Droits au chômage pour suivi de conjoint

JSTG2430 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016 - 21 janv. 2016 à 12:30
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 21 janv. 2016 à 12:57
Bonjour,

Mon mari et moi sommes tous les deux salariés en Ile de France, seulement il est en train de postuler pour un poste à Rennes. Il a un préavis de 3 mois donc sa prise de poste devrait se faire début mai 2016.
Je suis enceinte et serai en congé maternité + congés payés de mai à début octobre.
Si mon mari part travailler à Rennes, dois-je obligatoirement démissionner de mon poste actuel dès sa nouvelle embauche pour avoir le droit au chômage pour suivi de conjoint ou puis-je attendre la fin de mon congé maternité et y avoir le droit quand-même?

Ai-je le droit au chômage pour suivi de conjoint sur une simple démission ou me faut-il absolument une rupture conventionnelle de la part de mon employeur actuel ?
A voir également:

3 réponses

bonjour,

La démission pour rapprochement de conjoint et les allocations chômage
Une démission ordinaire, sans motif légitime, n’ouvre pas droit immédiatement au bénéfice de l’allocation de retour à l’emploi, ARE. La personne en recherche d’emploi devra patienter 121 jours, soit 4 mois, avant que son dossier ne soit réexaminé et que des droits lui soient ouverts. Toutefois, si la démission pour rapprochement de conjoint est considérée comme légitime, alors la personne pourra percevoir ses indemnisations au bout des 7 jours incompressibles au titre du délai de carence de Pôle emploi. Tout comme pour un licenciement ou une rupture conventionnelle du contrat de travail.
0
JSTG2430 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016
21 janv. 2016 à 12:44
Merci de votre réponse. Mais il n'y a pas de condition de délai entre la nouvelle embauche de mon mari et ma démission de mon poste actuelle ?
Car je préfère faire mon congé maternité en étant salariée.
0
en fait chaque conseillé dit une version différente, je vous propose de vous renseigner aupres de votre agence pole emploi
0
JSTG2430 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016
21 janv. 2016 à 12:54
Mais je ne suis pas inscrite au pôle emploi du coup je ne sais pas comment les contacter... Bref, je vais bien trouver.

Sur ce lien:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F89

On voit qu'il y a une condition de délai pour démission pour mariage ou pacs mais pas suivi de conjoint donc bon..

Merci!
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
21 janv. 2016 à 12:57
Bonjour,

non, ce n'est pas écrit mais il faut que le délai soit raisonnable, si vous démissionnez par exemple 6 mois après le changement de travail de votre mari, il est probable que la légitimité de la démission ne soit pas reconnue.

Il est sûr que votre congé maternité va compliquer les choses.

Cordialement
0