarathoustra:

« Ce n’est pas parce qu’on a un compte dans une banque qu’il faut se prendre pour un banquier.
Ce n’est pas parce que j'ai un robinet chez moi que je me prends pour un plombier »
-1