Une caution solidaire est-elle valide 2 ans apres fin de bail?

skimo13 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2016 - 4 févr. 2016 à 12:51
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 4 févr. 2016 à 14:07
Bonjour,

J ai loué de septembre 2012 au 22 mars 2014 un appartement avec un ami.
Nous avions à ce titre chacun une caution solidaire qui ont rempli un acte de cautionnement (joint au bail) pour chacun de nous deux.
Lors de l'état des lieux de départ et de la remise des clés le propriétaire nous a fait état d'une dette locative de 3000e que nous ne contestions pas (car due à une vie dissolue et irresponsable) et que nous nous proposions de rembourser petit à petit, ce qui a été accepté par le propriétaire.

Mon ex-coloc s'est évaporé à l'étranger et je me suis retrouvé à devoir régler seul cette dette. J'ai pu faire quelques petits virements de façon irrégulière mais aujourd'hui, soit 2 ans plus tard, la dette existe toujours a hauteur de 2000e, malheureusement je me retrouve au chômage et dans l'impossibilité complète de poursuivre mes petits paiements.

Ma question est donc la suivante : le propriétaire peut il faire jouer les cautions?
- sachant que les actes de caution semblent mal remplis (date de durée d'engagement différentes entre la partie pré-remplie et la partie manuscrite, phrases manquantes et quelques autres incohérences).
- sachant également que je sais de source sûre que la personne caution de mon ex-coloc est insolvable.

-Si la réponse est oui; quelle procédure le propriétaire doit il suivre?

La personne qui s'est portée caution pour moi connait aujourd'hui des ennuis de santé aussi je ne voudrais pas qu'elle reçoive en plus ce genre de mauvaises nouvelles qui j'en suis bien conscient sont entièrement de mon fait.

Merci par avance pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 548
4 févr. 2016 à 14:07
bonjour

il peut engager une procédure judiciaire en demandant votre condamnation ainsi que celle des cautions

si les engagements sont mal pris il faudra contester, ce sera au juge de trancher éventuellement.
2