Achat maison tutelle qui réclamme de l'argent

tinine29 - 17 janv. 2016 à 09:23
 tinine29 - 17 janv. 2016 à 10:37
bonjour, tout d'abord merci à ceux qui pourront éclairer notre lanterne...

Mon amis et moi souhaitons acheter une maison, nous l'avons trouvez via une agence , avons fait une offre qui a été accepter jusque la normal.

L'agence nous rappel quelques jours plus tard pour nous dire que le dossier avance bien mais qu'il leur manque un papier de la tutelle(surprise!) ok

Hier nouvel appel et là il m'annonce que la tutelle "exige" une promesse de vente et non un "compromis" avec 5500euros à lui verser avant d'aller plus loin!?!?!?

Etant donner que c'est notre 1er achat ,nous sommes novice en la matière mais cela ne me parrait pas tout a fait légal! Une tutelle risque de tout compliquer ? Les délais sont ils identiques?

Merci de votre aide

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
17 janv. 2016 à 09:44
5500euros à lui verser avant d'aller plus loin!?!?!?
A quoi correspond cette somme?
0
bjr, justement j'attend lundi avec impatience! je vous tiendrais informer
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347 > tinine29
Modifié par ^^Marie^^ le 17/01/2016 à 10:41
Pas sûre que vous lisez correctement les réponses .....


"promesse unilatérale de vente"


En contrepartie, il verse au vendeur une indemnité d'immobilisation en principe égale à 10 % du prix de vente.
0
Vous pouvez demandez conseil a votre notaire, si c'est votre premier achats vous n'en avez pas, donc vous devez en choisir un.

il est préférable de ne pas prendre le même que celui du vendeur, car votre notaire vous doit conseil.

Un ou deux notaires pour une vente les frais sont les mêmes
0
merci dd(on a le meme surnom ;), oui on me l'avais vivement recommandé ce que j'ai fait j'attend lundi..
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
17 janv. 2016 à 10:20
Bonjour

La promesse de vente

Dans la promesse de vente (appelée aussi "promesse unilatérale de vente"), le propriétaire s'engage auprès du candidat acheteur (nommé bénéficiaire) à lui vendre son bien à un prix déterminé. Il lui donne ainsi en exclusivité une "option" pour un temps limité (généralement deux à trois mois).

Durant cette période, il lui est interdit de renoncer à la vente ou de proposer le bien à un autre acquéreur. Le candidat acheteur bénéficie, lui, de la promesse pour décider s'il souhaite acheter ou non. Un avantage incontestable !

En contrepartie, il verse au vendeur une indemnité d'immobilisation en principe égale à 10 % du prix de vente.
S'il se décide à acquérir, cette indemnité s'imputera sur la somme à régler. Mais s'il renonce à acheter ou s'il ne manifeste pas son acceptation dans le délai d'option, l'indemnité restera acquise au propriétaire à titre de dédommagement.


@+


0