Mise sous tutelle

Résolu
FAIBIHO Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 - Modifié par BmV le 20/01/2016 à 09:07
FAIBIHO Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 - 20 janv. 2016 à 22:07
Mon compagnon est décédé ( après 17 de vie commune) en décembre dernier d'un cancer foudroyant de la vessie. Sa mère, après un passage en maison de retraite pendant 2 ans, à la suite d'un infarctus, est revenue vivre avec nous en novembre 2015. Ses petits enfants, ayant appris la maladie de leur père ont demandé de suite une mise sous tutelle de leur grand-mère. Mais n'ont pas pris un ptit peu de temps pur voir leur père avant qu'il ne nous quitte. Sa mère est toujours avec moi et nous nous entendons très bien. Elle vient d'avoir 100 Ans le 1er janvier 2016 et toute sa tête. Un bonheur. La tutrice, sachant que je ne suis pas mariée, ni pacsée, pense que je m'intéresse à ma " belle-maman" financièrement. Elle a une retraite modeste. Et tous les frais à cette âge là, sont actuellement à ma charge, même après le décès de mon compagnon dont les comptes ont été bloqués, et une demande de succession a déjà été faite 3 jours après le décès. Ainsi qu'une demande de pension de réversion faite par son ex femme à la même date. C'était tellement urgent !!!!!! Aujourd'hui la tutrice m'informe que le Juge des Tutelles veut me recevoir et les petits enfants seront là aussi. Que dois-je faire ? je ne suis qu'une pièce rapportée. Je crains qu'elle ne veuille me séparer de ma belle-maman, pour la remettre dans une maison de retraite.
Dois-je me présenter avec un avocat, y aller avec ma belle-maman, qui veut donner son avis ? Aidez moi à prendre une décision juste car c'est pour le 29 février prochain.
Merci à vous tous.

2 réponses

Lucifer archange déchu ou déçu
20 janv. 2016 à 11:35
Bonjour

Vous y allez, vous verrez bien ce qui se dit et ce qui se fait.

Or, il vous suffit d’argumenter que s’ils se soucient tant que cela de leur grand-mère comment se fait-il qu’aucun ne la prenne en charge chez eux, mais qu’ils la laissent chez-vous à votre charge.

Vous pouvez venir avec elle si elle le souhaite, vous verrez bien si le juge acceptera de l’écouter.

Cordialement.
0
FAIBIHO Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016
Modifié par FAIBIHO le 20/01/2016 à 18:57
Merci infiniment de cet réponse. J'avais eu la même idée, celle de l'emmener avec moi et elle est tout à fait d'accord. Car, " malheureusement pour ses détracteurs", elle a toute sa tête et se demande vraiment pouquoi ses petits enfants réagissent de cette façon, elle qui les a élevés pendant de longues années après le divorce de leurs parents. Mais je tiendrai le coup avec elle jusqu'au bout.
Bien cordialement,
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
20 janv. 2016 à 19:44
Votre intérêt, c'est vraiment d'y aller. Dans le cas contraire, votre absence serait interprétée comme un désintérêt envers votre mère.

Dois-je me présenter avec un avocat,

Surtout pas, vous pourriez être considérée comme étant dans le conflit, ou comme étant inapte à présenter seule votre argumentation et donc peu apte à prendre des décisions pour la personne protégée.

nous nous entendons très bien.

Si tel est bien le cas, la tutelle vous sera accordée. Encore faudrait il que les petits enfants ne s'y opposent pas de manière trop virulente.

Quand il y a des conflits trop importants dans une famille, le juge des Tutelles est souvent tenté de choisir un tuteur extérieur à la famillE.
0
FAIBIHO Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016
20 janv. 2016 à 22:07
Merci à Vous roudoudou22

Pour l'avocat, c'est une bonne analyse. Ne pas chercher le conflit avant l'heure !

Si besoin par la suite, je serai en mesure d'en avoir un. Mais je vais suivre votre avis.
De toutes façons, je ne suis pas agressive, je me suis très bien entendue avec les petits enfants de 40 et 35 ans, depuis le début. Je vais continuer de cette façon, mais rester sur mon argumentation et surtout les rassurer. Car le contraire ne serait pas une bonne chose pour ma belle maman ni pour moi pour notre vie à suivre.

Je vous remercie tous et toutes, pour avoir " débattu" sur ce sujet qui m'était très difficile à régler dans la période où un décès me tombe sur la tête. Et cela est beaucoup plus difficile à assumer.

Merci infiniment

FAIBIHO
0