Partenariat stratégique ou Rachat ?

BisonRavi75 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016 - 3 févr. 2016 à 08:12
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 3 févr. 2016 à 13:38
Bonjour à tous,
par avance veuillez m'excuser si ma question n'est pas au bon endroit (difficile de trouver le forum exact!)

Voila ma situation :
Mon cabinet de conseil vient d'annoncer un partenariat stratégique avec un cabinet plus gros. Il annonce à ce titre une entrée à hauteur de 60% du capital.

Pour moi ceci est plutôt un rachat que mon cabinet n'ose avouer (car cela entraîne souvent beaucoup de départs de salariés).

Ai-je raison ?

Si non, pouvez-vous m'expliquer alors le principe d'un partenariat dans lequel une entité prend 60% des parts d'une autre sans en être priopriétaire ?

Merci par avance pour vos lumières.

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
3 févr. 2016 à 13:38
Bonjour,

Conclure un "partenariat stratégique" ne veut rien dire, c'est un qualificatif vide de sens, juste pour détourner la réalité

La majorité du capital de votre cabinet a été vendu c'est un simple rachat un changement d 'actionnaire.

Ce changement est le prélude d'importantes modifications dans l'organisation, les salariés en font souvent les frais par une réduction des effectifs ce qui intéresse le nouvel actionnaire c'est principalement le fonds de commerce de la cible.

Cdlt
0