Arnaque d'un ami : quel recours ?

Troost Messages postés 8 Date d'inscription samedi 23 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016 - Modifié par micheld33 le 23/01/2016 à 12:02
 Rem - 30 janv. 2016 à 07:50
Bonjour à tous, et excusez-moi d'avance si ce sujet n'est pas placé dans le bon endroit, je viens tout juste de m'inscrire.
Je vous expose mon problème. Un ami à moi n'ayant pas sa carte d'identité et en pleine détresse m'as demandé si je pouvais signer pour lui quelques abonnement chez Proximus.
Cela compte : Une installation BBOX avec abonnement et télévision (prix réduit mais la télévision se payé grâce à l'abonnement)
- Un abonnement avec téléphone
- Trois abonnements simples

Il m'as juré qu'après que j'aie signé et tout mit à mon nom,il changerait l'adresse et le compte bancaire mais il ne l'as jamais fait.

Il me doit également 600 euros que je lui ai prêté (sans reconnaissances de dettes), mais il ne les rends toujours pas (2 mois). J'ai des preuves par sms et Faccebook qu'il me doit bien de l'argent et qu'il m'as demandé pour les abonnement.
Que puis-je faire si je porte plainte?
Cela peut-il l'obliger à payer?

Merci d'avance pour vos réponses.

J'ai 18 ans, je tenais à le préciser.

3 réponses

C'était un ami..parait il !!
1
"Portez plainte" pour cela ne sera pas accepté par la police.

Tentez une conciliation devant le juge de prox.
Mais se déplacera t il ?

Il vous restera une belle expérience en matière de naïveté.
0
Troost Messages postés 8 Date d'inscription samedi 23 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016
23 janv. 2016 à 14:03
Même si j'ai des preuves par SMS et facebook..?

Une conciliation devant le juge..? Comment ça?

Il n'y as vraiment aucun recours? Ma mère a un bon avocat, je ne sais pas si cela peut aider?

Oui c'est certain, plus jamais je ne ferai ce genre de choses.
Un ami m'as d'ailleurs dit qu'il lui avait déjà fait ça mais que lui n'as jamais été en référé à la police. Et si nous allions porter plainte à deux? Si plusieurs plaintes de ce genre étaient tournées vers lui?
Même si il n'as rien signé nulle part, cela ferait bouger quelque chose?

Merci Gégé pour votre réponse.
0
Stze Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2022 12
23 janv. 2016 à 13:35
Je vous conseille de négocier avec lui. C'est mieux quˆune action.exiger de lui des délais.ça maintiendra toujours la discussion sur les dettes.s'il ne craque pas vous avez tous les éléments pour agir contre lui.mais la.2mois c'est trop tot
0
Troost Messages postés 8 Date d'inscription samedi 23 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016
23 janv. 2016 à 14:05
Mais il n'as rien signé..
Il n'apparaît nul part.
Et après vérification je n'ai des preuves de messages que pour les sous que j'ai prêté,pas pour les abonnements. J'ai juste un sms disant '' merci pour le service rendu'', spontané, et qui est placé dans une discussion qui n'as aucun rapports..
0
Troost Messages postés 8 Date d'inscription samedi 23 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016
23 janv. 2016 à 14:08
Je lui ai parlé d'une future plainte possible avec avocat et il m'as dit dans les messages qu'il trouvait honteux de mettre ça sur son dos et qu'il porterait plainte pour diffamation si je m'executais.. Il est mmalin est c'est embêtant
0
Stze Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2022 12
23 janv. 2016 à 14:12
La vous avez tout fait foirer.he vous conseille de relancer la discussion avec lui par messages.arrangez vous pour qu'il reconnaisse sa dette par message.les sms constater par huissier sont valables au tribunal.

Dites lui des trucs du genre vous aviez confiance ne lui c'est pas cool du tout au moins qu'il te donne une date pour te payer et que tu accepte qu'il te paie plusieurs.l'essentiel c'est qu'il reconnaisse par écrit après le reste tu t'en fiche
0
Troost Messages postés 8 Date d'inscription samedi 23 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016
23 janv. 2016 à 14:23
Il reconnaît sa dette pour les sous prêtés, il dit même que ça ne le dérange pas de rembourser , que c'est normal,mais que cela prendra du temps.

Mais dés que je lui parle des abonnements il se braque et dit qu'il m'as juste accompagner au magasin mais qu'il n'y est pour rien et que je devrai assumer devant mes parents les conneries que je fais. Il sait sûrement ce que j'essaye de faire et il retourne ça contre moi. Il ne lâchera rien ..

L'avocat de ma mère peut changer quelque chose?
0
Troost Messages postés 8 Date d'inscription samedi 23 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016
23 janv. 2016 à 14:35
Il me dit qu'il risque un casier ou la prison pour des propos si diffamatoires
0