Rétractation d'une machine à laver

solier80 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 - 18 janv. 2016 à 08:20
Afrikarnak Messages postés 35477 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 - 18 janv. 2016 à 10:17
Bonjour,

Suite à une rétractation d'une machine à laver en location auprès de la société Lokéo, celle-ci me demandait de m'acquitter d'un forfait de 100€ pour la récupération de la machine par leur transporteur. Trouvant que les frais étaient très élevés pour le renvoi j'ai contacté la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), celle-ci m'indique que je n'ai pas à payer ces frais puisque du fait de la nature du produit (qui ne peut être renvoyé par la poste), le renvoi est à la charge du commerçant. Cependant, Lokéo refuse catégoriquement de venir la récupérer et après plusieurs courriers recommandé, celle-ci ne me répond plus et cela dure depuis plus de 2 mois. Aujourd'hui je ne sais plus ce que je dois faire. J'ai versé deux mois de location qui n'ont pas été remboursé et je me retrouve avec une machine à laver en plein milieu du salon que je ne peux me séparer (je m'étais rétracter car impossible de la faire monter à l'étage).

Je m'en remets à vos conseils dans ce litige.

Cordialement,

Clément.

3 réponses

du fait de la nature du produit (qui ne peut être renvoyé par la poste)
Elle pèse plus de 30 kg ? si non, la Poste peut parfaitement la prendre. A vous de l'emballer soigneusement.

Si vous avez résilié avant la fin de la période d'engagement, vous payez jusqu'à la fin sauf négo, ce qui semble être votre cas.

http://www.lokeo.fr/faq/#resilier

Mettez-vous d'accord avec la société, mais ne croyez pas que vous pouvez avoir le beurre, l'argent du beurre.....
0
solier80 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016
18 janv. 2016 à 08:55
Bonjour,

Merci de votre réponse à laquelle je vais apporter une précision.

La machine pese plus de 30kg et la poste elle-même m'a indiqué que le renvoi ne pourrait se faire par leurs services mais uniquement via un transporteur.

Concernant l'engagement, je me suis rétracté dans les 14 jours par recommandé avec avis de réception donc l'engagement ne court pas son terme.

Une fois de plus, la société lokeo se refuse de venir chercher cette machine à laver si je refuse de payer les 100€ de frais. La seule chose que je souhaite c'est que cette dernière respecte ses responsabilités et vienne chercher la machine à laver.

Cordialement
0
Afrikarnak Messages postés 35477 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 12 039
18 janv. 2016 à 10:17
Bonjour

En cas de rétractation le retour est en général à la charge du Client. Voir ce qui en est :

L121-21-3 Code Consommation ( Droit de rétractation applicable aux contrats conclus à distance et hors établissement)
................................

Le consommateur ne supporte que les coûts directs de renvoi des biens, sauf si le professionnel accepte de les prendre à sa charge ou s'il a omis d'informer le consommateur que ces coûts sont à sa charge. Néanmoins, pour les contrats conclus hors établissement, lorsque les biens sont livrés au domicile du consommateur au moment de la conclusion du contrat, le professionnel récupère les biens à ses frais s'ils ne peuvent pas être renvoyés normalement par voie postale en raison de leur nature.
..........................

A+
0