Suspension/reduction RSA

daleks62100 Messages postés 4 Statut Membre -  
 zico -
Bonjour, je viens de reçevoir une lettre du conseil departemental pour de dire que j'allais avoir une reduction/suspension de mon RSa pour le motifs que je ne me suis pas presenter a ma structure referente (CCAS) pour signer mon contrat .

le soucis c'est que :

1)j'ignorais que je dependé du CCAS (jamais reçu de lettre pour me le dire)
2)je n'ai jamais reçu la moindre convocation ni meme un coup de fil

j'ai le RSa depuis 2 ans et je depender de pole emploi meme si je voyer rarement mon conseiller ( 2 fois en 2 ans vu que j'etait autonome en recherche d'emplois).

le soucis c'est que si jamais il me retire le RSA ,je vais me retrouver sans ressource et donc a la rue . il me disent que j'ai 1 mois pour les contacter en vue de mon audience par l'equipe pluridisciplinaire.

des demain ,je vais aller voir le CCAS afin d'y voir plus clair mais j'aimerais savoir a quoi m'en tenir au sujet de cette audience et surtout peuvent il laisser une personne sans aucune ressource (car a se niveau la c'est de la mise en danger de la vie d'autrui )?

2 réponses

daleks62100 Messages postés 4 Statut Membre 1

aucune contradiction : je suis a la recherche d'un emploi depuis 2 ans ,pole emplois m'a fait passé une formation de 3 mois pour apprendre a faire des recherche d'emploi a la fin du quelle ils m'ont déclarer apte a faire mes recherche moi meme (ce que je savais deja vus que avant de me retrouver au chômage ,j'avais passé 4 ans a la recherche de mon premier emploi et j'avais eu droit au meme stage )
1
zico

Le Rsa implique des obligations ( mais pas très contraignantes) , il y a eu un petit mal entendu , si vous allez au ccas tout de suite ça va être résolu Sinon vous écrivez une lettre recommandé pour expliquer a la CAF . Il ne faut pas stresser .
0
alinia > zico

"pas très contraignantes" ! je ne sais pas où vous avez vu ça ! au contraire depuis quelques années(2002), ils sont nettement moins laxistes. en principe l'allocataire a RDV 2 fois par an voire plus au CCAS avec son référent qui vérifie si le bénéficiaire est dans une recherche active d'emploi sinon il peut y avoir une suspension.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19781#N100A9

http://www.dossierfamilial.com/sante-social/aide-sociale/rsa-des-sanctions-en-cas-de-non-respect-des-obligations-55459

http://social-sante.gouv.fr/affaires-sociales/lutte-contre-l-exclusion/droits-et-aides/le-revenu-de-solidarite-active-rsa/article/quels-sont-les-droits-et-devoirs-des-beneficiaires-du-rsa
0
alinia

Je vous conseille de vous munir de votre attestation d'inscription à pole emploi et de vos preuves d'envoi de CV et lettres de candidature (lettres de refus ...). J'ai travaillé 4 ans dans un CCAS comme référent du Conseil général. On demande vraiment que l'allocataire apporte des preuves concrètes de ses tentatives de trouver du travail. Si c'est le cas, il n'y a aucune raison qu'on vous retire cette aide
0
zico

Franchement donner la preuve qu'on est inscrit a pole emploi , je ne vois pas ou est le problème car il faut déjà la fournir pour toucher le RSA. les preuves de demandes et de refus les gens en ont plein le tiroir mais chercher un emploi c'est normal c'est pas une contrainte quand on a que ça à faire . Et je peu donner une astuce il suffit de répondre aux offres de pôle emploi , c'est toujours refusé mais ils ne répondent pas toujours ça c'est normal ???
Il faut arrêter de faire peur aux gens , il faut plutôt dénoncer le disfonctionnement de l'administration et il faut dire aussi que nos politiques relayés par les journalistes font croire a la télé et sur internet qu'il a plein de fainéants fraudeurs au RSA et chômage alors qu'il y a beaucoup plus de gens qui n'arrivent pas a faire valoir leurs droits (je suis a la retraite j'aide des gens et je sais de quoi je parle)
0
alinia > zico

Je ne veux pas faire peur mais c'est la réalité, dire qu'il n'y a pas de contrôle est faux et peut conduire à des situations de détresse. L'année dernière nous avons dû suspendre les droits de dizaines de personnes suite à des directives répétées. Vous trouvez normal de "chercher du travail" et c'est tout à votre honneur mais pour une personne comme vous, on en voit des dizaines qu se contentent d’attendre que l'aide arrive sur leur compte !
0
dna.factory Messages postés 29213 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 610

j'ai le RSa depuis 2 ans
j'etait autonome en recherche d'emplois

Y'a pas comme une contradiction là ?
0