La même panne 1 mois après le passage chez le garagiste

sebastien37510 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016 - 2 févr. 2016 à 23:27
dany311 Messages postés 20874 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 3 févr. 2016 à 00:29
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'acquérir un Hyundai Santa Fé d'occasion et je suis tombé en panne 1 semaine après l'achat.

Le garage où le dépanneur a amené ma voiture me dit que c'est un joint de culasse qui a laché.
Or l'ancien propriétaire a changé la culasse et le joint de culasse chez un garagiste le 8 janvier à la suite d'une panne.
Il s'agit donc de la même panne! et 3 semaines après la réparation (j'ai les factures à l'appui).
Quels recours ai-je contre le garagiste.
J'habite en Nouvelle Calédonie, la loi française s'applique ici, vers qui me conseillez vous de m'orienter afin que l'on m'aide dans mes démarches si le garagiste refuse de faire un geste?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses,
Sébastien

1 réponse

dany311 Messages postés 20874 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 6 333
2 févr. 2016 à 23:47
bonjour

la loi française s'applique ici donc toute réparation effectuée avec des pièces neuves est garantie 1 an
la première démarche a effectuer est de contacter ce garagiste et de lui demander de faire les réparations en vertu de cette garantie.
s'il refuse , saisine du tribunal de proximité ( s'il y en a en Nouvelle Calédonie )
cdlt

0
sebastien37510 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016 2
3 févr. 2016 à 00:11
Merci beaucoup pour ta réponse dany311.
J'y pense mais si le garagiste, par crainte de devoir rectifier les erreurs qu'il a commise, me ment et trouve un autre défaut à la panne, il ne sera alors plus responsable!

Dois-je faire intervenir un expert qui prouvera que la panne provient bien de la culasse changée? histoire d'avoir une expertise, un point de vue impartial..

Merci beaucoup
0
dany311 Messages postés 20874 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 6 333 > sebastien37510 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016
3 févr. 2016 à 00:29
l'expertise n'aura de valeur probante que si elle est judiciaire ( donc coût élevé et attente qui risque d'être longue )
rien ne vous interdit de faire intervenir un expert indépendant sur lequel les 2 parties se seront entendues et que les conclusions de cet expert seront acceptées par les 2 parties .
un accord amiable ( même s'il ne vous est pas complètement favorable ) interviendra plus vite que si vous saisissez la justice ; procédure longue et coûteuse dont vous devrez avancer les frais ( sauf si vous avez une assistance juridique ) au résultat aléatoire.

dernier point , le démontage devra se faire en présence de l'expert ( ainsi pas d'ambiguïté )
0