Recours suite aux dégâts dus au propriétaire de mon appartement
marinemp
Messages postés5Date d'inscriptionmardi 26 janvier 2016StatutMembreDernière intervention12 février 2016
-
26 janv. 2016 à 17:30
Rochat1
Messages postés12907Date d'inscriptionjeudi 3 mars 2011StatutMembreDernière intervention19 décembre 2024
-
26 janv. 2016 à 17:55
Bonjour,
je vous contacte car je commence à désespérer. J' espère trouver une aide à ma situation en postant ici. La situation est complexe donc désolé d'avance si je ne suis pas assez claire. Voila le problème :
Nous avons emménagé cet été dans un appartement en passant par une agence locative. Peinture, plafonds et joints refaits, l'appartement nous semblait refait à neuf et sain. Nous habitons dans une région assez froide et humide et très vite, dès la mi-septembre nous avons constaté qu'une lourdeur de l'air s'installait dans l'appartement et que notre linge de maison devenait de plus en plus humide.
En quelques jours, la moisissure envahissait les plafonds, les joints, les fenêtres de l'appartement.
Nous avons contacté directement le propriétaire pour ce problème ainsi que l'autre qui était que le chauffage de l'appartement ne fonctionnait pas.
Le propriétaire est venu avec un ouvrier, ils ont remis en fonction le chauffage en fonction et nous ont dit qu'avec la chaleur il n'y aurait plus ce problème.
Ca n'a pas été le cas : nos affaires ont étés gagnées : chaussures couvertes de champignons, jouets en bois et tissu de la fille de mon époux, sa chauffeuse, des peluches, certains meubles en bois de l'appartement se sont couvert d'une épaisse couche de moisissure et il devenait de plus insupportable de vivre dans cet appartement.
Nous avons rappelé le propriétaire pour le faire constater les dégâts. Il a répondu que c'"tait nous qui avions apporté la moisissure avec nos affaires. Il devait prendre rendez-vous avez un ouvrier. Nous avons attendu près de deux semaines avant de contacter l'agence locative pour leur demander quand l'ouvrier allait arriver. L'agence n'était pas au courant : le propriétaire ne les avait pas contacté. L'agence a pris les choses en mains, a fait venir des ouvriers pour établir des devis : installation d'un faux plafond et d'une vmc dans tout l'appartement, isolation de la cave pour éviter les remontées d' humidité par le bas. Le propriétaire à choisi de faire appel à ses propres ouvriers pour les travaux sauf pour l' électricien qui a été mandaté par l'agence.
Le fils du propriétaire avait décidé de s'occuper de l'organisation des travaux ( ce que nous a dit l'agence ) et donc je devais recevoir un appel de sa part. Il a débarqué à mon appartement un matin ou personne n' y était et a glissé un mot sous la porte en me demandant de le rappeler et que c'était urgent. En rentrant du travail je trouve ce mot, le rappelle et hausse le ton en me disant qu'il avait pris rendez-vous avec un ouvrier et que si je n'étais pas chez moi, comment ils faisait lui pour organiser les travaux. et qu'il allait me facturer le déplacement. C'est suivi le premier conflit où j' ai tenté de lui expliquer qu’ avant de dire à ‘ouvrier de venir, il aurait du nous contacter pour savoir si nous étions à l’appartement et que la faute venait de lui. A ce moment il m’apprend qu’il s’est rendu sur mon lieu de travail pour me chercher le matin même comme je n’étais pas à mon appartement. Je lui demande de répéter trois fois de suite avant qu’il me dise « bon, je n’aurai pas du mais je n’avais pas le choix ». Donc le premier conflit éclate, le ton monte car j’essaye de lui faire comprendre que ça ne se fait pas de se rendre sur mon lieu de travail pour me trouver. Surtout qu’il a du questionner les voisins pour savoir ou je travaillais…
C’était avant les vacances de noël. Mon époux rentrait le 28 décembre à la maison et nous en avons profiter pour passer noël dans notre famille qui habite loin. Nous sommes rentrés a à l'appartement début janvier et nous avons repris contact avec le fils du propriétaire pour commencer les travaux. Ils ont commencé il y a presque 10 jours maintenant et depuis je vis un enfer.
Je ne travaille pas en ce moment et suis obligée de rester la journée à mon domicile. Le fils du propriétaire pour ne pas payer un deuxième ouvrier fait les travaux avec le sien. Ils saccagent nos affaires, les balances, les entassent, un meuble a été abîmé, de la déco cassée. Parfois je n’ai même pas pu manger le midi car la cuisine était inaccessible a cause du matériel déplacé ou recouvert de poussière et de gravats. Hier, j’ai passée l’ après midi assise par terre sur un drap dans une des chambre sont ils se sont servis pour entasser tous nos meubles et nos affaires car je n’avais pas d’autre place ou m’installer dans l’appartement. Absolument toutes nos affaires sont couvertes de poussières dans l’appartement. Mon époux et moi logeons dans le canapé dans le salon au milieu de la saleté et de la poussière. La journée il ne prennent pas la peine de bâcher le canapé. Ils utilisent notre serpillière, balais et les ont cassés et ne nous ont rien dit…. Je vais aux toilettes et trouve une trace de basket sur la cuvette relevée avec de l’urine dans le fond et la chasse non tirée. Ont vidés le sot de la serpillière plein de débris dans notre baignoire et l'ont laissée tel quel.
Le fils du propriétaire arrive et repart à n’importe quel heure, sans même sonner ou toquer à la porte, ne dis pas bonjour, part à l’ heure qu’il veut et revient à l’heur qu’il veut et me reproche de ne pas le laisser faire les travaux quand il arrive à n’importe quelle heure et que je ne suis pas la pour lui ouvrir…
Une fois ils nous a menacé, et ce matin il s’est emporté contre moi quand je lui demandais s’il avait appelé l’ électricien car une prise a été cassée et que depuis 10 jours nous n’avons pas pu faire de machine…
Et des tas d’autres choses que j’ai surement oublié…
Je leur ai demandé à mainte reprise et aussi avant même que les travaux commencent de nous dire ce qu’ils voulaient qu’on déplace comme meuble, affaires pour leur faciliter la tache et éviter de salir et d’ abîmer nos affaires. Ils m’ont toujours répondu qu’il n’y aurait pas de problème et que ça ne salirait pas. Ils utilisent des bâches une fois sur quatre, a un seul endroit de la pièce ou ils travaillent et réutilisent cette bâche coté sale pour la poser sur le canapé ou d’autres meubles…
Bref, j’ai fait des photos des choses abîmées, des la façon dont ils traitent nos affaires, etc. Je rends des comptes chaque jour à l’agence locative de tout ce qu’il se passe mais malgré les appels de l’agence envers le propriétaire et son fils, ils contredisent notre version et rien ne change…
J’ai vu qu’ à partir de 21 jours de travaux on peut demander des indemnités. Mais comment les calculer concrètement ? quels recours ai-je si les travaux se terminent avant ? Comment nous indemniser pour le matériel et les meubles abîmés ou saccagés par al travaux et la moisissure ? Ai-je le droit d’exiger qu’ils fassent venir une société ou autre et que le ménage soit fait dans appartement après les travaux ?
Merci de vos renseignements.
A voir également:
Recours suite aux dégâts dus au propriétaire de mon appartement