Demande d'informations acte de caution solidaire

Riidym74 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016 - 3 févr. 2016 à 16:47
Riidym74 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016 - 3 févr. 2016 à 18:47
Bonjour !

J'ai besoin d'une information sur le bail que j'ai signé avec 2 autres colocataires.

J'ai signé un bail de 3 ans qui débute le 15 septembre 2015 avec mr X et mr Z.

Mr Z est partis 1 mois plus tard, on l'a remplacé par une sous-location.

J'ai également signé un acte de caution solidaire pour mr X et mr Z et ils ont fait de même pour moi. Je rappelle que mr Z est partis mais il est toujours sur le bail.

J'ai prévenu mes colocataires en janvier que je comptais partir à Malte au mois de Mars et j'ai envoyé un courrier en recommandé au propriétaire qu'il a reçu le 26 janvier pour lui dire que je quittais l'appartement et que j'utilisais le chèque de caution pour payer février. J'ai 1 mois de préavis, le logement se situe en zone tendue.

Le problème c'est que mes colocataires veulent lâcher l'appartement fin Avril et donc conserver l'appartement 2 mois de plus. Ces derniers soutiennent le fait que je dois payer ces deux mois à cause de l'acte de caution solidaire à mois que je trouve quelqu'un pour me remplacer. Personnellement, je pense que c'est plutôt à eux de les payer vu qu'ils conservent l'appartement et ne veulent pas le lâcher en même temps que moi.

Qu'en pensez-vous ? Chaque réponse ma sera très utile et je vous en remercie d'avance.

Est-t-il également possible de payer mon mois de préavis (Fevrier) avec le chèque de caution donné à la signature du bail ?

Merci infiniment
A voir également:

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
3 févr. 2016 à 17:04
Bonjour,

Un beau bazar votre truc ... d'abord, on ne peut pas être à la fois locataire et garant (ce que vous appelez "caution solidaire") ... vous n'auriez jamais dû signer ...

Ensuite, que vous soyez caution solidaire ne veut pas dire que vous devez payer le loyer en même temps que vos futurs ex-colocataires qui restent deux mois supplémentaires : ça veut simplement dire que le bailleur peut faire appel à vous, mais ça n'exonère pas du tout vos congénères de payer le loyer ...

Par contre, non, il ne vous est pas permis de payer votre dernier mois de loyer avec le dépôt de garantie.

Cdlt
0
Riidym74 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016
3 févr. 2016 à 18:47
Merci pour votre réponse

Je vais appeler le propriétaire avec cette nouvelle info.

Bonne journée
0