Problème d'état des lieux..

Cad_lalicorne Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2016 - 2 févr. 2016 à 00:03
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 2 févr. 2016 à 12:54
Bonsoir,

Je me permet de déposer un message ici pour une situation plus ou moins urgente.
En effet je déménage et ai rendu mon logement hier. Durant l' état des lieux j'ai bien tout préciser au propriétaires qui affirmais que tout aller plus ou moins bien. Que les dégats découvert était en partie des dégat plutôt anticipé (mal fixé,..). Pour me faire comprendre: je viens de recevoir un message me disant que mes propriétaire nous rendront seulement 68euros de la caution sur 630. Pour cause:
-Une porte coulissante d'un placart qui coince (50euros), le "nettoyage" pour 20euros (je ne sais pas de quoi il s'agit..), Une porte endommagé (100euros mais ceci est normale nous l'avons endommagé nous même!), les pvc qui se déboitent (20euros) , un tuyau de douche à changer (20euros), les taxe d'ordure ménagère (122euros) mais il me semble qu'elles étaient comprise dans les charges!, un double de clé à 50euros! Et la réparation d'un impact gros comme mon ongle de petit doigt pour la médiocre somme de 200euros ! Tout en sachant que cet impact est du à un meuble qui n'était même pas fixé !
J'aimerai donc savoir s'il serait possible de contrer, afin de faire face à la situation. A l'entrée il ne jugé pas utile de faire un état des lieux et à la sortie ils veulent nous prendre 582 euros, je trouve ça beau et ambitieux. Mais j'aimerai que celà reste juste ambitieux et non réalisable!

Une âme charitable serait la bienvenue, car petite étudiante salariée de Mcdo, je ne peux pas couvrir ces frais ! En espérant une réponse positive de quelqu'un, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon semblant de roman! Je vous souhaite une bonne soirée.

1 réponse

djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 391
Modifié par djivi38 le 2/02/2016 à 00:42
Bonjour,

tout d'abord, il s'agit de votre DG, "dépôt de garantie" (et non de votre "caution", mais beaucoup de gens font l'amalgame...) qui ne vous sera pas rendue intégralement.
Ensuite, c'est la comparaison de votre EDL entrant avec l'EDL sortant qui justifie une retenue ou pas sur votre DG.
Donc, si vous n'avez pas été vigilant lors de l'EDL entrant et vous n'avez pas fait noté tout ce qui n'allait pas, et qu'à votre sortie, tout d'un coup votre propriétaire "devient" pointilleux, vous êtes le grand perdant de l'histoire.

"le "nettoyage" pour 20euros (je ne sais pas de quoi il s'agit..)"
Il s'agit du ménage du logement non fait, ou insuffisant fait ET inscrit sur l'EDL sortant.

"les taxe d'ordure ménagère (122euros) mais il me semble qu'elles étaient comprise dans les charges!"

La TEOM est une taxe, comme son nom l’indique, donc un impôt, à la charge du locataire, qui doit la rembourser à son propriétaire, qui la paye avec sa taxe foncière en fin d’année (octobre).
2 façons :
• Si la TEOM fait partie de vos charges mensuelles : chaque année votre propriétaire est en droit de faire une régularisation = différence entre les sommes dues sur 1 an et les sommes versées chaque mois. Si le résultat est négatif, c'est vous qui devrez de l'argent, si le résultat est positif, c'est votre propriétaire qui doit vous rembourser. Bien sûr, il doit vous fournir tous les justificatifs nécessaires pour que vous puissiez vérifier.
• Si la TEOM n'est pas comptée dans les charges mensuelles :
La TEOM est remboursable en une seule fois (= au centime près) par le locataire :
- sur justificatif (copie de votre TF ou, au moins la possibilité pour vous de la lire. Prenez le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à votre seul logement)
- au prorata du temps d'occupation du locataire (si arrivée ou départ en cours d'année)
- et sans les frais de gestion/de rôle (au bas de l'avis de taxe foncière de votre propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.

"un double de clé à 50euros!"

Si vous aviez perdu une clé, ça vous aurait coûté bien moins cher d'en faire faire une vous-même.
Est-ce que la clé perdue est notée sur l'EDL sortant ?
Par exemple : 6 clés notées sur l'EDL entrant et 5 clés notées rendues sur l'EDL sortant.

"A l'entrée il ne jugé pas utile de faire un état des lieux et à la sortie ils veulent nous prendre 582 euros,"
Si pas d'EDL entrant, le logement est censé vous être donné en parfait état !! Donc, forcément, à la sortie, vous êtes perdant.
Pour votre prochaine location, EXIGEZ un EDL entrant avec remise immédiate d'une copie ou d'un double (=avant que le propriétaire puisse rajouter des choses à la main après vos signatures !)

Conclusion : comparez vos 2 EDL et ne payez que les dégâts notés sur l'EDL sortant, alors qu'ils ne figuraient pas sur l'EDL entrant.
Si pas d'EDL entrant.... vous devez accepter les retenues.

Espérant vous avoir aidé.
N'hésitez pas à reposer des questions si besoin.
Cdt.
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Cad_lalicorne Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2016
2 févr. 2016 à 02:32
Je vous remercie pour toutes ces informations et d'avoir pris le temps de répondre..
Malheureusement j'ai comme qui dirait, l'impression que je ne retrouverai donc jamais mon dépôt de garanti !
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djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 391 > Cad_lalicorne Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2016
2 févr. 2016 à 10:55
Ben... j'en ai bien peur aussi ! Surtout du fait qu'il n'existe pas d'EDL entrant...
Tant pis pour cette fois, vous étiez mal informé et de plus, vous êtes mal tombé... Soyez vigilent à l'avenir.
Vérifiez toutefois les charges + la TEOM : sur justificatifs fournis par le proprio, faire le total dû (charges + TEOM), faire le total de ce que vous avez payé mensuellement et voir s'ils sont en droit de faire une retenue et de combien et/ou si vous êtes encore redevable en + du DG.
D'abord, attendre les 2 mois légaux de restitution de DG par un proprio.
Après, envoyez un courrier RAR (recommandé accusé réception) avec vos calculs (gardez photocopie de vos courriers et les justificatifs d'envoi RAR) et mettez- les "en demeure" (c'est la formule consacrée à écrire en "objet" du courrier) de vous restituer XY € selon calculs ci-joints sous YZ jours (8 à 10 jrs), à défaut de quoi, vous porterez l'affaire devant le juge de proximité (gratuit).

Cdt.
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djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 391
2 févr. 2016 à 12:54
Suite :
NE RIEN PAYER AVANT D'AVOIR LES JUSTIFICATIFS (= devis OU factures)
Cdt.
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