Domiciliation du paiement du loyer

nirmanakaya Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2016 - 21 janv. 2016 à 22:45
nirmanakaya Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2016 - 9 févr. 2016 à 23:01
Bonjour,
Un de mes baux 3/6/9 précise que le loyer doit être payé par virement bancaire. Le locataire m’objecte que cette clause (qu’il a pourtant validé) ne peut lui être opposable ce qui est vrai. Aussi, je suis à la recherche d’une solution, étant régulièrement absent. Puis-je lui demander (sans qu’il ai la possibilité de s’y opposer) d’adresser directement le chèque à l’établissement bancaire ? Je lui remettrai alors des rib.
La possibilité de demander à un voisin de récupérer l’enveloppe dans ma boite à lettre et de faire le dépôt pose un problème de discrétion.
La réexpédition du courrier délicate n’étant pas à une adresse fixe lors de mes déplacements.
Merci d’avance pour vos éclaircissements.
A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
21 janv. 2016 à 22:56
Bonsoir,
une idée comme ça en passant : et par virement ?
Cdlt.
0
nirmanakaya Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2016
22 janv. 2016 à 08:48
Bonjour,
C'est ce qui est prévu sur le bail, un paiement par virement. Cette clause est cependant illégale et réputée non écrite. Et le locataire refuse de payer par virement.
Cdlt
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
22 janv. 2016 à 12:32
Bonjour,
oui, pardon, j'avais zappé la 1° ligne de votre post :-( 1001 excuses !
Est-ce parce que c'est écrit sur le bail qu'il refuse les virements, par simple esprit de contradiction et/ou de liberté du style "c'est moi qui choisis, pas eux" ??
Ce n'est pas à votre banque à réceptionner un chèque tous les mois, établir le bordereau, vous envoyer votre exemplaire... !
Si vous n'avez personne de confiance qui peut recevoir vos loyers et aller à la banque à votre place, je ne vois plus qu'une solution : attendre votre retour pour encaisser tous les chèques en attente dans votre boite aux lettres... J'ai pas mieux comme idée...
Cdt.
0
nirmanakaya Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2016
9 févr. 2016 à 23:01
Bonjour,
C'est simplement par désir de contradiction.
Aussi, me déplaçant de temps en temps à l'étranger pour des durées pouvant aller à plus de 3 mois, l'attente de mon retour pour procéder à l'encaissement n'est pas raisonnable.
Et pour des raisons de discrétion cela m'ennuie de demander à quelqu'un de remettre le chèque à la banque.
Quelqu'un a t'il svp une autre idée ?
Cdlt
0